Rome

Transports Rome

Comment aller à Rome ?

La plupart des visiteurs arrivent en avion dans l’un des deux aéroports de la ville : Leonardo da Vinci ou Ciampino, plaque tournante des compagnies européennes à bas prix. Enfin, des vols intérieurs relient la capitale au reste de l’Italie. Des trains relient un certain nombre de villes d’Europe, comme Paris, et de toute l’Italie à la Stazione Termini, principale gare de Rome. Des bus longue distance nationaux et internationaux arrivent à l’Autostazione Tibus, près de la gare ferroviaire de Tiburtina. Des ferries desservent Civitavecchia, à 80 km au nord-ouest de Rome, depuis plusieurs ports de la Méditerranée (mais pas depuis la France).

Se rendre à Rome par avion

Aéroport Leonardo da Vinci/Fiumicino

Le grand aéroport international de Rome, Leonardo da Vinci, aussi appelé Fiumicino, se situe sur la côte à 30 km à l’ouest de la ville. Il compte actuellement deux terminaux opérationnels, le T1 et le T3, proches à pied l’un de l’autre. Le moyen le plus simple pour quitter l’aéroport ou s’y rendre reste le train, mais il existe aussi des bus et des navettes privées.

Depuis/vers l’aéroport
Trains
  • Leonardo Express. Départ des quais 23 et 24 de la Stazione Termini toutes les 30 minutes entre 5h35 et 22h35 (toutes les 15 minutes aux heures de pointe), de l’aéroport entre 6h23 et 23h23. Le trajet dure environ 30 minutes.
     
  • FL1. Ce train relie l’aéroport aux gares de Trastevere, Ostiense et Tiburtina, mais ne passe pas par Termini. Départ de l’aéroport toutes les 15 minutes (toutes les 30 minutes le dimanche et les jours fériés) entre 5h57 et 22h42 ; de Tiburtina, départ toutes les 15 à 30 minutes entre 5h01 et 22h01.
Bus
  • SIT: Départs réguliers pour la Stazione Termini (Via Marsala 5) entre 7h15 et 0h40 et depuis Termini de 4h45 à 20h30 ; tous s’arrêtent en chemin à proximité du Vatican (Via Crescenzio 2). Billets en vente à bord. Temps de trajet : environ 1 heure.
     
  • Cotral : Circule entre Fiumicino et la Stazione Tiburtina via Termini. De quatre à six liaisons quotidiennes dont des services de nuit au départ de l’aéroport à 1h45, 3h45 et 5h45, et au départ de Tiburtina à 0h30, 2h30et 4h30. Temps de trajet : 1 heure.
     
  • Schiaffini Rome Airport Bus : Services réguliers entre l’aéroport et la Stazione Termini (Via Giolitti) de 6h05 à minuit, et entre 5h10 et 23h au départ de Termini. Comptez 1 heure de trajet environ.
     
  • TAM: Départ de l’aéroport pour la Via Giolitti, à l’extérieur de la Stazione Termini, 24h/24 au moins une fois par heure entre 5h15 et 2h15 (un départ toutes les deux heures entre 2h15 et 5h15) ; liaisons vers l’aéroport 24h/24 au moins une fois par heure. Comptez de 40 minutes à 1 heure de trajet. En journée, les bus marquent l’arrêt à la gare d’Ostiense (voir horaires sur le site Web).
Navettes privées
  • Airport Connection Services Transferts depuis/vers le centre-ville à partir de 22 euros/ pers
  • Airport Shuttle Transferts depuis/vers votre hôtel moyennant 25 euros pour un passager, plus 6 euros par personne supplémentaire jusqu’à huit.
Taxi

Les taxis “Commune di Roma” pratiquent un tarif fixe aéroport-centre-ville de 48 euros pour 4 passagers maximum, bagages compris. Ces taxis sont blancs, dotés d’un panneau “taxi” sur leur toit et “Roma Capitale” est inscrit sur leur portière avec leur numéro de licence. Les taxis enregistrés à Fiumicino facturent plus cher. Comptez 45 à 60 minutes de trajet, selon la circulation.

