Les marchés flottants réunissent toutes les saveurs qu’offre la cuisine thaïlandaise. Pour profiter pleinement de l’expérience, allez-y le ventre vide et achetez de petites portions pour laisser de la place au délice suivant.
Sur un marché flottant, vous pouvez non seulement goûter des spécialités thaïlandaises traditionnelles, mais aussi vous faire une idée de ce à quoi ressemblait un quartier des affaires en Thaïlande il y a 200 ans. Vous serez surpris de voir tout ce qu’il est possible de cuisiner sur l’eau. De nos jours, la majorité des marchés flottants ont gagné la terre ferme et sont devenus des curiosités touristiques, pour les étrangers comme pour les Thaïlandais. Même si la barrière de la langue n’a pas totalement disparu, vous pouvez poser des questions aux marchands en anglais.
Les plus beaux marchés flottants à Bangkok
Entouré de verdure, à seulement 20 à 40 minutes de route de Bangkok (selon la circulation), le marché flottant de Khlong Lat Mayom – qui apparaît dans Cuisine de rue : l’Asie de Netflix – est l’endroit parfait où passer une journée ! Sa culture et son mode de vie préservés vous ramènent à une époque où les rivières ou les canaux représentaient l’équivalent des actuelles grandes artères marchandes. Louez un bateau pour la journée et explorez le quartier et les petits temples voisins comme le Wat Theppol ou le Wat Chang Lek.
Les marchés flottants de Taling Chan, Bang Khu Wiang et du Wat Sai font aussi partie des incontournables.
On recommande souvent de visiter les marchés flottants les plus connus comme celui de Damnoen Saduak, mais ceux-ci se trouvent à 2 heures de la ville. Si vous voulez vivre une bonne expérience, mais rentrer à temps pour le dîner que vous avez réservé, allez au Khlong Lat Mayom, moins fréquenté et plus facilement navigable.
Comment se rendre sur les marchés flottants ?
- En taxi ou voiture privée : Le moyen le plus confortable, mais aussi plus coûteux. Vous pouvez demander à votre hôtel de vous réserver un taxi ou une voiture avec chauffeur pour la journée.
- En transport en commun : Pour Damnoen Saduak, vous pouvez prendre un bus depuis la gare routière de Bangkok (Southern Bus Terminal, aussi appelée Sai Tai Mai). Des bus partent régulièrement pour Damnoen Saduak et Amphawa.
- En excursion organisée : De nombreuses agences à Bangkok proposent des excursions d'une demi-journée ou d'une journée aux marchés flottants. Ces excursions incluent souvent le transport, un guide, et parfois des visites supplémentaires (comme des temples ou des fermes locales).
Conseils pratiques pour visiter les marchés flottants
Vous pouvez visiter les marchés flottants en toute saison, mais attendez-vous à un niveau d’eau élevé à la saison des pluies. Les marchés de produits frais se trouvent généralement dans des espaces confinés et bondés, aussi évitez d’emporter un gros sac à dos, d’autant plus que vous devrez peut-être manger debout ou passer d’un bateau à l’autre. Prévoyez suffisamment d'espèces, surtout de petites coupures. Les DAB peuvent être difficiles à trouver.