Le Wat Traimit, connu également sous le nom de temple du Bouddha d’Or, sert d’écrin à la plus grande statue en or massif au monde : un étincelant bouddha de 5,5 tonnes et 3 m de hauteur, au passé mystérieux. La statue daterait du XIIIe siècle – mais qui sait combien de vies antérieures elle a connues ?
Le temple du Bouddha d'Or
Placée au 4e niveau d’un imposant édifice de marbre, la statue de Bouddha en or massif fut “redécouverte” il y a une soixantaine d’années sous un revêtement de stuc, qui se brisa alors qu’on la déplaçait dans le temple. Cette enveloppe fut sans doute ajoutée pour la protéger des maraudeurs à la fin de la période Sukhothai ou lors de la période d’Ayutthaya, alors que la cité était assiégée par les Birmans. Le temple daterait, lui, du début du XIIIe siècle.
Le Bouddha d’Or trône désormais au centre d’une imposante structure en marbre de 4 étages appelé Phra Maha Mandop. Ce bâtiment associe marbre, balustrades de style chinois et toit très incliné à la thaïlandaise. Sa flèche dorée est visible de loin.
Les informations pratiques
Adresse : Th Mittaphap Thai-China.
Prix d'entrée : 40 B
Horaires : 8h-17h
Bon à savoir : Le Wat Traimit est à quelques minutes de marche de la station de métro (MRT) Hua Lamphong. On peut aussi s’y rendre à pied depuis le Marine Department Pier. Pensez à revêtir une jupe longue ou un pantalon et un haut à manches longues. Sinon, vous devrez louer un sarong (caution 200 B).