Bangkok

Maison de Jim Thompson

Tout touriste ayant visité la maison de Jim Thompson rêve secrètement d'y habiter. Son ancien propriétaire, l'un des plus célèbres étrangers de Bangkok, en fit une vitrine des traditions et de l'art thaïlandais d'antan. Voyant d'anciennes maisons de bois tomber en ruines, Thompson décida de réunir pour les préserver six demeures en teck (construites, dit-on, sans clou) sur les berges du Khlong Saen Saeb en 1959.

Dans les pièces, on peut voir sa collection d'objets d'art (cambodgiens, thaïlandais, birmans mais aussi de rares porcelaines chinoises) et des effets personnels. Le jardin tropical luxuriant s'agrémente de mares où fleurissent les lotus.

Né à New York, Thompson fascina de son vivant mais aussi par sa mort. En mission en Thaïlande pendant la Seconde Guerre mondiale, il ne tarda pas à revenir à Bangkok trouvant sa ville natale un peu trop calme. Dans la Cité des Anges (le surnom de Bangkok), il contribua à relancer l'industrie artisanale de la soie, en perte de vitesse dans le pays. En envoyant les échantillons des soies thaïlandaises aux grands couturiers européens, il assura la pérennité du commerce de la soie, toujours d'actualité. Sa vie enviable connut une fin tragique avec sa disparition lors d'une randonnée en Malaisie, dans les Cameron Highlands, un après-midi de 1967.

#ExperienceLonely