-
Publié le 06/07/2023 8 minutes de lecture
À Rome, les portes des églises et l’art qu’elles abritent sont ouverts à tous. C’est une ville où des merveilles architecturales vous attendent à chaque coin de rue, et où il ne coûte rien de déambuler dans les ruelles, les places et dans les parcs. Vous serez surpris par le nombre d’activités et d’attractions connues que vous pourrez visiter sans vous ruiner. Voici 25 expériences à vivre gratuitement dans la capitale italienne.
1 - Contempler le Panthéon
Le Panthéon, vieux de plus de 2000 ans, est un des monuments les mieux préservés de Rome. Bâti par Hadrien au-dessus du temple construit par Marcus Agrippa 27 ans avant JC, le temple du Panthéon, debout depuis 125 après JC, est aujourd’hui une église. Y entrer par ses vastes portes en bronze et lever les yeux vers la plus grande coupole en béton non armé jamais construite constitue une expérience unique et exaltante. Le Panthéon est un lieu incontournable ne serait-ce que pour se rappeler qu'avant que Rome ne devienne catholique, ses habitants honoraient d’autres dieux.
2 - Admirer les richesses de la basilique Saint-Pierre
Quant au pouvoir religieux actuel, c’est dans la plus grande, la plus riche et la plus spectaculaire basilique qu’il se trouve : la basilique Saint-Pierre. Elle fait même de l’ombre à toutes les autres églises romaines. Son accès est entièrement gratuit.
Attendez-vous à faire la queue ! Cependant, un peu d'attente pour voir les trésors de cette basilique bâtie en 126 après J.C. est tout à fait supportable. La basilique Saint-Pierre abrite en effet trois des chefs-d'œuvre les plus célèbres d'Italie : la Pietà de Michel-Ange, sa coupole imposante et le baldaquin de Bernin, haut de 29 mètres, situé au-dessus de l'autel papal.
3 - Regarder les artistes de rue sur la Piazza Navona
Tombez sous le charme de la Piazza Navona tôt le matin ou après la tombée de la nuit lorsque les fontaines, comme l'emblématique Fontana dei Quattro Fiumi de Bernini, sont illuminées. Encore mieux, allez-y quand il y a foule pour observer les artistes de rue et les touristes aller et venir, puis restez jusqu'au crépuscule.
Depuis longtemps, la Piazza Navona est le cœur de la vie locale de Rome et a hébergé le principal marché de la ville pendant près de 300 ans. Aujourd’hui, vous y trouverez un marché de Noël pendant la saison des fêtes et des animations tout au long de l’année.
Conseil pratique : si vous avez soif, remplissez votre bouteille d'eau à la fontaine à boire du nasone (grand nez) au nord de la place.
4 - Grimper les escaliers de la Piazza di Spagna jusqu'au Couvent de la Trinité-des-Monts
Même s’il n’est plus permis de s'asseoir sur les "Marches Espagnoles", vous pouvez toujours les grimper. Au sommet du plus célèbre escalier de la ville se trouve la Chiesa della Trinità dei Monti. Entrez à l'intérieur et admirez des œuvres d'art spectaculaires, notamment des fresques, un astrolabe et un duo d'anamorphoses - des peintures murales qui changent complètement selon l'endroit où vous vous trouvez.
5 - Jeter une pièce dans la Fontaine de Trevi
La magnifique Fontaine de Trevi, avec son style rococo extravagant, représente des chevaux sauvages, des figures mythiques et des cascades de rochers. À n'importe quelle heure de la journée, le spectacle est inoubliable, mais il est particulièrement envoutant après la tombée de la nuit, lorsque tout est illuminé. Selon la légende, si vous jetez une pièce dans la Fontaine de Trevi, vous reviendrez à Rome. D’où le rite du passage obligé !
Conseil pratique : En moyenne, environ 3 000 euros sont jetés dans l'eau chaque jour. Il y a donc foule et il faudra vous frayer un chemin pour jeter votre pièce. Il y a moins d’affluence tard le soir.
6 - Se nourrir d’art sur la Via Margutta
Promenez-vous le long de la charmante et pittoresque Via Margutta. Dans cette rue pavée et recouverte de lierre, Picasso avait son atelier au numéro 54, les Futuristes italiens y tinrent leur première réunion en 1917 et Frederico Fellini y vécu pendant un certain temps. C'est aussi dans la Via Margutta qu’Audrey Hepburn et Gregory Peck se rencontrent dans le film Vacances Romaines de 1953. Vous y prendrez de superbes photos.
7 - Flâner dans les allées de la Villa Borghès
Que vous habitiez Rome, que vous y veniez en touriste, en amoureux ou en joggeur, vous ne pourrez pas résister à une balade à la Villa Borghèse, le plus célèbre parc de Rome. Dans cette oasis de chemins ombragés et de coins verdoyants, vous trouverez d’excellents musées à explorer. Dans le jardin del Lago, aménagé avec amour, vous découvrirez même la réplique d’un temple romain sur l'îlot artificiel du lac.
Conseil pratique : Pour une vue panoramique sur Saint-Pierre, grimpez la colline du Pincio.
8 - Témoigner de respect dans le Ghetto Juif
Truffés d'ateliers d'artisans, de boulangeries casher et de trattorias populaires, vous aimerez le côté pittoresque du Ghetto Juif de Rome. Datant du IIè siècle avant JC, c'est l'un des plus anciens quartiers juifs d'Europe. Sachez que si certains Juifs arrivèrent pour faire du commerce, la plupart étaient des esclaves.
En vous promenant, repérez une série de pavés en laiton. Il s’agit de plaques commémoratives rendant hommage aux victimes de l'Holocauste dans la ville : chacune porte le nom d'une personne déportée et donne la date et la destination de sa déportation et de sa mort. Elles sont posées devant les maisons des victimes.
9 - Donner un pourboire généreux lors d'une visite guidée « gratuite »
Le New Rome Free Tour propose des balades à pied thématiques quotidiennes du centre historique. Les guides vous feront découvrir les dédales étroits des ruelles pavées, les palais de la Renaissance, les ruines antiques et les places baroques, tout en racontant l'histoire de Rome. Vous vivrez une véritable expérience théâtrale.
Conseil pratique : Réservez votre place à l'avance et n'oubliez pas que bien que la visite soit gratuite, un généreux pourboire est attendu.
10 - Explorer la Via Appia Antica
La route la plus connue de l'Antiquité, la Via Appia Antica, est une voie romaine incontournable depuis 312 avant notre ère. Explorez-la à pied, c’est gratuit ! Bordée de champs verdoyants, de vestiges romains et de grands pins, cette superbe voie pavée fut aussi le théâtre de la crucifixion de Spartacus et de 6000 de ses esclaves rebelles. C’est aussi là que les premiers Chrétiens enterraient leurs morts.
Conseil pratique : Pour plus d’informations sur la Via Appia Antica et pour vous procurer une carte de la région, rendez-vous au Service Center Appia Antica, à l'extrémité nord de la route.
11 - Trouver un peu de paix au Cimitero Acattolico
Oasis verdoyante de paix, le cimetière "non catholique" de Rome est un tantinet empreint du romantisme de l’esprit du « Grand Tour », cette expérience de voyage en Europe pratiquée par les jeunes hommes et femmes de la haute société entre les XVIIè et XIXè siècles. Le Cimitero Acattolico compte près de 4000 tombes dont celles des poètes John Keats et Percy Bysshe Shelley.
En vous promenant parmi les tombes, recherchez la sculpture d’ l’Angelo del Dolore (Ange de la Douleur), vous la connaissez sans doute déjà. Datant de 1894, elle fut créée par l'artiste américain William Wetmore Story pour orner la tombe de sa femme.
12 - Découvrir le chef-d'œuvre de Bernini à la Chiesa di Santa Maria della Vittoria
C’est dans un lieu improbable, en bord de route, dans l’église de Santa Maria della Vittoria, que vous découvrirez l’un des grands chefs-d'œuvre du baroque italien : l'Extase de sainte Thérèse de Bernini. Vous la trouverez dans la quatrième chapelle du côté nord.
Conseil pratique : Allez voir ce chef d’oeuvre l'après-midi, lorsqu’il est baigné de la lumière naturelle du jour qui traverse la fenêtre.
13 - Arpenter les allées du marché de Campo de' Fiori
Coloré et toujours animé, Campo de' Fiori fait partie des incontournables de la vie romaine : le jour, il héberge l'un des marchés les plus connus de la ville, et le soir, ses bars et ses restaurants ne désemplissent pas. Le nom poétique de la place (Champ des Fleurs) fait référence à la prairie sur laquelle la place fut aménagée au milieu du XVe siècle.
14 - S’émerveiller devant l'architecture Renaissance du Tempietto del Bramante
Le tempietto (petit temple) de Bramante est l’un des premiers grands édifices de la Haute Renaissance. C'est dans cette petite merveille nichée dans la cour de l'église de San Pietro à Montorio, que Saint Pierre aurait été crucifié. Son architecture d'inspiration classique et ses proportions idéales incarnent l'esprit de la Renaissance.
