Le lac de Bonlieu est l'un des plus célèbres du Jura.

À l'aventure !

Les 11 plus beaux endroits à voir dans le Jura

© midgardson - AdobeStock

Voilà un département au nom trompeur ! Le Jura, c’est bien ce massif montagneux le long de la frontière franco-suisse, paradis des randonneurs et des skieurs nordiques. Mais c’est aussi le nom d’un territoire à la géographie complexe qui charme ses visiteurs pour son patrimoine historique, ses vignobles, ses lacs, ses paysages sauvages et forestiers et son artisanat.

« Ici, on respire » entend-on souvent de la bouche des visiteurs ayant choisi le Jura pour les vacances ou pour un week-end. Avant qu’ils n’ajoutent « et puis, c’est très accueillant ! ». Car oui, si le Jura est pluriel, il possède une qualité unique : l’hospitalité des habitants, fiers de leurs terroirs et toujours soucieux d’en faire bénéficier le voyageur de passage.

Voici 11 lieux incontournables à découvrir lors de votre périple dans ce territoire longtemps resté à l’écart des grandes autoroutes touristiques.

Image
Les cascades du Hérisson sont 7, comme la couleurs des arcs-en-ciel qu'elles font naitre en jouant avec le soleil.
Les cascades du Hérisson sont 7, comme la couleurs des arcs-en-ciel qu'elles font naitre en jouant avec le soleil. Christophe Castronovo - iStock

1. Les Cascades des Hérissons

Issues du Hérisson, un torrent alimenté par les lacs de Bonlieu, d’Ilay, ces impressionnantes cascades se découvrent le temps d’une randonnée d’environ 3 heures. Au programme : 31 sauts dont 7 cascades principales.

Cela peut paraitre évident s’agissant de cascades, mais elles sont incontournables…quand il y a de l’eau ! La puissance et la trajectoire des chutes sont alors époustouflantes. D’où ce conseil : venir après de fortes pluies. Autre recommandation : venir en automne quand le site est moins fréquenté et que les couleurs de la forêt parent l’endroit d’une aura féérique.

Image
Vue sur les Quatre Lacs.
Vue sur les Quatre Lacs. Robin Verhoef - iStock

2. Le Belvédère des Quatre Lacs, une randonnée dans le Jura sauvage

Entourés de tourbières et de conifères, les lacs glaciaires d’Ilay, de Narlay, du Petit et du Grand Maclu ont conservé un caractère sauvage qui leur vaut le surnom de « petite Ecosse ». On peut s’y jeter (pour deux d’entre eux : Ilay et Narlay), mais aussi y faire le tour en empruntant une boucle de randonnée de 8 kilomètres (3 heures), en partie dans la forêt, en partie le long de la falaise.

Mais pour profiter du dégradé spectaculaire de bleus et de verts offerts par les quatre lacs, il faut gagner la corniche qui les surplombe. Soit en direction de La Chaux-du-Dombief afin d’accéder au belvédère du Pic de l’Aigle qui délivre une perspective d’exception sur la vallée du Hérisson et les montagnes du Haut-Jura. Soit en se rendant au belvédère des 4 lacs.

Pour gagner les belvédères à pied (9 km, 3 heures), il vous faudra emprunter un tronçon de l’échappée jurassienne (GR559) au départ d’Ilay avec la possibilité de rejoindre ensuite le tour des quatre lacs pour effectuer une boucle.

Image
Niché dans un cadre grandiose, Baume-les-Messieurs doit sa renommée à son abbaye millénaire.
Niché dans un cadre grandiose, Baume-les-Messieurs doit sa renommée à son abbaye millénaire. travelview - iStock

3. Le Cirque de Baume-les-Messieurs, un village au cœur d’un décor exceptionnel

C’est dans un décor grandiose que s’est blotti le village pittoresque de Baume-les-Messieurs. Parmi les plus beaux joyaux de ce site, ne manquez pas :

L’abbaye de Baume-les-Messieurs

A la fin du IXe siècle, une communauté bénédictine (à l’origine de la fondation de l’abbaye de Cluny) s’installe à Baume-les-Messiers et bâtit une abbaye qui deviendra deux siècles plus tard l’une des plus importantes de la région. Le cloître et l’escalier abbatiaux ont été démolis, mais subsistent l’église et ses étranges piliers dissemblables (ronds, carrés, octogonaux) au fond de laquelle se cache un véritable trésor : le superbe retable de Beaume, triptyque anversois des années 1530-1540 d’un maniérisme époustouflant.

