Rome

Que faire à Rome ?

De l’art et des chefs-d’œuvre, dans les musées et dans les rues de la capitale italienne. Des vestiges antiques, des églises monumentales et des palais baroques à la beauté incomparable. Des spécialités culinaires, comme la pizza rossa, les supplì ou les pâtes cacio e pepe dans une trattoria ou sur un marché coloré… La Ville Éternelle multiplie les plaisirs. Et rappelez-vous : Rome ne s’est pas faite en un jour. Prenez, vous aussi, le temps d’explorer toutes ses richesses et de savourer chaque instant sur une jolie piazza italienne.

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

10 des meilleures activités à faire à Rome

Les Romains comme les visiteurs s'accordent à dire que les activités ne manquent pas dans la capitale italienne. Monuments historiques, musées, vestiges historiques se dressent à chaque coin de rue et le véritable défi consiste à accepter qu’on ne puisse pas tous les visiter en un seul séjour. 

La Ville éternelle est vaste, captivante, inépuisable. Prenez le temps de déambuler dans ses ruelles pittoresques, d’observer le quotidien des Romain, un expresso à la main. Préparez dès maintenant votre séjour en découvrant dix de nos activités préférées à Rome.

1. Explorer la Rome Antique (pendant plusieurs jours !)

Tout Italien vous dira combien Rome peut être chaotique, mais aussitôt après, il ajoutera inévitablement : « Rome, c'est Rome ». Et pour cause ! Il n'existe tout simplement aucun autre endroit au monde qui ressemble à la capitale italienne, et la seule chose à faire est de se laisser emporter par ses charmes désordonnés.

Certes, vous croiserez sans doute du monde partout, mais est-ce une raison pour ignorer les sites qui font la renommée de Rome ?

Il serait, par exemple, inconcevable de ne pas visiter le Colisée ou ne pas admirer le dôme du Panthéon, même si cela implique de faire la queue dans une – très – longue file d’attente. Il serait également impensable de ne pas braver les hordes d’appareil photo et vendeurs de souvenirs pour s’extasier devant la beauté inégalée de la fontaine de Trevi.

Conseil : lorsque vous planifiez votre séjour, pensez à espacer les visites pour avoir le temps de découvrir d'autres facettes de la ville. Si vous ne disposez que de trois jours à Rome, consacrez par exemple une demi-journée à la visite du Colisée, du mont Palatin et du Forum. Ensuite, laissez-vous le reste de l'après-midi ou de la soirée pour flâner dans des quartiers moins fréquentés et profiter d'une autre Rome, plus intime.

2. Découvrir l’art subtil de l’aperitivo

Ne l'appelez surtout pas « happy hour », car l'aperitivo n’est pas simplement un moment pour boire à prix réduit après le travail. C’est une véritable institution en Italie, un rituel qui célèbre l’art de vivre et le plaisir du partage. 

L’aperitivo se distingue par la qualité des boissons, souvent des cocktails à base de vermouth, d’amer ou de prosecco, mais aussi par l’attention portée aux amuses-bouches. Que ce soit des olives, des fromages fins, des charcuteries ou des petites bouchées gourmandes, tout est pensé pour éveiller l’appétit sans le rassasier !

Conseil : Rome est l'une des meilleures villes d'Italie pour savourer une grande variété d'aperitivi, chaque bar apportant sa propre touche. Si vous recherchez une expérience raffinée, tentez de décrocher une place sur le très prisé toit-terrasse du Terrazza Borromini, qui offre une vue imprenable sur la Piazza Navona. Si vous préférez une ambiance plus tendance, explorez la mixologie inventive de Freni i Frizioni, dans le quartier animé de Trastevere. Pour une expérience romaine classique, rendez-vous à Ai Tre Scalini, à Monti, où les ruelles bordées de vignes créent un cadre enchanteur pour déguster un aperitivo des plus romantiques.

3. Passer une journée dans la Cité du Vatican

Que vous veniez en tant que touriste ou en fidèle, ne sous-estimez pas l'impact d'une première visite au Vatican. Cette cité-État, qui s'étend sur à peine 44 hectares, provoque une émotion incomparable dès que l'on pose les pieds sur son imposante place, face au majestueux dôme de Saint-Pierre. À elle seule, cette vue justifie le voyage. Et que dire des musées du Vatican !

Cinq siècles d’art et d’histoire sont rassemblés dans 7 kilomètres de salles et galeries, abritant des milliers de chefs-d’œuvre. Il faudrait plus d'une vie pour en explorer toutes les richesses ! Après avoir parcouru les 26 édifices, terminez votre visite en apothéose avec la chapelle Sixtine, toujours aussi éblouissante, quel que soit le nombre de visiteurs qui la contemplent à vos côtés.

