Que vous cherchiez à vous immerger dans l’effervescence de Bangkok ou que vous aspiriez à plus de tranquillité, voici les meilleurs quartiers de la capitale thaïlandaise.
Le catalogue des éditions Lonely Planet
L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.
N’ayons pas peur des mots, Bangkok est un véritable mastodonte.
La capitale thaïlandaise compte 50 quartiers et plus de 2 000 communautés. Si l'on ajoute à cela l'animation constante, les restaurants et la vie nocturne trépidante, il peut être difficile de savoir où donner de la tête. Si le faible coût des taxis rend tentante l’idée de traverser la ville sur un coup de tête, les embouteillages permanents peuvent contrarier vos plans. Bangkok se laisse plus facilement aborder et apprécier en se concentrant sur un ou deux quartiers à la fois. Elle récompense également les visiteurs qui se détournent des temples de Ko Ratanakosin et de leurs rabatteurs ainsi que des bars pour routards de Khao San Road.
Que vous souhaitiez faire la fête avec la jeunesse dorée à Thong Lor ou une simple promenade dans le pittoresque Talat Noi, voici cinq quartiers incontournables de Bangkok.
1. Thong Lor et Ekkamai, les meilleurs quartiers pour des nuits branchées
Peu de quartiers incarnent aussi bien le développement rapide de Bangkok que Thong Lor et son voisin Ekkamai. Au début des années 2000, la jeunesse fortunée de la ville se retrouvait dans leurs bars et clubs indépendants. Immeubles d’habitation, tours de bureaux et restaurants haut de gamme ont rendu le tout un peu lisse, mais ces quartiers restent parmi les meilleurs endroits où voir et être vu à Bangkok (et pour boire un bon verre).
Commencez par theCOMMONS, un centre commercial communautaire de quatre étages qui compte plus d'une douzaine de restaurants et de bars. Prenez une IPA (India Pale Ale) au Beer Cap ou un Negroni au Sugarray Apartment. Pour la suite, vous aurez l’embarras du choix, de nombreux autres bars sont situés à quelques pas.
Allez écouter de la musique au Bar Marco, le paradis du vinyle. Goûtez à l'une des 26 boissons emblématiques du Rabbit Hole ou à un « super classique » (fusion de deux cocktails classiques) au Dry Wave. Découvrez le côté underground de la ville dans les boutiques vintage, et en même temps bars, Tuba et Shades of Retro. À Mikkeller, ce sont 30 différentes sortes de bière pression qui vous attendent. Après minuit, lâchez-vous au 12 x 12 - l'endroit où aller pour écouter de la musique électronique alternative - ou au MU:IN, un club d’une enseigne coréenne à l’ambiance survoltée très apprécié des jeunes fêtards thaïlandais.
Pour terminer la soirée, faites le plein de nourriture thaïlandaise et chinoise au Sangchai Pochana avant de regagner votre lit à l'Hotel Nikko ou dans votre Airbnb - il existe de nombreuses options à prix abordables dans les condominiums des environs.
2. Talat Noi, le meilleur quartier pour les créatifs et les amateurs de photo
Talat Noi, l'un des plus anciens quartiers de Bangkok, coincé entre Chinatown et le Chao Phraya, était autrefois la plaque tournante de la ville pour les pièces détachées automobiles. Il est aujourd’hui connu pour ses cafés photogéniques qui ont fait leur apparition entre les sanctuaires et les shophouses débordant de moteurs d'occasion.
Suivez les amateurs de café munis d'un appareil photo jusqu'à Mother Roaster, spécialiste du café filtre installé au-dessus d'une salle remplie de pièces détachées automobiles. Puis, esquivez les Vespas qui grondent dans les ruelles étroites pour rejoindre Timo and Tintin, où vous trouverez des cafés glacés et des souvenirs de créateurs. Pour des cafés d'exception, passez à La Cabra, une enseigne d’origine danoise.
Talat Noi déborde de créativité. Visitez Citizen Tea Canteen pour son cha yen (thé glacé thaïlandais) et son décor audacieux, rendez-vous à Baan Rim Naam, au bord de la rivière, pour un apéritif en plein air au coucher de soleil, au Warehouse pour ses marchés éphémères et ses soirées électros, et sous les néons de Charmgang pour ses currys relevés.
Contrairement au quartier de Chinatown voisin, Talat Noi a tendance à se vider la nuit, pour le plus grand bonheur de ceux cherchant une relative tranquillité. Si vous avez envie d’un hôtel plein de cachet, réservez l'une des sept chambres du Loy La Long donnant sur le fleuve. Dans un autre style, essayez l'auberge familiale Tiny TaladNoi, qui reçoit des avis élogieux pour son service chaleureux.
3. Chinatown, le meilleur quartier pour la cuisine traditionnelle et les bars tendances
Malgré la menace croissante de gentrification, le quartier chinois de Bangkok a conservé une grande part d'authenticité, ce qui explique en grande partie son intérêt pour les touristes d'origine chinoise.
Yaowarat Rd, qui baigne dans la lumière de ses enseignes lumineuses, est incontournable si vous aimez manger. Les vendeurs ambulants comme Guay Jab Ouan Pochana - célèbre pour ses nouilles roulées dans un bouillon poivré - et le spécialiste des boulettes de poisson Lim Lao Ngow sont des institutions, l’attente peut durer plusieurs heures en raison du monde.