Voiture

Sortez de l’aéroport en suivant les panneaux indiquant Roma pour gagner l’autostrada. Sortez de l’autoroute à l’EUR, en suivant les panneaux indiquant le centro, pour rejoindre la Via Cristoforo Colombo, qui vous mène directement dans le centre.

Aéroport de Ciampino

Ciampino, à 15 km au sud-est du centre-ville, accueille la plupart des vols Ryanair pour ses vols desservant l’Europe et l’Italie. Relativement petit, cet aéroport connaît toutefois un trafic aérien constant, marqué par d’intenses périodes de pointe. La meilleure option consiste à emprunter l’un des services de bus réguliers qui conduisent au centreville. On peut aussi prendre un bus pour la gare de Ciampino, puis un train pour Termini, ou bien rejoindre la station de métro Anagnina (ligne A) en bus.

Depuis/vers l’aéroport
Bus
  • Schiaffini Rome Airport Bus : Départs réguliers depuis/vers la Via Giolitti, près de la Stazione Termini. De l’aéroport, bus de 4h à 23h45 ; de la Via Giolitti, départs entre 4h20 et minuit. Prenez vos billets à bord, en ligne, à l’aéroport ou à l’arrêt de bus. Environ 40 minutes de trajet.
     
  • SIT Bus: Départs réguliers de l’aéroport vers la Via Marsala près de la Stazione Termini, de 7h45 à 0h15, depuis Termini entre 4h30 et 21h30. Le billet s’achète à bord du bus, au comptoir de Ciampino ou en ligne. Comptez 45 minutes de trajet.
  • Terravision : Circule entre l’aéroport et la Stazione Termini de 8h15 à 0h15 ; départ de Termini entre 4h30 et 21h20. Comptez 45 minutes de trajet.
     
  • Atral : Bus entre l’aéroport et la station de métro Anagnina ou la gare de Ciampino, d’où l’on peut prendre un train pour Termini.
Navettes privées
Taxi

Le tarif fixe depuis/vers l’aéroport s’élève à 30 euros. Trajet : environ 30 minutes.

Voiture

La Via Appia Nuova vous mène tout droit au centre-ville.

Depuis la France

Les compagnies aériennes Air France et Alitalia sont en partenariat pour les vols à destination de Rome. Pour un vol direct régulier Paris-Rome (2 heures 10), comptez à partir de 110 euros l’aller-retour. Des vols directs sont également proposés depuis d’autres villes. Plusieurs compagnies low-cost proposent des liaisons entre Rome et divers aéroports français. Comptez en moyenne 80 euros aller-retour – mais selon les jours et les horaires, les tarifs peuvent être étonnamment plus bas. Ryanair effectue des vols directs pour Rome-Ciampino au départ de Paris-Beauvais, Bordeaux, Marseille, et parfois de Lourdes, EasyJet rallie Rome-Fiumicino depuis Paris-Orly, Nice, Toulouse, Bâle-Mulhouse et Lyon. Vueling propose également des liaisons depuis Paris-Orly, Nantes, Lyon et Marseille vers Rome-Fiumicino.Voici quelques adresses d’agences et de transporteurs :

Depuis la Belgique

Brussels Airlines et Alitalia assurent des vols Bruxelles-Rome directs à partir de 120 euros aller-retour (2 heures 10), voire moins chers avec l’option Check&Go (voyage avec bagage à main de 12 kg max). Sur Ryanair, les tarifs les plus intéressants pour un Bruxelles Zaventem-Rome Fiumicino démarrent autour de 80 euros aller-retour ; de Bruxelles Charleroi vers Rome Ciampino, comptez à partir de 70 euros. Quelques adresses utiles :

Depuis la Suisse

Swiss propose des directs Zurich-Rome à partir de 160 FS aller-retour (1 heure 30) pour un vol avec bagage en soute. Alitalia assure un vol direct par jour entre Genève et Rome à partir de 173 FS et entre Zurich et Rome à partir de 196 FS. La compagnie easyJet assure des directs Genève-Rome et Bâle-Rome (1 heure 30) à partir de 130 FS aller-retour. Vous pouvez aussi vous renseigner auprès de l’agence de voyages STA Travel.

