Venise

Venise : sport et activités

À Venise, la passion italienne pour le football est supplantée par celle pour les bateaux. Le cyclisme, sport de prédilection en Italie, est interdit dans le centre de Venise. Toutefois, la promenade du Lido offre un excellent parcours cyclable et des tandems à la location. 

La course à pied gagne en popularité à Venise, même si les Vénitiens se contentent en général de courir aux Giardini et aux Zattere. Les plus aguerris tentent le pari fou du marathon de Venise, des berges de la Brenta à San Marco en passant par des ponts flottants.

Visiter Venise à la rame

S’il fallait tirer une leçon de cette ville lacustre, c’est que tout est possible avec un brin d’imagination, y compris la voga alla veneta ou l’art de ramer debout – le moyen le plus profane pour marcher sur l’eau. La saison des régates commence au printemps avec la Vogalonga, longue de 32km, et se termine avec la Regata Storica, en costumes d’époque, à l’automne.

Cours :  Apprenez à ramer debout sur la poppa (tolet arrière) d’une gondole avec Row Venice et la championne Jane Caporal.

Style : Pour vous dégoter une paire d’authentiques Furlane (chaussures de gondoliers), allez chez PiedaTerre.

Gondoles Craquez pour l’une des maquettes de gondole de Gilberto Penzo ou allez voir les artisans du Squero Di San Trovaso où les gondoles sont façonnées et réparées à la main.

Forcole  : Saverio Pastor, Franco Furlanetto et Paolo Brandolisio peuvent vous sculpter une forcola (tolet ouvert) sur mesure pour votre bateau… ou votre salon. Cette pièce de bois destinée à soutenir la rame, de forme caractéristique, ressemble à une véritable sculpture.

Venise à la voile

Les Vénitiens sont férus de voile. Cette activité se pratique toute l’année, surtout à bord d’embarcations traditionnelles à coque creuse équipées d’une vela al terzo (voile au tiers), de forme trapézoïdale. Des visites organisées de la lagune et des excursions fluviales sur la Brenta permettent de se jeter à l’eau sans trop se mouiller. Si vous naviguez par vos propres moyens, sachez que les eaux peu profondes de la lagune peuvent être traîtres… Même Napoléon fut forcé de se tenir à distance.

Le football à Venise

Surnommé l’arancioneroverde (orange, noir et vert), le Football Club Unione Venezia, fondé en 1907, remporta plusieurs championnats importants pendant la Seconde Guerre mondiale. Depuis, le club a été relégué en troisième division, où il a gagné un championnat. Il dispute ses matchs au Stadio Penzo, sur l’Isola di Sant’Elena, derrière Castello.

Billets : En vente au Stadio Penzo. Il est généralement possible de les acheter le jour même.

Transports Les jours de match, des navettes spéciales circulent entre les parkings de l’Isola del Tronchetto et Sant’Elena, et tous les bus pour Venise s’arrêtent à Tronchetto.

Retransmissions Les soirs de grands matchs, Vénitiens et touristes convergent vers les écrans d’Il Santo Bevitore.

Les casinos à Venise

Depuis des siècles, des fortunes se font et se défont dans les ridotti (maisons de jeux) de Venise. Pour tenter sa chance au Casinò di Venezia, il faut avoir plus de 18 ans (contrôle des pièces d’identité) et être bien habillé (veste pour les hommes). Les établissements de machines à sous sont moins exigeants et ouvrent plus tôt, mais ils sont dépourvus de la solennité des tables de poker et de black-jack.

Voir aussi

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely