La monnaie à Bangkok
La monnaie à Bangkok, comme dans le reste de la Thaïlande, est le baht thaïlandais (THB), divisé en 100 satangs – vous pourrez rarement utiliser ces derniers, à part dans les magasins de la chaîne 7-Eleven. Il existe des pièces de 25 satangs, 50 satangs, 1 B, 2 B, 5 B et 10 B. On trouve des billets de 20 B (verts), 50 B (bleus), 100 B (rouges), 500 B (violets) et 1 000 B (beiges).
Payer à Bangkok
Il est extrêmement rare de pouvoir régler ses achats dans les commerces ou les hôtels directement en euros. Voici les principaux moyens pour payer à Bangok :
Régler en carte bancaire
Les cartes bancaires (notamment Visa et MasterCard) sont acceptées dans la plupart des magasins, hôtels et restaurants. Les cartes American Express sont principalement acceptées dans les établissements haut de gamme. Le paiement sans contact est encore rare à Bangkok. La plupart des transactions par carte utilisent la bande magnétique ou le code PIN.
Retirer de l'argent à Bangkok
Votre carte bancaire vous permettra de retirer de l’argent dans tous les distributeurs de la capitale (uniquement en bahts). On trouve des distributeurs partout dans la ville ; le montant du retrait maximal autorisé est généralement de 20 000 B par jour. Sachez que les distributeurs thaïlandais prélèvent une commission de 220 B par retrait depuis un compte étranger, en plus des frais de change et des frais bancaires de votre propre banque.
Changer de l'argent
Les banques et les bureaux de change officiels offrent les meilleurs taux. Le dollar américain est la monnaie la plus largement acceptée, suivie de la livre sterling et de l’euro. La plupart des banques prennent une commission pour chaque chèque de voyage encaissé.
Le budget par jour à Bangkok
La Thaïlande reste une destination peu onéreuse selon des standards occidentaux. Les tarifs sont plus élevés à Bangkok que dans le reste du pays.
Il est possible de vivre confortablement avec 30 € par jour, voire moins en dormant dans des pensions bon marché, en mangeant sur des étals de rue ou dans des restaurants locaux et en voyageant en train ou en bus public. Pour un peu plus de confort, comptez environ 60 € par jour. Tout en haut de l’échelle, les prix s’envolent et ne connaissent pas de limites.
Avec moins de 1 500 B par jour à Bangkok
- Lit en dortoir ou chambre dans une pension sommaire : 250-600 B
- Repas sur les stands de rue
- Deux ou trois sites fameux, à compléter par les temples en entrée libre et les parcs
Voyager avec un budget de 1 500 B à 3 000 B
- Chambre dans une pension plus confortable ou un hôtel de catégorie moyenne : 800-1 500 B
- Repas dans des petits restaurants
- La majorité des sites incontournables
Avec plus de 3 000 B
- Une chambre dans un hôtel chic à partir de 2 000 B
- Tables gastronomiques
- Visites guidées privées
Voir aussi
Le catalogue des éditions Lonely Planet
L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.