Depuis le Canada

Alitalia propose des directs Toronto-Rome (8 heures 35) à partir de 850 $C. Les tarifs sont sensiblement les mêmes pour un Montréal-Rome via Paris (10 heures au minimum). Air Canada relie Rome par des vols directs depuis Toronto ou Montréal. Comptez autour de 1 000 $C aller-retour (8 heures 30 de vol environ). Vous pourrez contacter notamment : Expedia, Travel CUTS – Voyage Campus et Travelocity.

Se rendre à Rome en bus

Les bus nationaux et internationaux longue distance arrivent à l’Autostazione Tibus. De cette gare routière, passez sous l’autopont pour gagner la gare ferroviaire de Tiburtina et prendre la ligne B du métro jusqu’à Termini, d’où vous pourrez poursuivre votre route en bus, en train ou sur la ligne A du métro.

Se rendre à Rome en train

La Stazione Termini est la gare principale de Rome et la plaque tournante des transports urbains. Le réseau dessert les pays européens et les principales villes italiennes. Les informations sur les trains sont disponibles au service clientèle du hall principal, à gauche des guichets. Les correspondances en métro ou en bus se prennent devant la gare, sur la Piazza dei Cinquecento, située devant la gare. Des taxis stationnent près de la sortie principale. Une consigne est disponible quai 24, côté Via Giolitti de la gare. À quelques stations de Termini sur la ligne B, la deuxième plus grande gare de la ville, Stazione Tiburtina, au nord-est, accueille la ligne à grande vitesse (LGV) de Trenitalia Turin-Milan-Rome-Naples-Salerne.

Depuis la France

La SNCF assure au moins une liaison quotidienne en TGV entre Paris Gare de Lyon et Turin, où un train de Trenitalia vous conduira jusqu’à Roma Termini. Comptez environ 230 euros l’aller-retour et 11 heures de trajet.

Depuis la Belgique

Il n’existe pas de train direct entre la Belgique et Rome. Le plus simple est de prendre le Thalys jusqu’à Paris, puis de rejoindre Rome en suivant l’itinéraire ci-dessus. SNCB Europe

Depuis la Suisse

De Genève, Zurich ou Bâle, un train direct vous conduit à Milan, où vous prendrez une correspondance pour Rome. De Genève, comptez 7 heures 50 pour un billet à partir de 312 FS ; de Zurich, 6 heures 50 et à partir de 289 FS ; de Bâle, 7 heures 30 et à partir de 300 FS. Rdv sur le site de CFF.

Se rendre à Rome par bateau

Le port le plus proche de Rome se trouve à Civitavecchia, à 80 km au nord-ouest. Il accueille des ferries en provenance du pourtour méditerranéen, notamment de Barcelone, Tunis, la Sicile et la Sardaigne, mais pas de France. Renseignements, tarifs et réservations sur le site. On peut réserver à la Stazione Termini chez Agenzie 365, dans des agences de voyages ou directement au port. Des trains circulent toutes les 30 minutes entre la gare de Civitavecchia, à 700 m de l’entrée du port, et la Stazione Termini.

Comment circuler à Rome ?

Le réseau de transports publics romain est composé de bus, de tramways, du métro et de trains de banlieue, qui convergent tous à la Stazione Termini. Les différents types de billets sont valables pour l’ensemble des transports. Les enfants de moins de 10 ans circulent gratuitement. Dans le centre historique, relativement compact, les distances sont courtes : la marche est souvent le meilleur moyen de se déplacer.

Les transports en commun à Rome

Se déplacer en bus

  • Le réseau de bus publics de Rome est géré par ATAC
     
  • La gare routière principale se situe devant la Stazione Termini, sur la Piazza dei Cinquecento. Vous y trouverez un kiosque d’information
     
  • Autres grands points de convergence pour les bus : Largo di Torre Argentina et Piazza Venezia.
     
  • Les bus circulent généralement entre 5h30 et minuit avec, ensuite, un service nocturne limité.
     
