Murano, l'art du verre
Nichée à quelques kilomètres au nord de Venise, l'île de Murano est célèbre dans le monde entier pour son artisanat du verre. Avec ses canaux pittoresques, ses boutiques artisanales et son riche patrimoine, Murano est une destination incontournable pour les visiteurs souhaitant explorer la lagune vénitienne.
L'histoire du verre de Murano
Si les Vénitiens travaillaient le cristal et le verre depuis le Xe siècle, c’est au XIIIe siècle que leurs ateliers furent transférés à Murano pour prévenir les risques d’incendie liés à l’emploi des fours. Un choix également motivé par la volonté de garder secrètes les techniques de fabrication – à tel point qu’aucun souffleur de verre ne pouvait quitter la ville sous peine d’être tué pour trahison. Au XVe siècle, les artisans de Murano établirent des normes de qualité strictes ; ils détinrent pendant des siècles le monopole de la fabrication des miroirs. Au XVIIe siècle, le cristal qu’ils produisaient était si pur qu’une loi interdit la fabrication de fausses pierres précieuses à base de verre.
Le musée du verre, un must de l'île
L'histoire du verre est racontée dans le Museo del Vetro installé dans le Palazzo Giustinian, du XVIIe siècle. La collection permanente, présentée dans huit salles, donne aussi à voir des pièces anciennes de Palestine, de Syrie, de Grèce et des Balkans. Elle s’accompagne régulièrement d’expositions temporaires.
Visiter les ateliers de verre
Vous pouvez voir les maîtres verriers à l’œuvre à Glass Cathedral et Guarnieri Vetreria Artistica qui coûte moitié moins cher, mais dont la démonstration dure deux fois moins longtemps. Certains ateliers proposent des démonstrations “gratuites”, mais on vous demandera souvent de faire un don ou d’acheter quelque chose dans la boutique attenante.
Découvrir la Basilique de Santa Maria e San Donato
Entre la Vierge en mosaïque de l’abside, réalisée au XIIe siècle dans les fornaci de Murano, et les os légendaires d’un dragon suspendus derrière l’autel, le feu est un thème récurrent dans cette église médiévale. D’après la légende, le monstre aurait été abattu par San Donato d’Arezzo, dont les restes reposent ici. L’autre chef-d’œuvre de la basilique se trouve sous vos pieds : admirez le pavement de mosaïques de style byzantin du XIIe siècle, où sont représentés des motifs géométriques, des griffons, des aigles et des paons en porphyre, serpentine et autres pierres fines.
Visiter Murano : les informations pratiques
Accès : Les liaisons les plus régulières sont assurées par la ligne DM (Diretto Murano), au départ du Piazzale Roma, et les lignes n° 4.1 et 4.2, au départ de Fondamente Nove. L’île est aussi accessible depuis l’aéroport Marco Polo (ligne bleue du vaporetto Alilaguna). Pour aller à Burano (et Torcello) de Murano, prenez la n°12 à Faro. Les n°4.1 et 4.2 s’arrêtent aussi à San Michele. Depuis Venise, le trajet dure environ 10-20 minutes.
Meilleure période pour visiter : Les mois de printemps et d'automne offrent un climat agréable et moins de touristes.
Combien de temps visiter Murano ? Comptez au moins 5 heures pour visiter l'île.