La cascade de tufs

Chargée en calcaire, l’eau qui jaillit au fond de la reculée forme une nouvelle roche : le tuf. Enrobés de calcaire, végétaux, algues et mousses donnent naissance à cette cascade pétrifiante, véritable sculpture de la nature.

Les grottes

Ce ne sont pas les concrétions – quasi inexistantes – mais la hauteur des salles qui impressionnent ici. La plus haute mesure 70 m du sol au plafond. Un monde souterrain qui s’étend sur plus de 2 km.

Le belvédère des Roches

Ne vous laissez pas décourager par la muraille de pierre qui se dresse devant vous. Au départ de la cascade, le belvédère des Roches de Baume n’est qu’à 25 minutes de marche (15 m de puis les grottes), via un sentier ombragé agrémenté d’escaliers taillés dans la roche pour les secteurs les plus raides.

Image
Le village d'Arbois est niché au cœur du vignoble jurassien.
Le village d'Arbois est niché au cœur du vignoble jurassien. phbcz - iStock

4. Arbois au cœur des vignes du Jura

A Arbois, il y a à boire… mais aussi à voir. Niché au milieu des collines viticoles, baignée par la Cuisance, la cité de 3 500 habitants aligne harmonieusement ses maisons vigneronnes pourvues de trappons (ces ouvertures sur les caves donnant sur la rue). Pour de jolies vues d’ensemble sur la ville, empruntez le sentier pédestre (15 m) longeant la rivière entre la maison Pasteur et l’église Saint-Just, élégant édifice roman du XIIe siècle. Les collines tapissées de vignes entourant Arbois, à l’origine de la fameuse appellation éponyme, sont exploitée par une trentaine de domaines. Une dizaine disposent de leurs boutiques dans un centre-ville toujours animé même en soirée.

Image
Poligny est la capitale du comté.
Poligny est la capitale du comté. Isaac74 - iStock

5. Poligny, la capitale du comté

A l’entrée de la plus petite des reculées du Jura, Poligny dispose d’un patrimoine architectural insoupçonné, à découvrir au gré d’agréables balades dans les ruelles de la vieille ville. Mais, la cité de 4 000 habitants est surtout connue pour être la capitale du comté ! La visite de la Maison du comté est donc une étape obligatoire. Mais attention, vous n’êtes pas ici dans une fruitière.

Inauguré en 2021, le nouveau musée pourra même paraitre aseptisée aux visiteurs désireux d’assister à la fabrication du fromage dans une odeur d’étable et de lait caillé. Reste que la muséographie interactive (quiz, devinettes olfactives) retrace avec clarté les étapes de fabrication du fromage.

Le tarif relativement élevé de l’entrée est justifiée par la dégustation finale, où l’on apprend en compagnie d’une « frommelière » ) goûter le fromage et à en reconnaitre les arômes (noisettes, ananas confit, champignons…). Si vous souhaitez visiter une fruitière dans le Jura – ces fromageries de village qui reçoivent et transforment en meule le lait récolté chaque jour dans les exploitations alentour, rendez-vous à la fruitière du Plasne.

6. Lons-le-Saunier, le chef-lieu du Jura

Chef-lieu du département, Lons-le-Saunier s’affirme davantage comme une capitale administrative et commerciale que touristique. Les voyageurs curieux visiteront le musée des Beaux-Arts, qui compte des peintures de Courbet, les thermes Lédonia et leur superbe parc ou l’insolite musée de la Vache qui rit. Au cœur de l’appellation côtes-du-Jura, la ville est surtout une bonne porte d’entrée pour partir à la découverte des gracieux villages vignerons : Gevingey, Cesancey, Beaufort... jusqu’à Saint-Amour, dernière ville méridionale de l’appellation.

7. Lac de Chalain, le plus grand lac du Jura

Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, le lac de Chalain est le plus grand lac naturel du Jura. N’hésitez pas à piquer une tête dans ses eaux turquoise, l’été, avant de repartir en randonnée. Ponctuée de belvédère permettant d’admirer la couleur des eaux du lac, le tour du lac (13 km, 3 heures) peut se faire en une demi-journée.

8. Dole et la « ligne des Hirondelles »

Commune la plus peuplée du Jura, Dole cultive son charme de ville moyenne où il fait bon vivre. Située à mi-chemin entre les deux métropoles régionales de Dijon et Besançon, la ville natale de Louis Pasteur fait figure de capitale gastronomique en vertu de plusieurs excellentes adresses dont la Chaumière, la table étoilée de Joël Cesari. Après avoir découvert son joli centre historique, grimpez à bord de la « ligne des Hirondelles », une liaison ferroviaire grandiose qui relie les bas plateaux jurassiens aux montagnes d’altitude !

Image
Avec ses eaux turquoise, le lac de Voglans a des airs de Polynésie.
Avec ses eaux turquoise, le lac de Voglans a des airs de Polynésie. KarinaKnyspel - iStock

9. Le lac de Vouglans, un air de Polynésie

Créé en 1968 avec l’édification du barrage de Vouglans, il est le plus vaste des lacs du Jura : 35 km de long du nord au sud ! En été, on résiste difficilement à l’envie de plonger dans son eau émeraude évoquant la Polynésie. Il existe pour cela trois plages surveillées : les plages de Bellecin et de la Mercantine, avec location de bateaux à moteur, canoë-kayak et paddle, et la plage de Surchauffant, plus petite, rendez-vous des amateurs de ski nautique et jet ski.

Image
La station de ski les Rousses dans le Jura.
La station de ski les Rousses dans le Jura. Jeremie LORAND - AdobeStock

10. Les Rousses, la plus grande station de ski du Jura

Les Rousses, c’est le nom d’une petite ville, mais aussi celui de la plus importante station de ski jurassienne. En pleine urbanisation depuis les années 70, elles ont gagné en dynamisme ce qu’elles ont perdu en authenticité. Le village adjacent de Bois-d’Amont est quant à lui plus résidentiel. A savoir, le départ des pistes de ski débutent à l’extérieur des villages ; on les rejoint en navette ou en voiture et il y a peu d’hébergements au pied des pistes.

11. Les Hautes Combes

Des combes en crêts, par monts et par vaux… le relief tout en courbe offre ici des itinéraires de randonnées et de ski nordique de toute beauté. « Capitale » de ce coin de nature totalement préservé, qui semble avoir été inventé pour la déconnexion totale, La Pesse est une station accueillante point de départ de sentiers pédestres en été, de pistes de ski de fond, de raquettes et de balades en traineaux l’hiver.

Les derniers articles liés à la thématique

À l'aventure !

Où partir cet automne ?

Alors que l’été touche bientôt à sa fin, certains choisissent l’automne pour partir en voyage à la recherche d’un peu de chaleur. En Europe , il est encore possible de faire durer l’été en partant pour l’ Espagne ou encore le Maroc .

Découvrez nos idées voyage pour cet automne.

05/09/2024 | 10 minutes

À l'aventure !

5 excursions à faire depuis Chiang Mai

La vieille ville de Chiang Mai regorge de trésors qui méritent plusieurs jours d'exploration. Mais si la ville est aussi plébiscitée par les voyageurs, c’est également pour sa situation géographique au cœur du nord de la Thaïlande .

Assister au lever du soleil au sommet du Doi Inthanon près de Chiang Mai est une expérience unique.

02/09/2024 | 5 minutes

À l'aventure !

5 des meilleures excursions à faire depuis Marrakech

Si vous séjournez à Marrakech , il y a de fortes chances que vous restiez dans sa médina légendaire. Bien qu’elle soit fascinante, une visite de quelques jours peut parfois s’avérer harassante, surtout pendant la haute saison .

Le desert d'Agafay n'est situé qu'à 30 kilomètres de Marrakech.

22/08/2024 | 5 minutes

À l'aventure !

Les 10 plus beaux sentiers du littoral provençal

Ces itinéraires ensoleillés, les pieds dans l’eau, permettent d’explorer les plus beaux paysages de Provence .

Calanques de Marseille

08/08/2024 | 4 minutes

#ExperienceLonely