La place d'Espagne (Piazza di Spagna) est l’un des sites les plus emblématiques de Rome. Située au cœur de la capitale italienne, cette place est un lieu incontournable pour les visiteurs en quête de charme, d’histoire et de beauté architecturale.
Une place chargée d'histoire
La Place d'Espagne doit son nom à l'ambassade d'Espagne, qui se trouve à proximité, dans le palais de la place. Au fil des siècles, ce lieu est devenu un symbole de l’aristocratie européenne qui se réunissait à Rome pour profiter de son ambiance artistique et intellectuelle.
De plus, la place a souvent été un point de rencontre pour des artistes, poètes et écrivains célèbres, tels que John Keats, dont la maison, située à côté de l’escalier, est aujourd’hui un musée dédié à sa mémoire.
L’escalier de la Trinité-des-Monts, l'une des plus belles vues de Rome
Superbe toile de fond à la Piazza di Spagna, cette majestueuse volée de marches est un lieu de rendez-vous très prisé à Rome. Parfois désignées sous le nom de “marches espagnoles”, elles sont un point d’observation idéal pour regarder le ballet des promeneurs. À leur point culminant se déploie l’une des plus belles vues sur la ville.
Les Marches espagnoles à Rome
Si la Piazza di Spagna tient son nom de la proximité de l’ambassade d’Espagne, l’escalier de 135 marches conçu par l’Italien Francesco De Sanctis fut construit en 1725 grâce à des fonds français. Il resplendit à nouveau depuis septembre 2016 et la restauration très réussie financée par le joaillier Bulgari.
La fontaine Barcaccia
Au pied de l’escalier, la Barcaccia (1627), fontaine figurant une barque en train de prendre l’eau, est attribuée à Pietro Bernini, le père du Bernin. Sa forme originale permet de compenser un manque de pression d’eau. Elle est alimentée par l’Aqua Virgo, ancien aqueduc romain.
La colonne de l'Immaculée Conception
Jouxtant la Piazza di Spagna au sud-est, la Piazza Mignanelli est dominée par la Colonna dell’Immacolata (1857), qui commémore la proclamation par le pape Pie IX du dogme de l’Immaculée Conception.
Comment se rendre à la place d'Espagne ?
La Place d'Espagne est facilement accessible grâce au métro de Rome (ligne A, station Spagna). Vous pouvez également la rejoindre à pied depuis d'autres attractions majeures comme la Fontaine de Trevi ou le Panthéon.
Bon à savoir : Il est interdit de s’assoir, boire, manger, “crier, brailler, chanter” sur cet escalier restauré. Les contrevenants risquent jusqu’à 500 € d’amende. Des centaines de pots d’azalées rose vif ornent les marches lors de la Mostra delle Azalee, une exposition florale qui a lieu fin mars-début avril. Pour éviter d’avoir à grimper les 135 marches, prenez l’ascenseur situé à l’intérieur de la station de métro Spagna.