Tridente, Trevi et Quirinal, les quartiers chics de Rome
Quartier le plus chic de Rome, le Trident ne se résume pas à ses boutiques de grandes marques, ses bars à la mode et ses hôtels de luxe. Le secteur mérite qu’on lui consacre une journée entière et se visite facilement à pied – desservi par les stations de métro Spagna et Flaminio, il se situe à une courte distance du centre historique et de la Piazza Venezia.
Commencez par prendre un café accoudé au bar du vieux Antico Caffè Greco puis découvrez les fleurons de l’architecture néoclassique que sont l’escalier de la Trinité-des-Monts sur la Piazza Spagna et la Piazza del Popolo ainsi que quelques sites moins connus comme le Museo dell’Ara Pacis, la Casa di Goethe et la Keats-Shelley House. Gardez un peu de temps pour du lèche-vitrines et déjeunez sans vous presser : côté restauration, vous aurez l’embarras du choix.
Prévoyez au moins un jour supplémentaire pour explorer la colline du Quirinal et le secteur de Trevi. Vous y trouverez la fameuse fontaine de Trevi, le palais Barberini et la Chiesa di San Carlo alle Quattro Fontane, à voir en priorité, mais aussi d’autres églises et palais, des musées d’art et des sites antiques. De bonnes tables se cachent parmi les pièges à touristes qui émaillent les abords de la fontaine. Animé en journée, le quartier s’assoupit à la nuit tombée.
Que faire dans les quartiers de Tridente, Trevi et Quirinal ?
- L’escalier de la Trinité-des-Monts, emblématique point d’observation de la vie romaine.
- La Basilica di Santa Maria del Popolo, joyau artistique méconnu dont la chapelle Cerasi abrite deux chefs-d’œuvre du Caravage.
- La visite guidée de la Villa Médicis, ses appartements Renaissance, ses magnifiques jardins et sa vue fantastique sur Rome.
- Le palais Barberini, merveille d’architecture baroque construite pour le pape Urbain VIII, orné de fresques de Pierre de Cortone et de toiles de maîtres, tels que Raphaël et le Caravage.
- Le shopping dans et autour de la Via dei Condotti, pour du prêt-à-porter de luxe, des parfums artisanaux, de l’argenterie de qualité et bien d’autres beaux objets.
Que voir dans les quartiers de Tridente, Trevi et Quirinal ?
Ne passez pas à côté
Le catalogue des éditions Lonely Planet
L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.