Rome est-elle une ville sûre ?
Rome n’est pas une ville dangereuse, mais les menus larcins y sont assez répandus. Faites preuve de bon sens et gardez un œil sur vos biens.
- Des pickpockets et autres voleurs sévissent dans les endroits touristiques comme le Colisée, la Piazza di Spagna, la Piazza Venezia et la place Saint-Pierre.
- Soyez vigilant autour de la Stazione Termini et dans les transports bondés – notamment dans le bus no 64 pour le Vatican.
- En cas de perte ou de vol, signalez l’incident à la police dans les 24 heures et demandez à déposer une plainte par écrit.
- Ne posez jamais votre sac sur une chaise vide à la terrasse d’un café ou hors de votre champ de vision. De même, ne laissez rien de valeur dans vos poches si vous utilisez le porte-manteau d’un restaurant ou autre lieu public.
- Faites attention lors des averses, car les voleurs ciblent particulièrement les personnes occupées avec leur parapluie.
- Méfiez-vous des groupes d’enfants : leur stratégie s’appuie sur la diversion. Si vous remarquez que vous êtes pris pour cible, tentez de les éviter ou criez “Va via!” (“Va-t’en !”).
- Vérifiez toujours que l’on vous a bien rendu votre compte en monnaie.
- Poste de police principal : La Questura de Rome est en retrait de la Via Nazionale (Via San Vitale 15)
Rome en famille
Quelle que soit sa réputation de destination éminemment culturelle, Rome a beaucoup à offrir aux enfants. Certes, peu de sites et de curiosités leur sont spécifiquement destinés, mais il suffit de savoir où aller pour contenter petits et grands.
Que faire à Rome avec des enfants ?
Les plus belles visites à faire en famille
Colisée : Avant la visite de ce gigantesque amphithéâtre, lisez avec vos enfants un récit sur les jeux du cirque et les combats de gladiateurs ou regardez un film sur l’Antiquité romaine.
Domus Romane di Palazzo Valentini : Les parents et les enfants plus âgés adoreront la visite multimédia des maisons romaines mises au jour sous le Palazzo Valentini.
Explora : Non loin de la Piazza del Popolo, Explora - Museo dei Bambini di Roma est un musée destiné aux enfants de moins de 12 ans, avec des installations interactives et une aire de jeux gratuite.
Museo delle Cere : Pour un face-à-face avec papes, stars du rock et footballeurs, poussez la porte du très kitsch musée des Cires
Museo delle Mura : Parcourez un pan du mur d’Aurélien dans ce petit musée (p. 218) aménagé dans l’une des portes antiques de Rome.
Les meilleures activités à faire en famille
Fontaine de Trevi : Les enfants seront ravis de jeter eux aussi une pièce dans la fontaine de Trevi. Apprenez-leur que 3 000 euros en moyenne y atterrissent chaque jour…
Bocca della Verità : Racontez-leur la légende de la Bouche de la Vérité avant qu’ils y glissent leur main : les menteurs seront mordus !
Catacombes : Impressionnez vos grands enfants (la visite est déconseillée aux moins de 7 ans) avec une expédition dans le dédale des catacombes de la voie Appienne.
Convento dei Cappuccini : L’étrange crypte du couvent des Capucins, entièrement décorée d’ossements humains, plaira aux plus grands.
Se régaler en famille
Pizza : La pizza al taglio (pizza à la part) est une véritable aubaine pour les parents d’enfants fatigués. Peu onéreuse (deux petites parts de pizza bianca, avec du sel et de l’huile d’olive, coûtent environ 1 euro), elle s’achète partout.
Glaces : Les glaces servies en coppettes (pots) ou coni se déclinent dans de nombreux parfums – fragola (fraise), cioccolato (chocolat) et bacio (chocolat et noisettes) – qui font toujours le régal des bambins.
Les meilleurs parcs pour les enfants
Si vos enfants ont besoin de se dépenser, prenez la direction de la Villa Borghèse, le plus central des grands parcs de Rome. On peut y louer des vélos en famille (quelques voitures y circulent). Parmi les autres parcs, citons la Villa Celimontana et la Villa Torlonia.
Voir des animaux à Rome
Sculptures : Encouragez vos enfants à repérer les sculptures d’animaux dans les rues : un éléphant (devant la Basilica di Santa Maria Sopra Minerva), des lions (au pied de l’escalier qui monte à la place du Capitole), des abeilles (sur la fontaine du Bernin, près de la Piazza Barberini), des chevaux, des aigles et, bien sûr, la louve emblématique de Rome dans les musées du Capitole.
Zoo : Après avoir visité des églises et des musées en nombre, le Bioparco, dans la Villa Borghèse, offrira une diversion bienvenue.
