-
Publié le 09/05/2021 3 minutes de lecture
Ne vous attendez pas à voir des hérissons. Le terme viendrait du “Yrisson”, signifiant “eau sacrée”. Situées principalement à Menétrux-en-Joux, ces impressionnantes cascades sont issues du Hérisson, un torrent vif alimenté par les lacs de Bonlieu et d’Ilay. Munissez-vous de bonnes chaussures de marche (certains passages sont glissants et le dénivelé est de 255m) et arpentez ce site naturel classé depuis 2002 à partir de la Maison des cascades, le temps d’une randonnée balisée de 7,4 km aller-retour, qui nécessite au moins 3 heures. Au programme : 31 sauts dont 7 cascades principales… et des sens en éveil. Au cours de votre balade, vous découvrirez des grottes, des vestiges d’habitations, d’anciens ateliers utilisant la force hydraulique. Laissez-vous enivrer par la magie de l’eau et admirez particulièrement l’Éventail, une grandiose cascade de 65 m de haut aux rebonds successifs. Et puis fermez les yeux et écouter le murmure de l’eau. Détente assurée.
Prendre de la hauteur au belvédère des 4 Lacs
Le site des 4 lacs (Narlay, Ilay, Petit et Grand Maclu) compte un belvédère offrant un point de vue exceptionnel sur ces étendues d’eau. L’accès se fait à pied depuis un sentier facile et balisé partant du village de La Chaux-du-Dombief (aller-retour en 2 heures 30), ou en voiture (parking à proximité). Au coucher du soleil, le site est particulièrement superbe.
Voir cette publication sur Instagram
Suivre à la trace les dinosaures à Loulle
Imaginez 1 500 empreintes figées dans une boue devenue calcaire ! Empruntez la passerelle et prenez de la hauteur pour observer ces traces de sauropodes, des dinosaures végétariens. Ce site unique, classé parmi les hauts lieux mondiaux de la paléontologie, a été découvert en 2004 par Jean-François Richard, conseiller d’éducation, alors qu’il faisait son footing. Accès libre ; lieu-dit Le Bois aux salpêtriers, Loulle ; 03 84 52 43 67.
Décompresser au lac de Chalain
Cet écrin turquoise niché au cœur de la forêt, et qui abrite les vestiges (non visibles) d’une cité lacustre découverte en 1904, est le plus grand lac du Jura (232 ha). Formé par l’érosion d’un glacier, c’est l’un des plus vastes lacs naturels de France. Il compte trois plages aménagées et une multitude d’activités : VTT, canoë-kayak, planche à voile, plongée…
Voir cette publication sur Instagram
Visiter une authentique fruitière à Comté
Premier fromage AOP en tonnage, le comté est élaboré chaque jour artisanalement dans plus de 150 fruitières. Apprenez les étapes et les secrets de fabrication à la manière d’antan ou participez à la conception de ce fromage au lait cru et à pâte pressée cuite dans l’une de ces petites fromageries. Le lait est placé dans des cuves de cuivre, caillé, brassé puis pressé dans des moules. La plupart de ces fruitières proposent des dégustations et initiations, mais veillez à appeler avant. Sélection en ligne, www.comte.com

Balade en forêt de Joux
Le plus illustre des sapins se trouve dans la forêt de Joux depuis plus de deux siècles. Ce résineux mesure plus de 45m de haut et sa circonférence est de 3,85m. Ce sapin est aussi appelé «Président» tout simplement parce qu’il est le plus vieux, le plus gros et le plus haut de la forêt. Il se découvre en parcourant la route des Sapins, un itinéraire de 42km de Champagnole dans le Jura à Levier dans le Doubs situé au travers de la forêt jurassienne. Si vous avez l’occasion de le voir, touchez-le: la sylvothérapie apaise le mental et aide à lutter contre le stress.

Et s’il pleut ?
Maison des Cascades.Films, maquettes, fresques… Découvrez la formation des cascades du Hérisson et l’activité industrielle qui y était liée.www.regiondeslacs.frVilla Palladienne.Également appelé le château de Syam, ce lieu édifié en 1818 et à la décoration de source pompéienne se visite de mai à septembre.
Carnet pratique
Quand partir
Les cascades du Hérisson offrent un spectacle grandiose en toute saison, mais sont particulièrement impressionnantes au printemps.
Comment s’y rendre
Une voiture s’impose, depuis Lons-le-Saunier, Doucier, Bonlieu ou Clairvaux-les-Lacs pour rejoindre l’un des 4 parkings (payants) permettant l’accès aux cascades du Hérisson.
Où se loger et se restaurer
Il existe de nombreux gîtes à prix accessibles autour des cascades. Vous pouvez aussi opter pour L’Auberge du Hérisson (5 route des Lacs, La Chaux-du-Dombief ; 03 84 25 58 18 ; www.herisson.com), un hôtel-restaurant situé à la croisée des 4 Lacs et des cascades du Hérisson.