S’élevant majestueusement de la Piazza di Spagna, l’escalier de la Trinité-des-Monts, surnommé l’Escalier espagnol, est l’un des monuments emblématiques de Rome et un point de rendez-vous prisé.
Histoire de la Piazza di Spagna et de l'escalier de la Trinité-des-Monts
La Piazza di Spagna doit son nom à sa proximité avec l’ambassade d’Espagne auprès du Saint-Siège. Pourtant, l’escalier de la Trinité-des-Monts (Scala della Trinità dei Monti) qui en part, dessiné par l’Italien Francesco De Sanctis, fut construit en 1725 grâce à des fonds français. Ses 135 marches montent jusqu’à l’église de la Trinité-des-Monts (Chiesa della Trinità dei Monti). L’escalier a rouvert en septembre 2016 après une restauration d’envergure financée par le joaillier Bulgari. Au sud se tient la Keats-Shelley House où le poète romantique John Keats mourut en 1821. Au pied de l’escalier, la Barcaccia (1627), une fontaine figurant une barque en train de prendre l’eau, est attribuée à Pietro Bernini, père du Bernin. Elle est alimentée par l’aqueduc antique d’Aqua Virgo (Acqua Vergine en italien), comme les fontaines de la Piazza del Popolo et de Trevi. La pression hydraulique étant faible à cet endroit, elle a été ingénieusement surbaissée. Les abeilles et les soleils décorant ce monument sont des emblèmes de la famille Barberini, commanditaire de la fontaine. Jouxtant la Piazza di Spagna sur la droite, la Piazza Mignanelli est dominée par la Colonna dell’Immacolata, érigée en 1857 pour commémorer la proclamation par le pape Pie IX du dogme de l’Immaculée Conception. Le souverain pontife vient désormais y déposer un bouquet tous les 8 décembre.
Nos conseils
Évitez une lourde amende (pouvant aller jusqu’à 400 €) ! Il est désormais interdit de s’asseoir, boire, manger ou faire rouler valises ou poussettes sur les marches. ¨ Faites un tour dans le quartier pour la Mostra delle Azalee, fin mars/début avril, lorsque des centaines de pots d’azalées embellissent l’escalier.
Informations pratiques
Adresse : Piazza di Spagna, 00187 Roma RM, Italie
Consultez le site de Piazza di Spagna.
Le catalogue des éditions Lonely Planet
L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.