Après une pause déjeuner, la visite du Dôme s’impose. La basilique Saint-Pierre est une prouesse d'ingénierie, d'architecture et de détermination : il a fallu plus d'un siècle et l'intervention de nombreux artistes italiens pour achever ce chef-d'œuvre. Tout ici est grandiose ! 

Bon à savoir : un code vestimentaire est appliqué de manière assez stricte. Portez des pantalons ou des jupes qui couvrent vos genoux et des hauts qui couvrent vos épaules. 

4. Visiter les musées de Rome

Bien que les musées du Vatican figurent parmi les plus renommés au monde, ils ne constituent qu'une partie du trésor culturel de Rome. Dans une ville si riche en histoire et en culture, il y a un musée pour satisfaire tous les goûts.

Si l'Antiquité romaine vous passionne, les musées du Capitole renferment l’une des plus belles collections de sculptures antiques d’Italie, ainsi qu’une pinacothèque remplie de chefs-d’œuvre de maîtres italiens, tels Titien, le Tintoret, le Caravage ou Cortone. Pour découvrir davantage de trésors antiques, direction le Palazzo Altemps qui renferme les plus belles pièces de la collection de sculptures classiques du Musée national romain.

Mais Rome ne se limite pas à l'art ancien : l'art moderne y occupe une place de choix. La Galerie nationale d'art moderne et le musée MAXXI présentent des collections contemporaines impressionnantes, qui méritent le détour.

5. Découvrir le palais oublié de Néron

Cachée (presque) à la vue de tous, à côté du Colisée, la Domus Aurea est l'un des vestiges les plus énigmatiques et les moins explorés de la Rome antique. Ce complexe tentaculaire a été construit peu après l'incendie de 64 avant J.-C. qui a détruit une grande partie de la ville, sur ordre de l'empereur Néron. Néron fut un des empereurs les plus détestés de la Rome antique, aussi ses successeurs s’empressèrent-ils d’effacer ses traces. 

Vers 1480, des peintres de la Renaissance commencèrent à descendre dans les fondations ensevelies du Parco del Colle Oppio, espérant y découvrir des vestiges d'anciennes demeures romaines. Munis de torches, ils mirent au jour des fresques qu'ils attribuèrent aux thermes de Titus. Ces fresques, qualifiées de grotesques, inspirèrent profondément Raphaël, qui s'en servit pour décorer le palais du Vatican.

La visite souterraine de la Domus Aurea offre une occasion exceptionnelle de découvrir une partie de cet ancien palais. Cerise sur le gâteau : il y fait frais, ce qui en fait un lieu idéal pour échapper à la chaleur romaine.

6. Admirez les plus beaux panoramas de Rome depuis ses collines 

Lorsque l'on se perd dans ses charmantes ruelles pavées, il est facile d'oublier l'immensité de la capitale italienne. Pourtant, Rome s’étend sur près de 500 kilomètres carrés et la plupart de ses sites emblématiques se concentrent dans une zone d’environ cinq kilomètres carrés. Plusieurs points de vue offrent l'occasion de mieux appréhender sa géographie tout en profitant de panoramas extraordinaires.

Grimpez au sommet du Janicule pour admirer l’un des plus beaux points de vue de la ville. Chaque jour, à midi, vous pourrez assister au traditionnel coup de canon (pas d'inquiétude, il s'agit de canons à blanc). Pour une atmosphère envoûtante à l'heure du coucher du soleil, rendez-vous aux Giardini degli Aranci, sur la colline de l’Aventin. En redescendant, faites un détour par la roseraie, méconnue, qui offre une vue imprenable sur la colline du Palatin toute proche.

Si vous avez un peu de temps, éloignez-vous du centre-ville pour rejoindre le Parco Mellini, sur Monte Mario. De là, vous bénéficierez d’une vue spectaculaire s'étendant bien au-delà des murs d’Auréliens.

7. Chiner dans les friperies, les brocantes et les marchés

Si Rome regorge de boutiques de créateurs, elle se distingue également par une remarquable culture des friperies et brocantes, où l’on peut dénicher des vêtements, des antiquités et bien plus encore. La chaîne Mercatino dell'Usato, présente dans toute la ville, propose des magasins qui sont de véritables cavernes d'Ali Baba pour les amateurs de bonnes affaires. Si vous passez près de l'Aventin, ne manquez pas Affare Fatto, un antiquaire où l’on peut trouver des meubles éclectiques souvent laissés par des diplomates avant leur départ en mission.

