À environ 400 m de la place Saint-Marc, cette île fait partie de San Marco et sans son célèbre profil, Venise ne serait pas la même. L’île ferme le bassin de Saint-Marc et derrière elle s’étend l’immensité de la lagune. Et elle est unique : à la fois proche et lointaine, comme plongée dans un fascinant calme onirique.
Que voir sur l'île San Giorgio Maggiore ?
La basilique San Giorgio Maggiore
Au Xe siècle, la République fit don de cette île aux Bénédictins, qui y bâtirent les premiers édifices, que le tremblement de terre de 1223 détruisit. La lente renaissance de l’île débuta avec la consécration d’une nouvelle église en 1419. Le XVIe siècle est sa période la plus florissante, marquée par la construction de la Basilica di San Giorgio Maggiore, commencée en 1566 par Palladio et achevée par Longhena en 1611. Sa superbe façade est typique des créations néoclassiques palladiennes. L’intérieur, ample et majestueux, conserve des peintures de Carpaccio – dont un Saint Georges tuant le dragon de 1516 –, Palma le Jeune, Sebastiano Ricci ou Bassano. Ne manquez pas les œuvres du Tintoret : la Récolte de la manne, la Lapidation de saint Étienne et La Cène, réalisées de 1592 à 1594. La Cappella dei Morti abrite sa dernière œuvre, la Déposition. Le sommet du campanile de Benedetto Buratti, rebâti en 1791 après l’écroulement de l’édifice en 1467, ménage le meilleur point de vue sur Venise et sa lagune.
Le couvent et la Fondation Cini
À droite de la basilique se trouve l’entrée du couvent, aujourd’hui siège de la Fondazione Giorgio Cini. Fondé au Xe siècle, le couvent fut remanié entre 1494 et 1680. C’est Vittorio Cini – un ministre de Mussolini qui démissionna pour divergence avec le Duce – qui créa cette fondation qui ouvrit ses portes en 1951, permettant au public d’admirer les cloîtres du couvent, l’escalier monumental de Baldassare Longhena et le réfectoire palladien. Admirez aussi la Biblioteca Vecchia et la Biblioteca Nuova della Manica Lunga.