Rome gay et lesbien
L’homosexualité est légale (au-delà de 16 ans) et même largement acceptée, mais Rome est plutôt conservatrice, et la discrétion reste de mise. La scène gay de la capitale est petite mais florissante. Relativement peu d’établissements sont réservés aux homosexuels, mais l’extrémité de la Via di San Giovanni in Laterano, côté Colisée, est un lieu prisé, et maints clubs y organisent régulièrement des soirées gays et lesbiennes. Il existe aussi deux plages gays à proximité de Rome : Settimo Cielo et l’Oasi Naturista Capocotta, accessibles par le bus n°61 depuis Ostia Lido.
Quelques contacts :
- Arcigay : Agence romaine d’Arcigay, organisation italienne pour la communauté LGBT.
- Circolo Mario Mieli di Cultura Omosessuale : Organise débats, événements culturels et sociaux ; voir programme sur le site Internet.
- Coordinamento Lesbiche Italiano : L’organisation nationale lesbienne met en place des conférences et des soirées littéraires à la Casa Internazionale delle Donne, dans le Trastevere.
Voyager seule à Rome
Le harcèlement sexuel peut être un problème à Rome. En cas d’attouchement, criez “Che schifo”! (“c’est dégoûtant !”) pour attirer l’attention sur l’incident. Plus généralement, il est conseillé aux femmes d’observer les précautions d’usage dans toute grande ville, et, comme presque partout ailleurs, d’éviter de se promener seules le soir, en particulier dans la zone autour de Termini.
Voyage et handicap à Rome
Rome n’est pas des plus accueillantes pour les personnes à mobilité réduite : rues pavées, trottoirs encombrés et ascenseurs minuscules rendent les déplacements en fauteuil roulant difficiles. En outre, la circulation automobile chaotique peut désorienter les voyageurs souffrant de problèmes de vue ou d’audition. Nombre de musées accordent la gratuité aux personnes handicapées et leur accompagnateur en cas de handicap visible et/ou sur présentation d’une pièce d’identité justificative.
Arriver à Rome
Si vous voyagez en avion, prévenez à l’avance les compagnies aériennes pour qu’elles puissent vous aider à votre arrivée à l’aéroport. Sinon, contactez ADR Assistance pour obtenir de l’aide aux aéroports de Fiumicino et de Ciampino. Si vous voyagez en train, contactez le centre d’appel national pour l’aide aux personnes à mobilité réduite 800 90 60 60.
Dans la Stazione Termini, la Sala Blu Assistenza Disabili, près du quai 1, pourra vous renseigner sur les trains accessibles aux fauteuils roulants et vous aider à circuler dans la gare (le mieux est alors de prévenir 24 heures à l’avance). Il existe un service similaire à la Stazione Tiburtina et à la Stazione Ostiense. Le train Leonardo Express, accessible en fauteuil roulant, relie Fiumicino à la Stazione Termini. Autrement, des prestataires privés comme Outreach assurent le transfert depuis/vers l’aéroport à bord de véhicules aménagés. La page d’information de la Rete Ferroviaria Italiana vous fournira de plus amples détails.
Comment circuler ?
La situation dans les transports publics reste difficile. Toutes les stations de la ligne B du métro disposent d’accès pour fauteuil roulant et d’ascenseurs, sauf Circo Massimo, Colosseo et Cavour. Sur la ligne A, Cipro et Termini sont équipées d’ascenseurs. Notez, cependant, que ces derniers ne fonctionnent pas toujours. Le bus no590 suit l’itinéraire de la ligne A du métro et compte parmi les 22 lignes de bus et tramways dotées d’un accès pour fauteuil roulant. Les itinéraires accessibles aux fauteuils roulants sont indiqués aux arrêts de bus. Certains taxis sont équipés pour transporter des personnes en fauteuil roulant ; demandez un taxi pour une sedia a rotelle. Outreach possède des véhicules adaptés pouvant contenir jusqu’à sept passagers, dont trois en fauteuil roulant. Si vous conduisez, les permis de stationnement pour personne handicapée des pays de l’UE sont reconnus à Rome et vous donnent les mêmes droits qu’aux ressortissants italiens.
Contacts et agences de voyage
- APF (Association des paralysés de France) peut vous fournir des informations utiles sur les voyages accessibles. Yanous et handicap.fr constituent également de bonnes sources d’information.
- En France, l’agence de voyages Yoola organise des voyages adaptés aux personnes à mobilité réduite.
- Rome & Italy : Cette agence de voyages grand public basée à Rome possède une branche tourisme accessible proposant des circuits sur mesure, des hébergements adaptés et des locations de véhicules et d’équipements.
- Accessible Italy : Une société à but non lucratif de Saint-Marin, spécialisée dans les formules de vacances pour handicapés, qui fournit des assistants et loue des véhicules et équipement.
Voir aussi
Le catalogue des éditions Lonely Planet
L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.