Chatuchak, le plus grand marché de Thaïlande
Imaginez tous les marchés de Bangkok réunis en un seul quartier, entièrement dédié au commerce. Ajoutez une note artistique, un climat étouffant et une foule de clients occupés à marchander : voilà Chatuchak (ou “Jatujak”, aussi surnommé “JJ Market”). Ses entrailles ressemblent à un labyrinthe, mais l’organisation spatiale de Chatuchak suit en réalité une certaine logique.
Qu'acheter au marché de Chatuchak ?
Ce marché gigantesque, l'un des plus grands au monde, propose tout, des vêtements aux antiquités, en passant par la nourriture de rue, les plantes exotiques et les souvenirs artisanaux.
Antiquités, artisanat et souvenirs
On trouve dans la section 1 des statues en bronze, de vieux 33-tours et des objets anciens en tous genres ornés de motifs religieux. Les articles d’artisanat, comme des instruments de musique ou des objets d’ethnies montagnardes, sont réunis dans les sections 25 et 26.
Meng (section 26, stand 195) propose un bric-à-brac hétéroclite d’antiquités thaïlandaises et birmanes.
Baan Sin Thai (section 24, stand 130) vend un mélange de masques de kŏhn et de jouets anciens qui font de beaux souvenirs.
Kitcharoen Dountri (section 8, stand 464), spécialisé dans les instruments de musique thaïlandais, vend notamment flûtes, sifflets, percussions et CD de musique traditionnelle.
Golden Shop (section 17, stand 36), une boutique de souvenirs unique en son genre, vend des articles très kitsch et d’autres intéressants, comme les poupées en costume traditionnel et les assiettes commémoratives.
Plus original : les fruits et légumes thaïlandais en plastique plus vrais que nature de Marché (section 17, stand 254) ou leurs équivalents miniatures chez Papachu (section 17, stand 23).
La section 7 est comme une galerie d’art à ciel ouvert ; les fresques inspirées de Bangkok de Pariwat Anantachina (section 7, stand 117) sont très intéressantes. Des boutiques de la section 10, telle Tuptim Shop (stand 261), vendent des laques birmans.
Vêtements et accessoires
Les vêtements représentent le gros de Chatuchak, des sections 2 à 6, puis toutes les sections paires de 8 à 24.
Les sections 5 et 6 vendent des vêtements d’occasion de tous styles (punk à western) ; le Soi 7, au niveau des sections 12 et 14, privilégie les modes hip-hop et skate. Les vêtements et textiles des sections 8 et 10 sont adaptés aux touristes. Les sections 2 et 3, surtout le Soi 2 bordé d’arbres, sont un peu le Siam Square de Chatuchak. Elles réunissent une multitude d’enseignes indépendantes tendance.
Plus au nord, le Soi 4 de la section 4 compte des boutiques vendant des T-shirts conçus localement. Chatuchak est d’ailleurs l’endroit idéal pour dénicher des T-shirts originaux. Plus rustique, Khaki-Nang (section 8, stand 267-268) vend des vêtements et sacs fourre-tout en toile.
Si vous ne pouvez pas vous rendre à Chiang Mai, faites un tour à Roi (section 25, stand 268) et dans les boutiques voisines, qui proposent des articles en coton du nord de la Thaïlande, tissés à la main.
Pour les accessoires, des magasins des sections 24 et 26, comme Orange Karen Silver (section 26, stand 229), sont spécialisées dans les gros bijoux en argent et les pierres semi-précieuses non taillées.
Articles ménagers et de décoration
La partie ouest du marché, en particulier les sections 8 à 26, est spécialisée dans les articles ménagers en tous genres, des bassines en plastique bon marché aux luxueux woks en cuivre. L’endroit idéal pour acheter de la céramique thaïlandaise à prix doux, des céladons aux bols à coq traditionnels de la province de Lampang. PL Bronze (section 25, stand 185) offre une large gamme de couverts en acier inoxydable, et Ton-Tan (section 8, stand 460) des assiettes, bols et autres ustensiles en bois de cocotier et de palmier à sucre.
Pour pimenter votre cuisine, faites un saut à Spice Boom (section 26, stand 246), qui vend des herbes aromatiques séchées et des épices à usage culinaire ou décoratif.
Autres tentations parfumées : les lotions, savons, sels de bain et gommages artisanaux de D-narn (section 19, stand 203) et les parfums et huiles essentielles de l’AnyaDharu Scent Library (section 3, stand 3).
Plantes et jardinage
À l’intérieur des sections 2 à 4, vous trouverez une grande variété de plantes en pot, de fleurs, d’herbes, de fruits, ainsi que les accessoires nécessaires à leur entretien. Nombre de ces boutiques sont aussi ouvertes les mercredis et jeudis (les stands habituels sont alors fermés).
Boire un verre et manger à Chatuchak
Une profusion de restaurants et de stands thaïlandais permettra d’éviter la “rage de Chatuchak” (comportement grincheux provoqué par la faim ou la soif) ; on trouve de nombreux stands de restauration dans le marché, en particulier entre les sections 6 et 8. Parmi les meilleurs figurent Foontalop (section 26, stand 319), un restaurant de spécialités de l’Isan très populaire, Café Ice (section 7, stand 267) et sa cuisine fusion thaïlandaise et occidentale – bons pàt tai (un peu chers) et de savoureux milk-shakes aux fruits –, Saman Islam (section 16, stand 34), où l’on mange un savoureux poulet biryani et d’autres plats musulmans thaïlandais, et Toh-Plue (face à la section 17) qui sert des classiques locaux. Viva 8 (section 8, stand 371) est un bar sympathique et couru où officient un DJ et un chef espagnol mitonnant d’énormes paellas.
Comment aller au marché de Chatuchak ?
Pour vous rendre au marché de Chatuchak à Bangkok, voici plusieurs options pratiques en fonction de votre point de départ :
En BTS (Skytrain)
Prenez la ligne Sukhumvit Line (ligne verte) et descendez à la station Mo Chit (N8). Suivez les indications pour sortir vers le parc de Chatuchak. Le marché est à quelques minutes à pied.
En MRT (métro souterrain)
Prenez la ligne MRT Blue Line et descendez à la station Chatuchak Park (station 19) ou à la station Kamphaeng Phet (station 18). La sortie 1 de Kamphaeng Phet vous amène directement dans l’une des sections du marché.
En taxi
Vous pouvez prendre un taxi depuis n'importe quel endroit de Bangkok. Assurez-vous que le chauffeur met le compteur en marche ou négociez un tarif fixe.
En bus
Plusieurs lignes de bus desservent le marché de Chatuchak, notamment les lignes 3, 77, 8, 26, 27, 28, 29, 34, 38, 39, 44, 59, 63, 96, 104, 122, 134, 138, 145 et 502. Vérifiez l’itinéraire et les horaires à l'avance.
Les horaires du marché
- Le mercredi et le jeudi, le marché est ouvert de 7h à 18h exclusivement pour les ventes de plantes.
- Le vendredi est réservé uniquement à la vente en gros et le marché est ouvert de 18h à minuit.
- Le weekend, soit samedi et dimanche, le marché est ouvert de 9h à 18h.