Le quartier Pratunam à Bangkok.

Bangkok

Siam Square, Pratunam et Ploenchit

© kunchainub - iStock

Guide des quartiers de Siam Square, Pratunam et Ploenchit à Bangkok ! 

Centres commerciaux géants, grands magasins, boutiques à perte de vue et marchés tentaculaires : le commerce et le shopping sont les rois de Siam Square, Pratunam et Ploenchit. La station de Skytrain (BTS) de Siam Square et ses nombreuses correspondances ont d’ailleurs fait du quartier le cœur du Bangkok moderne, si bien qu’outre le lèche-vitrine, ce ne sont ni les visites ni les bonnes tables qui manquent.

Que faire dans les quartiers de Siam Square, Pratunam et Ploenchit ?

Une matinée n’est pas de trop pour admirer l’architecture et la collection d’objets d’art de la maison de Jim Thompson. Si vous préférez l’art contemporain, allez visiter l’exposition du moment au Bangkok Art & Culture Centre, non loin.

En face de ce dernier vous attendent sept étages de boutiques réunis au sein du MBK Center : là, vous pourrez vider votre compte en banque mais aussi vous remplir l’estomac au MBK Food Island, un espace restauration associant saveurs et prix doux.

La Sky Walk qui mène à l’Erawan Shrine passe par Siam Paragon, Siam Center et CentralWorld. Offrez-vous une pause spa au Thann Sanctuary ou au Spa 1930, ou bien une halte cocktail chez Hyde & Seek. Pour changer du déjeuner au centre commercial, goûtez à la cuisine française revisitée à la thaïlandaise du Beaulieu ou à la nouvelle cuisine thaïlandaise au Sra Bua. Puis si vous avez envie d’aller boire avec des Bangkokiens, continuez la soirée au Co-Co Walk.

La visite de la maison de Jim Thompson

La propriété

À partir de ces six maisons, Thompson conçut une grande demeure aux pièces plus adaptées aux coutumes occidentales. L’Américain dérogea également à la tradition en inversant certaines façades, de sorte que les murs extérieurs soient à l’intérieur afin que l’on puisse en admirer les sculptures. Certaines de ces demeures furent rapportées de l’ancienne capitale royale d’Ayutthaya, d’autres démontées et acheminées par le canal.

Les objets d’art du collectionneur

La collection d’objets d’art asiatiques de Thompson, est modeste mais splendide. Elle comprend des porcelaines chinoises rares ainsi que des pièces birmanes, cambodgiennes et thaïlandaises. L’Américain avait par ailleurs un goût exquis pour des objets plus banals mais pleins de charme, tel ce labyrinthe à souris du XIXe siècle, en forme de maison miniature.

Les jardins

Après la visite, attardez-vous dans les jardins luxuriants, où se trouvent quelques autres constructions ainsi que des bassins où nagent des poissons colorés. Le site comprend également un café-restaurant et une boutique dédiée aux textiles et soieries de la marque Jim Thompson.

Jim Thompson Art Center

Sur place aussi, le Jim Thompson Art Center est un musée proposant des expositions temporaires dédiées à des supports très variés ; la programmation récente incluait des contributions d’artistes tels que le réalisateur thaïlandais Apichatpong Weerasethakul, lauréat de la Palme d’Or à Cannes en 2010.

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely