Les plus beaux évènements à Rome
Janvier
Passé les fêtes de fin d’année, avec le froid qui s’installe, s’ouvre une période tranquille. Les soldes font alors agréablement diversion.
Soldes
De début janvier (généralement le premier samedi du mois) à mi-février, les soldes offrent des rabais de 20 à 50%.
Février
Les célébrations du carnaval et les supporters de rugby du week-end du tournoi des Six-Nations viennent rompre le calme hivernal romain.
Carnevale Romano
Rome s’en donne à cœur joie durant le carnaval. Les enfants se déguisent et jettent des confettis, tandis que des parades costumées ont lieu sur les Piazza del Popolo, Via del Corso, Piazza di Spagna et Piazza Navona.
Avril
La météo plus clémente, les fêtes de Pâques, les azalées sur les marches de la Trinité-des-Monts et l’anniversaire de Rome font d’avril un mois idéal. Tarifs haute saison.
Pâques
Ici plus qu’ailleurs, Pâques est une fête majeure. Le Vendredi saint, le pape mène la procession du chemin de croix (Via Crucis) à la lueur des cierges, entre le Vatican et le Colisée, et des défilés plus modestes ont lieu dans la ville. Le dimanche de Pâques, la foule s’amasse sur la place Saint-Pierre pour la bénédiction.
Mostra delle Azalee
De mi-avril à début mai, l’escalier de la Trinité-des-Monts s’orne de centaines de pots d’azalées écarlates.
Natale di Roma
Le 21 avril, Rome célèbre sa “naissance” avec force musique, reconstitutions historiques et feux d’artifice. Les manifestations ont lieu dans la Via dei Fori Imperiali et au Circo Massimo.
Mai
Mai est la haute saison pour Rome. Le temps est idéal – suffisamment chaud pour déjeuner en terrasse – et la ville, fleurie, est de toute beauté.
Primo Maggio
Pour la fête du Travail le 1er mai, des milliers de spectateurs se rassemblent sur la Piazza di San Giovanni in Laterano pour un concert de rock en plein air (gratuit) qui accueille de grands musiciens italiens et, parfois, des invités étrangers.
Juin
L’été est arrivé, et avec lui la chaleur et les vacances scolaires. La saison des festivals bat son plein avec maints événements en extérieur.
Festa dei Santi Pietro e Paolo
Le 29 juin, Rome célèbre ses deux saints patrons, Pierre et Paul, avec des arrangements floraux sur la place Saint-Pierre et des festivités près de la basilique Saint-Paul-hors-les-Murs.
Lungo il Tevere
Les soirs d’été, la foule converge vers les stands, les clubs, les bars, les restaurants et les pistes de danse qui jalonnent les berges du Tibre lors de cette manifestation très prisée.
Roma Incontra il Mondo
De fin juin à août, la Villa Ada se transforme en un pittoresque village multiethnique pour cet événement annuel. L’ambiance festive et décontractée s’accompagne d’une excellente programmation de concerts (reggae, jazz et musique du monde).
Estate Romana
De juin à septembre, le grand festival d’été de Rome programme concerts, spectacles de danse, salons du livre, nocturnes dans les musées, etc.
Juillet
La chaleur estivale rend la visite plus fatigante, mais dès qu’arrive la fraîcheur du soir, les rues débordent d’animation.
Festa de’ Noantri
Cette fête populaire, qui célèbre les racines du quartier du Trastevere, se déroule durant la dernière quinzaine de juillet. Procession religieuse, prières et danses se succèdent.
Août
Fuyant la canicule, les Romains partent en vacances. De nombreux commerces ferment autour du 15 août, mais les hôteliers proposent des réductions. Multiples manifestations estivales.
Festa della Madonna della Neve
Le 5 août, une pluie de pétales de roses tombe sur les officiants dans la basilique Sainte-Marie-Majeure pour commémorer une chute de neige miraculeuse au IVe siècle.
Septembre
La ville se réveille de sa torpeur aoûtienne. Les enfants retournent à l’école et les adultes au travail, mais le temps reste au beau fixe, prolongeant l’atmosphère décontractée de l’été. Les tarifs de la haute saison s’appliquent toujours.
Romaeuropa
Ce festival de théâtre, de danse et d’opéra réunit aussi bien des artistes internationaux que des figures montantes. De fin septembre à début décembre, spectacles de danse d’avant-garde, shows multimédias et récitals font partie du programme.
Octobre
L’automne est une bonne saison pour visiter Rome – le climat est agréable, le festival Roma Europa met la culture à l’honneur et les touristes se raréfient.
Festa del Cinema di Roma
Organisé fin octobre à l’Auditorium Parco della Musica, le Festival du cinéma de Rome déroule le tapis rouge aux grands de Hollywood et du cinéma italien.
Décembre
Les préparatifs de Noël créent une ambiance festive. La ville s’illumine, le shopping va bon train et les crèches de Noël (presepi) apparaissent un peu partout, la plus spectaculaire sur la place Saint-Pierre.
Marché de Noël de la Piazza Navona
La Piazza Navona, la plus belle place de Rome, accueille une foule de stands où sont vendus des santons, des peluches ou encore du torrone (nougat). La tradition italienne veut que la Befana, représentée comme une vieille femme volant sur son balai, apporte des cadeaux aux enfants le jour de l’Épiphanie (6 janvier).
Les évènements sportifs à Rome
Le football
Les équipes de Rome, l’AS Roma (les Giallorossi, en rouge avec un liseré orangé) et la Lazio (les Biancazzuri, en blanc et bleu), jouent en Serie A (équivalent italien de la Ligue 1). La Roma avait prévu de construire un stade de 55 000 places, structure en verre et acier inspirée du Colisée, à Tor di Valle, au sud de Rome, mais le projet a été suspendu, fragilisé par la crise sanitaire. Les deux clubs ont parmi leurs supporters une minorité d’ultras connus pour provoquer des troubles. Entre septembre et mai, un match de l’AS Roma ou de la Lazio a lieu presque tous les week-ends.
Assister à un match de football à Rome
Assister à une rencontre au Stadio Olimpico constitue une expérience mémorable. Les modalités d’achat sont strictes : tickets nominatifs et présentation obligatoire d’une pièce d’identité avec photo à l’entrée du stade. On peut acheter les billets par deux pour les matchs de la Serie A, de la Coppa Italia et de la Ligue des champions de l’UEFA. Ils coûtent de 10 à 750 €, et sont vendus sur le site Web de l’AS Roma, les magasins des clubs en ville, les enseignes et le site de TicketOne.
Pour rallier le stade, prenez la ligne A du métro jusqu’à Ottaviano-San Pietro, puis le bus n°32.
Rugby
L’équipe nationale de rugby, les Azzurri (les Bleus), a rejoint le tournoi des Six-Nations en 2000. Elle a gagné la finale de l’Euro 2020 contre l’Angleterre et joue au Stadio Olimpico.
Les Internazionali BNL d’Italia
Les Internazionali BNL d’Italia, principal tournoi du pays, sont un événement sportif majeur dans le circuit tennistique européen. Chaque année en mai, les meilleurs joueurs mondiaux se retrouvent sur la terre battue du Foro Italico. Les billets sont en vente sur place pendant tout le tournoi, à l’exception des finales pour lesquelles il faut acheter sa place plusieurs semaines à l’avance.
Où faire la fête à Rome ?
Rome offre un cadre sans pareil pour boire un café ou un verre, que vous préfériez savourer un espresso dans un établissement historique, prendre l’aperitivo (apéritif) sur une jolie place ou vous perdre dans le dédale des rues pavées entre dégustation de vins, dîner au restaurant et fin de soirée dans un bar.
Où prendre un verre ?
Le choix est vaste, entre les cafés historiques, les enoteche (bars à vins), les bars à bières et les lounges chics où le beau monde vient prendre l’aperitivo. En journée, la plupart des bars à cocktails se transforment en cafés décontractés, notamment dans le Trastevere.
Les meilleurs bars à vins
L’Angolo Divino : Ce bar à vins chaleureux, avec poutres au plafond, est une oasis de calme dans les ruelles du Campo de’ Fiori. La carte des vins italiens a été soigneusement élaborée par le sommelier Massimo Crippa, avec une sélection de vins nature et bio. Pour vous restaurer, vous trouverez des plateaux de charcuteries et de fromages régionaux, ainsi qu’un petit menu du jour.
Wine Concept : Amateurs de vins, ne manquez pas cette élégante enoteca (bar à vins), au cadre blanc et lumineux. Tenue par des sommeliers experts elle offre un vaste choix de vins des différentes régions d’Italie, des vins bio nature, des millésimes européens ainsi qu’un menu basique au déjeuner. Vin au verre ou à la bouteille et dégustations quotidiennes (trois vins avec en-cas sous forme d’aperitivo).
Ai Tre Scalini : Institution depuis 1895, “Les trois marches” est toujours bondé d’une clientèle jeune qui se répartit sur deux étages ou sur la terrasse. C’est un lieu agréable pour boire un verre l’après-midi ou savourer une assiette de fromages ou de charcuteries, ou un plat (choix végan et sans gluten), à accompagner de bonnes bières ou de vins au verre.
Les meilleurs adresses pour l'apéro
Il Goccetto : Cette boutique authentique de vino e olio (vin et huile) a tout ce que l’on peut attendre d’un bar à vins : un intérieur boisé, faisant la part belle aux bouteilles, une clientèle joyeuse mêlant habitués et nouveaux venus, des plateaux de fromages et de charcuteries savoureux (18 € pour deux) et une belle carte des vins comprenant pas moins de 800 références, avec bon nombre de vins servis au verre.
Enoteca l’Antidoto : Nichée dans une ruelle calme du Trastevere, cette enoteca spécialisée dans les vins nature est fréquentée par des connaisseurs. Vin uniquement vendu à la bouteille.
Mescita Ferrara : Proche de l’animation de la Piazza Trilussa, ce petit bar sophistiqué est installé à l’entrée de la très chic Enoteca Ferrara. Il propose un délicieux aperitivo et un large choix de vins au verre. C’est un endroit intimiste, à l’écart de la foule, qui défile à l’extérieur.
Les bars cachés à Rome
Le centro storico recèle quelques très bons “speakeasies”, inspirés des bars secrets de la prohibition américaine. Le seul problème… est de les trouver. Le plus connu est le Jerry Thomas Project, qui a été classé cinq fois dans la liste des 50 meilleurs bars du monde. Mais il vous faudra trouver le mot de passe pour pouvoir y entrer… De même, le Club Derrière se cache à l’arrière d’une trattoria (Osteria delle Coppelle). Parmi les autres adresses à ne pas manquer, citons Argot, avec son ambiance authentique (il n’y a aucune plaque, il faut juste sonner) et le très fréquenté Bar del Fico.
Les clubs à Rome
La vie nocturne se concentre dans l’Ostiense et le Testaccio. L’offre y est variée, de la lounge au jazz en passant par le dancehall et le hip-hop. Les clubs s’animent après minuit, voire vers 2h.
Bon à savoir : Les Romains aiment s’habiller pour sortir, en particulier dans les clubs et bars chics du centro storico et du Testaccio. Les oiseaux de nuit qui fréquentent Pigneto et San Lorenzo adoptent un style plus alternatif
Voir aussi
Le catalogue des éditions Lonely Planet
L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.