Le marché de la Via Sannio, près de San Giovanni, est particulièrement animé et regorge de trésors : antiquités, bijoux, vêtements, ainsi que des créations d'artisans indépendants et des objets anciens. Pour des trouvailles uniques en haute couture, ne manquez pas le marché ecosolidale de la Via del Porto Fluviale, à Ostiense.

Le dimanche, impossible de passer à côté du marché de Porta Portese, l’un des plus célèbres d’Italie qui s'étend sur des kilomètres au sud du Trastevere. Romains et visiteurs viennent y chercher des trésors.

8. Flâner dans les nombreux parcs de Rome

Rome possède de nombreux parcs et possède même le plus grand nombre d'hectares de verdure en Europe.

Le parc le plus célèbre de Rome est sans aucun doute la Villa Borghèse. S'étendant sur 80 hectares dans le quartier de Pinciano, en plein centre-ville, ce parc propose des balades en barque, de nombreux sentiers, des théâtres en plein air et, bien sûr, la renommée Galerie Borghèse. La charmante Villa Celimontana et le Parco del Colle Oppio offrent quant à eux une vue imprenable sur le Colisée, ainsi qu'un skatepark pour les amateurs.

Pour ceux qui recherchent une nature plus sauvage, une excursion à vélo dans le Parco della Caffarella est idéale. Ce parc, l'un des plus préservés de Rome, permet de se reconnecter à une nature plus authentique. Pendant votre séjour, ne manquez pas de parcourir l'Appia Antica, l'une des plus anciennes routes du monde !

9. Découvrez les produits locaux dans les incroyables marchés de Rome

Les marchés de produits frais sont au cœur de la tradition culinaire romaine. Riches en fromages, charcuteries et autres délices locaux, ils sont incontournables pour les amateurs de bonne chère.

Commencez par le Mercato Centrale, près de la gare Termini, où chefs et producteurs venus de toute l’Italie se rassemblent pour offrir une expérience gourmande unique. À proximité, le Nuovo Mercato Esquilino est un véritable paradis pour les cuisiniers. Vous y trouverez des bouchers halal ainsi que des poissons frais de l’Adriatique.

En longeant le Tibre, faites une pause au Mercato Testaccio pour déguster des fromages locaux, des charcuteries, des légumes frais, ainsi que des vins qui sublimeront vos pique-niques. Si vous êtes du côté du Vatican, ne manquez pas le Mercato Trionfale, le plus grand marché de la ville.

Le week-end, laissez-vous tenter par le Campagna Amica, situé près du Circo Massimo. Ici, la qualité des produits est telle qu’il est presque impossible de faire un mauvais choix.

Bon à savoir : à Rome, l’Aperitivo débute dès l’heure du déjeuner le week-end…

10. S’attabler dans les meilleurs restaurants de Rome

Et si la véritable raison de venir à Rome était pour sa gastronomie ? La marque de fabrique d’une authentique carte romaine est la présence des abats. La passion des Romains pour la restauration “du museau à la queue” est née dans le Testaccio, aux abords de l’abattoir municipal, et nombre de ses trattorias de quartier servent des spécialités traditionnelles à base d’abats. 

Aujourd'hui, de jeunes chefs réinterprètent ces classiques avec créativité et audace, comme au restaurant Santo Palato à San Giovanni ou à Romanè à Prati. Les végétariens et les végétaliens ne sont pas en reste dans la capitale : des établissements tels que le charmant Mater Terrae sur la Piazza Navona, le créatif Rifugio Romano près de la gare Termini, et l'irrésistible Romeow Cat Bistrot à Ostiense offrent une multitude d’options sans viande dans la Ville éternelle.

Parmi les autres adresses incontournables, ne manquez pas Felice-A-Testaccio pour ses spaghetti cacio e pepe, le pain exceptionnel de l'Antico Forno Roscioli, ainsi que Pizzarium, réputé pour servir l’une des meilleures pizzas de la ville.

Bon à savoir : Un cappuccino après 11h du matin ? Jamais ! Demandez un expresso ou un macchiato. Du parmesan sur des pâtes aux fruits de mer ? Oubliez ! On ne commande pas des spaghettis bolognese, mais des tagliatelles al ragù. Et partager une pizza relève du crime de lèse-majesté !

Texte de Virginia DiGaetano traduit de l'anglais par la rédaction de Lonely Planet

#ExperienceLonely