De nouveaux projets éclosent à leur côté. Le Chop Chop Cook Shop, de l'ancien chef du Nahm David Thompson, rend hommage à la cuisine de la diaspora chinoise, tandis que Potong et Opium sont installés dans une pharmacie familiale transformée en temple de la gastronomie sino-thaïlandaise et du cocktail.
On ne saurait trop insister sur l'évolution de Chinatown. On n'y vient plus seulement pour manger. Grâce aux différents bars qui animent Soi Nana, on y va désormais pour siroter un gin tonic au Teens of Thailand, des cocktails préparés avec des ingrédients inédits au Asia Today, écouter du jazz au Brown Sugar et tester le yadong (liqueur thaïlandaise à base d'herbes) au Tep Bar.
Si vous aimez les hôtels au design avant-gardiste, Chinatown est une excellente option. Réservez une chambre au Ba Hao, d’inspiration hongkongaise, au 103 Bed and Brews, une shophouse sino-thaïlandaise, ou au Mustang Blu, une ancienne maison close merveilleusement rénovée.
4. Ratchaprasong et Siam, les meilleurs quartiers pour le shopping et les centres commerciaux
Le centre-ville de Bangkok a des airs de centre commercial géant. À Ratchaprasong et Siam - à peu près entre les stations de BTS (Skytrain) National Stadium et Chit Lom - vous n’en trouverez pas moins de dix.
Si une telle concentration de centres commerciaux peut sembler absurde, chacun d'entre eux a son identité propre. MBK propose de tout, des smartphones d’occasion aux baskets neuves, CentralWorld, le neuvième plus grand centre commercial du monde, regorge d'options de restauration et de divertissement, Siam Paragon est le lieu préféré des Bangkokiens pour le shopping de luxe, Siam Center est le cœur de la mode indépendante haut de gamme et Siam Discovery propose des espaces de vente pour les artisans locaux.
Mais on ne trouve pas, dans ces quartiers, que des géants du commerce. Siam Square est l’équivalent de Myeongdong à Séoul : une avenue piétonne où les étudiants organisent des concours de danse et les célébrités des rencontres. À proximité, vous trouverez des affiches de films thaïlandais d'époque au Lido Connect ou des articles de mode de marques indépendantes chez Frank Garcon.
Si vous êtes amateur d’art, visitez le Bangkok Art and Culture Centre (BACC) et ses neuf étages d'espaces d'exposition, aventurez-vous au Jim Thompson Art Center pour découvrir des œuvres contemporaines ou allez faire un tour au Saratta Space pour des tirages encadrés d’œuvres de créateurs locaux.
Ce secteur est également un endroit idéal où séjourner, avec des hébergements allant d’enseignes internationales comme le Siam Kempinski, au boutique-hôtel Hua Chang Heritage ou au Reno Hotel, de style brutaliste.
5. Silom, le meilleur quartier de Bangkok pour les espaces verts et la diversité
Silom est peut-être le quartier des affaires de Bangkok, mais diverses communautés prospèrent à l'ombre de ses tours de bureaux. Commencez par le marché de Soi Prachum, un effervescent mélange d'étals de produits qui reflètent les influences musulmanes, hindoues et chinoises à l’œuvre dans le quartier. Allez-y tôt pour le voir au moment où il est le plus animé.
Profitez-en pour acheter des brioches à la crème de pandan à la DK Bakery, établie de longue date, ou pour déguster des œufs Bénédicte chez Luka, puis visitez le temple hindou Sri Mariamman et la mosquée Mirasuddeen.
Le quartier s'agitant pendant les heures de travail, retirez-vous dans le parc Lumphini, le premier et le plus populaire des parcs publics de la ville. Restez jusqu'à 18 heures pour voir une petite armée d'employés de bureau déferler sur la piste de course, ou suivez la passerelle - le Green Mile - jusqu'au Benjakitti Forest Park, ouvert dernièrement.
Visiter Silom est aussi une occasion de faire un tour du monde culinaire. Retrouvez les expatriés japonais à l'izakaya enfumée Daimasu ou chez le spécialiste du ramen Ramentei, ou attrapez un tabouret en plastique pour savourer une salade de papaye ultraépicée à Larb Ped Yasothon. Saravana Bhavan sert d'excellents thalis végétariens, Indigo propose une cuisine française réconfortante, Khao So-I réinvente la cuisine du nord de la Thaïlande, Kai est spécialiseé dans le fish and chips : les possibilités sont infinies.
Le quartier de Silom est également le cœur de la communauté LGBTIQ+ de Bangkok. Après le dîner, assistez à un spectacle de drag-queen haut en couleur au Stranger Bar, puis détendez-vous avec un martini au Vesper.
Côté hébergement, que vous cherchiez un hôtel cinq étoiles, comme le SO/ Bangkok, ou une auberge de jeunesse, comme Cloud On, vous trouverez des dizaines d’offres à Silom.
Texte de Craig Sauers traduit de l'anglais par la rédaction de Lonely Planet France.