Conseil pratique : Même si la montée jusqu'à l'église est assez raide, allez-y lors d’une visite du Gianicolo. Le tempietto est accessible par l'entrée de l'Académie royale espagnole au nord de l'église. Si vous accédez au niveau supérieur de l'académie, vous bénéficierez d’une vue magnifique sur Rome.
15 - Dégotter la cour cachée de l'Arco degli Acetari
Pour vivre l’une des expériences les plus pittoresques de Rome, dirigez-vous vers l’Arco degli Acetari juste à côté de Campo de' Fiori. L'arche elle-même ne vous laissera pas un souvenir mémorable, mais passez dessous et vous découvrirez une toute petite cour privée médiévale entourée de maisons de couleur orange rouille et de plantes en cascade. Des chats et des vélos jonchent les pavés tandis que du linge pend aux jolis balcons bordés de fleurs au-dessus.
16 - Grimper jusqu'à la Piazza del Campidoglio
Perchée sur la colline, la Piazza del Campidoglio, conçue par Michel-Ange en 1538, est l'une des plus belles places de Rome.
Conseil pratique : Il existe plusieurs façons d'accéder à la Piazza del Campidoglio, la plus spectaculaire étant via l'élégant escalier de la Cordonata, qui monte depuis la Piazza d'Aracoeli.
17 - Connaître les légendes de la Basilica di San Pietro à Vincol
Bâtie au Vè siècle pour abriter les chaînes de Saint-Pierre - qui sont exposées sous l’autel -, la Basilica di San Pietro à Vincol héberge une véritable vedette : le Moïse musclé de Michel-Ange. Vous découvrirez sa propre légende issue d’une mauvaise traduction…
Conseil pratique : L'église est accessible par un escalier raide qui monte depuis la Via Cavour et passe sous une voûte basse.
18 - Jeter un coup d'œil à la Villa del Priorato di Malta
Vous ne pourrez probablement pas entrer dans la Villa del Priorato di Malta - Villa de l’Ordre souverain de Malte -, mais jetez un œil par le trou de la serrure. Vous serez ébloui par l'une des vues les plus célèbres de Rome : le dôme de Saint-Pierre, parfaitement encadré au bout d'une allée bordée de haies.
19 - Expérimenter la passeggiata
La passeggiata - promenade traditionnelle du soir - est l’expérience romaine par excellence. Elle est particulièrement pratiquée le week-end, lorsque les familles, les amis et les amoureux se promènent dans les rues en mangeant une glace et en faisant du lèche-vitrines.
Conseil pratique : Rendez-vous sur la Via del Corso vers 18h. Regardez aussi les scènes théâtrales sur la Piazza di Spagna.
20 - S’ébahir devant les œuvres religieuses de la Chiesa di San Luigi dei Francesi
La Chiesa di San Luigi dei Francesi abrite trois des premières œuvres religieuses de Caravaggio, connues collectivement sous le nom de Cycle de saint Matthieu. Très réalistes, elles incarnent le saisissant chiaroscuro - le clair obscur -, technique pour laquelle le peintre est reconnu.
Conseil pratique : Avant de quitter l'église, prenez le temps d’admirer les fresques du XVIIè siècle de Domenichino représentant Sainte-Cécile dans la deuxième chapelle à droite.
21 - Découvrir l’architecture du Quartiere Coppedè
Construit par l'architecte florentin méconnu Gino Coppedè entre 1913 et 1926, le Quartiere Coppedè est l’un des quartiers les plus extraordinaires de Rome. Vous y découvrirez une série de palais féeriques avec des tourelles toscanes, des sculptures Liberty, des arches mauresques, des gargouilles gothiques, des façades ornées de fresques et des jardins bordés de palmiers autour de la magnifique Piazza Mincio.
22 - Visiter la célèbre Colonne de Trajan
Le célèbre monument antique de la Colonne de Trajan domine les forums impériaux. Si vous parvenez à les distinguer, ses reliefs représentent les campagnes militaires de Trajan.
23 - Écouter l'allocution hebdomadaire du Pape
Le Pape tient une audience hebdomadaire au Vatican les mercredis lorsqu'il est à Rome.
Conseil pratique : Les billets sont gratuits, mais vous devez les demander et les retirer à l'avance.
24 - Profiter d’attractions touristiques gratuites
Si vous planifiez bien vos visites, vous pourrez visiter certains des meilleurs sites et attractions touristiques payants de Rome sans rien débourser. Le premier dimanche du mois, le Colisée, le Palatin et le Forum romain sont gratuits. Quant aux Musées du Vatican, vous pouvez les visiter gratuitement le dernier dimanche du mois.
25 - Le concert du 1er mai à Rome gratuit
Le concert du 1er mai est un événement incontournable de Rome. Son entrée est gratuite.
Traduit par : Elisabeth Blanchet