  • Il existe à Rome plus de 25 lignes de bus de nuit qui passent presque toutes par la gare Termini et/ou la Piazza Venezia. Ces bus circulent généralement toutes les 15 à 30 minutes (parfois beaucoup moins souvent). Ils sont reconnaissables à la lettre N précédant le numéro et leurs arrêts sont signalés par un symbole figurant une chouette bleue.
     

Lignes nocturnes les plus utiles :

  • n1 Suit l’itinéraire de la ligne A du métro.
  • n2 Suit l’itinéraire de la ligne B du métro.
  • n7 Piazzale Clodio, Piazza Cavour, Via Zanardelli, Corso del Rinascimento, Corso Vittorio Emanuele II, Largo di Torre Argentina, Piazza Venezia, Via Nazionale et Stazione Termini.

Le métro à Rome

Rome possède deux grandes lignes de métro – A (orange) et B (bleue) – qui se croisent à Termini. La ligne secondaire B1 dessert les faubourgs nord, tandis que la ligne C, toujours en travaux, traverse actuellement les faubourgs sud-est à partir de la station San Giovanni. Les rames circulent toutes les 5 à 10 minutes de 5h30 à 23h30 (jusqu’à 1h30 ven-sam).

Toutes les stations de la ligne B sont accessibles en fauteuil roulant et possèdent des ascenseurs, excepté Circo Massimo, Colosseo et Cavour. Sur la ligne A, ascenseurs disponibles à Cipro et Termini. 

La ligne A dessert la fontaine de Trevi (métro Barberini), l’escalier de la Trinité-des-Monts (métro Spagna) et la basilique Saint-Pierre (métro Ottaviano-San Pietro).La ligne B donne accès au Colisée (métro Colosseo).Les véhicules officiels, de couleur blanche, affichent un symbole TAXI sur le toit, ainsi que l’inscription Roma Capitale et le numéro d’identification sur la portière avant.

Le tramway

Rome dispose d’un réseau de tramway limité. Pour accéder aux itinéraires, consultez le site. Lignes les plus utiles : n°2 Piazzale Flaminio depuis/ vers la Piazza Mancini.n°3 Museo Nazionale Etrusco di Villa Giulia depuis/vers San Lorenzo, San Giovanni, Testaccio et Trastevere.n°8 Piazza Venezia depuis/vers le Trastevere.n°19 Piazza del Risorgimento depuis/vers la Villa Borghese, San Lorenzo et la Via Prenestina.

Se déplacer en taxi

  • N’acceptez que le tarif au compteur, jamais un prix convenu (les tarifs fixes depuis/vers les aéroports font exception à la règle).
  • En ville (à l’intérieur du périphérique), la prise en charge est de 3 euros entre 6h et 22h en semaine, de 4,50 euros le dimanche et les jours fériés, de 6,50 euros entre 22h et 6h. S’y ajoute 1,10 euros/km. Tarifs officiels à l’intérieur des taxis et sur le site
  • Mieux vaut attendre à une station ou téléphoner que héler un taxi. Stations principales : aéroports, Stazione Termini, Piazza della Repubblica, Piazza Barberini, Piazza di Spagna, Piazza Venezia, Panthéon, Colisée, Largo di Torre Argentina, Piazza Belli, Piazza Pio XII et Piazza del Risorgimento.
  • Autre application de qualité, MyTaxi permet de réserver un taxi sans affronter les potentiels problèmes de langue.
  • Sachez que si vous appelez un taxi par téléphone, le compteur s’enclenche immédiatement. Pronto Taxi, Radiotaxi 3570, Samarcanda.

