Bangkok

Bangkok : sécurité

Bangkok, une ville sûre

Si Bangkok est une capitale globalement sûre, voici quelques conseils pour éviter d’allonger la liste des touristes victimes d’escroqueries : 

- Arnaque aux pierres précieuses :  À moins que vous ne soyez spécialiste, nous vous déconseillons catégoriquement d’acheter des pierres non serties en Thaïlande. 

- Fermé aujourd’hui :  Ne prêtez pas attention aux individus vous informant qu’un site est fermé. 

- Tour en tuk-tuk à 20 B : Ces prétendus “circuits touristiques” contournent en fait tous les sites intéressants pour faire la tournée des bijoutiers et des tailleurs véreux

- Course de taxi au forfait : Refusez toute course au forfait, souvent 3 fois plus cher que le tarif au compteur. 

- Gentils étrangers : Méfiez-vous des individus élégants et bien élevés qui vous abordent en vous demandant d’où vous venez.

Plus généralement, découvrez les 11 choses à savoir avant de visiter Bangkok.

Visiter Bangkok en famille

Bangkok ne compte pas beaucoup d’attractions spécifiquement destinées aux petits, mais les Thaïlandais apprécient beaucoup les enfants et ils sont les bienvenus presque partout.

Nourrissons

Les couches, les grandes marques de lait maternisé et les produits de puériculture de base sont disponibles presque partout. En règle générale, les femmes thaïlandaises n’allaitent pas en public. Les grands magasins disposent souvent de toilettes avec tables à langer. Pour se déplacer, les porte-bébés sont mieux adaptés que les poussettes, les trottoirs de Bangkok étant très cahoteux.

Le restaurant avec des enfants

La cuisine thaïlandaise étant souvent très épicée, l’art de commander des plats “sans danger” pour les enfants s’est développé, et la grande majorité des restaurants thaïlandais se montrent très conciliants. Les aires de restauration des immenses centres commerciaux sont bien pratiques pour les familles et offrent un vaste choix de plats.

Les meilleures attractions pour les enfants

  • Parc Lumphini : Venez-y pour faire du cerf-volant (en saison : de février à avril), du bateau ou pour nourrir les poissons.
  • Queen Saovabha Memorial Institute Ferme aux serpents produisant de l’anavenin.
  • Siam Paragon : En plus d’un cinéma IMAX, ce centre commercial abrite un aquarium, le Siam Ocean World, situé au rez-de-chaussée.
  • Siam Discovery Center : Une variante du musée de cire Madam Tussaud’s y est installée.
  • Musée du Siam : Ce musée propose de nombreuses animations interactives qui séduiront les plus jeunes.

Bangkok gay et lesbien

Bangkok est réputée pour sa tolérance envers la communauté LGBT. Entre les spectacles de drag-queens, les bars gays et les soirées lesbiennes, on peut s’attarder des jours dans la capitale pour manger, boire et faire la fête. Contrairement à d’autres pays d’Asie du Sud-Est, la Thaïlande ne considère pas l’homosexualité comme un crime etla société l’accepte assez bien.

Lesbiennes 

Les lesbiennes sont beaucoup plus visibles à Bangkok depuis quelques années. La Thaïlande est un pays assez conservateur et ces dernières suivent une répartition des rôles assez stricte. Les lesbiennes “masculines” appelées tom ont les cheveux courts, cachent leur poitrine et adoptent des tenues masculines ; tandis que les lesbiennes “féminines”, appelées dêe (madame), affichent leur féminité. Les lesbiennes étrangères ne se reconnaissant pas dans ces catégories pourront être déroutées.

Les transsexuels à Bangkok

Bangkok est célèbre pour ses transsexuels qu’on appelle ici gà·teu·i (ou kàthoey). Certains sont des travestis, d’autres ont changé de sexe (la Thaïlande est l’un des premiers pays au monde pour cette opération). Ils fascinent les étrangers par leur allure réellement féminine. Les spectacles de gà·teu·i font recette auprès des touristes. La culture populaire a intégré le terme “ladyboy”, souvent utilisé pour désigner un gà·teu·i en anglais, mais il ne fait pas l’unanimité. Notez que les femmes transgenres ne se définissent pas forcément comme gà·teu·i.

Les meilleurs lieux LGBTQ+

- DJ Station : Avec plusieurs bars et pistes de danse, DJ Station est l’un des plus légendaires clubs gays de Bangkok – et d’Asie –, à la clientèle composée de jeunes Thaïlandais cossus et de quelques Occidentaux. S’il affiche déjà complet, essayez les autres clubs de la rue et des environs, assez similaires.

- Tropic City : Caché dans une ruelle paisible, ce petit paradis où les voyageurs LGBTIQ sont les bienvenus est l’endroit rêvé pour finir la soirée. Musique psychédélique et pisco sour à se pâmer attirent une foule.

- Maggie Choo’s : Niché dans l’ancienne chambre forte d’une banque, un bar aux airs de fumerie d’opium à l’ancienne, avec passages secrets et femmes alanguies en robe de soie. Un décor qui ferait presque oublier de commander, et pourtant les cocktails sont inventifs, quoique très sucrés. Spectacles de drag-queens et concerts de jazz certains soirs.

Voyage & handicap à Bangkok

La Thaïlande est semée d’embûches pour les personnes à mobilité réduite. À Bangkok, les personnes mal-voyantes ou à mobilité réduite auront du mal à se déplacer en raison des hauts trottoirs, des allées encombrées au revêtement inégal et de la circulation incessante. Les piétons doivent traverser de nombreuses rues au moyen de passerelles. accessibles par des escaliers raides. 

Bus et bateaux s’arrêtent si brièvement que même les personnes non handicapées peinent pour monter à bord, et les rampes ou points d’accès pour fauteuils roulants sont rares. 

Les hôtels chics se montrent généralement plus attentifs. Ils sont mieux équipés pour recevoir des personnes à mobilité réduite et le personnel y est plus nombreux. 

Dans la capitale, le BTS Skytrain est accessible en fauteuil roulant, et toutes ses stations comptent des ascenseurs hormis Saphan Taksin. Chaque station de métro MRT est dotée d’ascenseurs et accessible en fauteuil roulant.

De nombreux centres commerciaux haut de gamme, sont équipés d’ascenseurs, de rampes d’accès et de toilettes adaptées.

Voir aussi

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely