Géographie : se repérer à Rome
Nichée au milieu de la péninsule italienne, dans la région du Latium, Rome se trouve à une vingtaine de kilomètres du littoral méditerranéen. Malgré son étendue, elle possède un centre historique dense mais de dimensions relativement modestes qui se découvre aisément à pied. Vous pouvez par exemple traverser le Forum romain et le Palatin en partant du Colisée, puis remonter la via del Corso et visiter le Vatican en l'espace d'une journée. La Ville éternelle mérite toutefois davantage qu'une escale en coup de vent. Quoi qu'il en soit, prenez soin de vous munir d'un plan pour éviter la frustration et le temps perdu, surtout si vous décidez de sortir des sentiers battus.
Le mont Palatin et le Forum constituent le centre de la Rome antique. La via del Corso relie le Forum à la piazza del Popolo. La piazza di Spagna et la fontaine de Trevi vous attendent à l'est de cette grande artère. Pour vous rendre dans la cité du Vatican, au nord-ouest du Forum, vous devrez emprunter le pont Saint-Ange qui traverse le Tibre.
La faune et la flore à Rome
La municipalité s'emploie depuis plusieurs années à lutter contre les effets de la pollution, notamment par le biais de mesures destinées à réduire la circulation automobile. Malheureusement, cela ne suffit pas, l'air de Rome est vite irrespirable les jours de fortes chaleurs. Heureusement, la ville compte de nombreux espaces verts dont le jardin botanique (Orto botanico).
Voyager responsable à Rome
Voyagez de façon écoresponsable, afin de réduire votre empreinte carbone, soutenir quand on peut l’économie locale et avoir un rôle positif auprès des différentes communautés.
Commerce équitable
Participer à l’intégration des réfugiés : Ouvert en 2017 Via Giacinto de Vecchi Pieralice, le restaurant Gustamundo emploie des migrants et des réfugiés politiques.
Acheter des produits bio et équitables : Dans le quartier du Testaccio, le marché du dimanche de la Città dell’Altra Economia se consacre à la promotion d’une économie alternative.
Le mouvement Slow Food : L’organisation Slow Food fait la promotion de projets qui protègent les traditions authentiques et les écosystèmes locaux.
Social
S’informer sur les luttes sociales : Organisme géré par des volontaires, la Città dell’Utopia programme conférences, films, jeux, cours… sur des sujets variés tels que le genre, l’environnement ou l’inclusion sociale.
Acheter des produits provenant de terres reprises à la Mafia : Guettez le logo Libera Terra lorsque vous faites vos achats, entre autres à NaturaSì.
Aider les sans-abri : Binario95, situé près de la gare Termini, offre un foyer aux sans-abri depuis 20 ans. N’hésitez pas à faire un don ou à vous porter volontaire pour diverses actions.
Visiter Rome de façon responsable
Découvrir des quartiers moins visités : Garbatella n’aura plus de secret pour vous après un circuit à pied d’Unexpected Rome, avec pour guide Valeria Castiello, architecte et guide certifiée.
Voir le visage multiculturel de la ville : Apprenez la riche histoire de l’Esquilin en participant à une promenade de Migrantours.
Économie locale
Arpenter les marchés : Soutenez les petits commerces des marchés de Testaccio, Porta Portese, Esquilin, San Lorenzo…
Dénicher des souvenirs uniques dans les bottegas : Chaussures faites à la main ou cadre photo sculpté, vous ne serez jamais déçu par la qualité des ateliers romains.
Déguster des plats végétariens : Réduisez votre empreinte en mangeant des plats traditionnels préparés à partir d’ingrédients locaux.
Boire sans plastique : Visitez le site Fontanelle pour trouver l’emplacement de la fontaine la plus proche (la ville en compte 5 000) afin de remplir votre gourde.
Voir aussi
Le catalogue des éditions Lonely Planet
L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.