Se déplacer en train

En dehors des trains depuis/vers l’aéroport de Fiumicino, vous n’emprunterez sans doute le réseau ferré que pour des excursions hors la ville. Les informations sur les trains sont disponibles dans le secteur Service clientèle du hall principal de la Stazione Termini. Sinon, rendez-vous sur le site ou composez le 89 20 21.Les billets s’achètent aux guichets du hall principal, aux billetteries automatiques et dans les agences de voyages portant en devanture l’indication FS ou Biglietti treni. La deuxième gare de Rome, la Stazione Tiburtina, se situe à quatre stations de métro de Termini sur la ligne B. La ville compte huit autres gares, les plus importantes étant la Stazione Roma-Ostiense et la Stazione Trastevere

Se déplacer à vélo

Collines escarpées, rues pavées et circulation automobile infernale : le centre de Rome ne se prête pas aux déplacements à vélo. Les vélos peuvent être transportés sur certains itinéraires de bus et de tramway spécifiques, ainsi que dans le métro le week-end et en semaine de 5h30 à 7h, de 10h à 12h et de 20h à la fin du service. À noter toutefois que les stations suivantes de la ligne A sont interdites aux vélos : Spagna, Barberini, Repubblica,Termini, Vittorio Emanuele et San Giovanni. On peut aussi embarquer son vélo à bord du train pour le Lido di Ostia le samedi et le dimanche, ainsi qu’en semaine à partir du premier train jusqu’à 12h30, puis de 20h jusqu’à la fin du service. Il faut acheter un billet distinct pour le vélo. Les trains marqués d’un pictogramme explicite sur les horaires ferroviaires transportent les vélos moyennant 3,50 euros de supplément.

Se déplacer en voiture et moto

La conduite n’est pas recommandée. Circuler à scooter ou à moto pose certes moins de problème pour se garer, mais mieux vaut ne pas être novice. Louer une voiture pour une excursion en dehors de la ville présente en revanche un intérêt réel. La majeure partie du centre historique est fermée au trafic normal de 6h30 à 18h en semaine, de 14h à 18h le samedi et de 23h à 3h le vendredi et le samedi. Des restrictions s’appliquent aussi dans le Tridente, le Trastevere et Monti ; le soir, des zones de trafic limité (ZTL) sont en vigueur à San Lorenzo et dans le Testaccio, en général de 21h30 ou 23h à 3h le vendredi et le samedi (plus le mercredi et le jeudi en été).Les rues d’accès à la ZTL sont équipées de portiers électroniques. Si vous logez dans ce secteur et souhaitez éviter une contravention, contactez la direction de votre hôtel ou la personne qui vous loue un logement.

Permis de conduire et code de la route

Les permis de conduire émis par les pays de l’UE sont valides en Italie ; les autres doivent se doubler d’un permis de conduire international. Adressez-vous à votre association automobile nationale. Si vous conduisez, il vous faudra vous munir de la carte grise du véhicule, d’un permis de conduire valable et d’un justificatif d’assurance de responsabilité civile. Un permis est nécessaire pour circuler à scooter. Un permis voiture autorise la conduite d’un deux-roues de 125 cm3 au maximum ; au-delà un permis moto est exigé. Autres règles :

  • Conduire à droite, doubler à gauche.
  • Attacher sa ceinture de sécurité, allumer ses phares en dehors des zones habitées et prévoir un triangle de signalisation ou un gilet fluorescent en cas de panne.
  • Le port du casque est obligatoire sur les deux-roues.
  • Le taux d’alcoolémie maximal autorisé sur la route est de 0,5 g/l ; de 0 g pour les conducteurs de moins de 21 ans et de moins de trois ans d’expérience

L’Automobile Club d’Italia (ACI), association nationale d’automobilistes, est une bonne source de renseignements.

Location de voiture à Rome

On trouve des agences dans les deux aéroports et à la Stazione Termini. Comptez environ à partir de 20 euros par jour pour une petite voiture : Avis, Europcar, Hertz et Maggiore National. Pour louer un scooter, comptez de 30 à 120 euros, selon la cylindrée.

Parking

  • Les emplacements délimités par une ligne bleue sont payants. On achète son ticket au parcmètre (à pièces uniquement) et dans les tabacchi.
  • Comptez jusqu’à 1,20 euros/h de 8h à 20h (23h dans certains endroits) dans le centre.
  • Si votre voiture est fixée à un sabot, voire carrément mise en fourrière, contactez la police municipale.
  • Ce site fournit une liste exhaustive des parkings.
  • Parkings utiles : Piazzale dei Partigiani, Stazione Termini et Villa Borghese.

Voir aussi

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely