La place Saint-Marc à Venise.

Venise

Piazza San Marco

© pilat666 - AdobeStock

La place emblématique de Venise

Bordée par des cafés historiques comme le Florian ou le Quadri, la Piazza San Marco accueillait autrefois un marché et des célébrations publiques. Trois de ses côtés sont fermés par des bâtiments à arcades : au nord et au sud, ceux des Procuratie Vecchie (début XVe ) et des Procuratie Nuove (XVIe -XVIIe siècles) étaient les résidences des procurateurs, charge la plus prestigieuse dans la république de Venise après celle du doge. À l’ouest, entre les deux, l’aile Napoléon a été construite entre 1805 et 1814 en abattant l’ancienne église San Geminiano. L’aile Napoléon et les Procuratie Nuove renferment plusieurs musées. Quant à l’édifice des Procuratie Vecchie, il accueille des visiteurs depuis 2022 après de colossaux travaux de restauration menés par l’architecte britannique David Chipperfield.

Que voir sur la piazza San Marco ?

À l’est s’impose la basilique Saint-Marc. Elle est flanquée du palais des Doges. Côté lagune, celui-ci accueille deux hautes colonnes rapportées d’Orient. L’une supporte le lion ailé, symbole de la ville, l’autre saint Théodore, son premier patron.

La place est dominée par une tour de 99 m, initialement une vigie ou un phare. Transformée en campanile au XIe siècle, elle prit sa forme actuelle au XVe siècle, puis fut reconstruite au début du XXe siècle. Montez à sa plate-forme panoramique pour embrasser l’ensemble du regard. La Torre dell’Orologio (tour de l’Horloge, XVe siècle) mérite aussi la visite (guidée uniquement) pour admirer son mécanisme qui fait s’animer à heure fixe deux automates en bronze frappant de leur marteau une cloche. Attention, les enfants de moins de 6 ans ne sont pas autorisés et les escaliers sont très raides et étroits.

#ExperienceLonely