Havre bucolique facilement accessible depuis Bangkok, Ko Kret est une île artificielle créée, il y a 300 ans, à partir d’un canal creusé pour contourner un méandre du Chao Phraya. L’île abrite l’une des plus anciennes communauté môn de Thaïlande, un peuple qui représentait la culture dominante entre les VIe et Xe siècles. Réputée pour son marché du week-end animé, elle est prisée des habitants et des touristes.
Que voir, que faire sur l'île de Koh Kret ?
Visiter le temple Wat Poramai Yikawat
Le Wat Poramai Yikawat, situé face au quai principal de Ko Kret, abrite un bouddha en marbre de style môn et un musée exposant des objets religieux et de la poterie locale. Mais la principale curiosité du temple est son chedi (stupa) penché, vieux de 200 ans qui surplombe l’extrémité nord-est de l’île.
Les poterie de Ko Kret
L'île est connue pour ses poteries en terre cuite tournées à la main et vendues sur tous les marchés de Bangkok. Commandez un café glacé à n’importe quel vendeur de l’île et il vous offrira une petite poterie en guise de souvenir. Depuis le Wat Poramai Yikawat, vous trouverez des fours abandonnés, mais aussi des ateliers de poterie en activité sur les côtes est et nord.
Faire le tour de l'île
Un chemin pavé de 6 km permet de faire facilement le tour de Ko Kret, à pied ou à vélo. Des vélos sont proposés à la location sur le quai (40 B/jour). Il est également possible de monter à bord d’un bateau pouvant accueillir jusqu’à 10 personnes moyennant 500 B ; la croisière fait halte à un atelier de batik, à une confiserie et, le week-end, à un marché flottant.
Terminez votre périple en savourant une bière fraîche et une délicieuse cuisine rustique thaïlandaise au De Pala, un restaurant décontracté situé à l’ombre de grandes fougères sur la rive du canal. L’endroit est souvent bondé le week-end à l’heure du déjeuner : prévoyez de l’attente pour obtenir une table.
Comment aller sur l'île de Ko Kret ?
Prendre un bus ou un taxi depuis Bangkok
Ko Kret se situe à 15 km au nord du centre de Bangkok, dans la province de Nonthaburi. Prenez le bus 166 depuis le Victory Monument ou un taxi jusqu’à Pak Kret, puis le bac qui traverse le fleuve (2 B, 5h-21h) depuis le Wat Sanam Neua.
Rejoindre l'île en bateau
Il est possible de prendre un hors-bord pour Ko Kret depuis le Nonthaburi Pier, à 15 km en aval du Chao Phraya. Comptez environ 1 000 B l’aller-retour depuis Nonthaburi ; le batelier viendra vous rechercher à un embarcadère dédié après l’excursion.