Le Rialto, le plus célèbre pont de Venise
Pendant des siècles, le pont du Rialto resta le seul moyen de traverser à pied le Grand Canal, ici plus étroit. Il fut érigé dans la partie de la ville où se concentrait l’activité économique. Au XIIe siècle, ce n’était qu’un pont de barques ; au siècle suivant, on bâtit une structure en bois qui dut être reconstruite plusieurs fois à cause de l’usure et des incendies. La dernière version du pont en bois, dont la partie centrale était mobile pour permettre le passage des bateaux, est immortalisée dans Le Miracle de la Croix de Carpaccio, aujourd’hui conservé à la Gallerie dell’Accademia.
Au début du XVIe siècle, il fut décidé d’en bâtir un en pierre, mais divers contretemps retardèrent sa réalisation jusqu’à la construction, de 1588 à 1591, du projet d’Antonio da Ponte : une arcade unique de 28 m en pierre d’Istrie, avec deux rangées d’échoppes créant ainsi trois rampes, deux externes et une interne. Sa construction demanda trois ans et coûta quelque 250 000 ducats d’or à la ville – une somme vertigineuse. Orné de bas-reliefs sculptés dépeignant Saint Marc et Saint Théodore sur la partie nord, et l’Annonciation sur l’autre partie, le pont traverse le Grand Canal à son point le plus étroit, reliant les quartiers de San Polo et de San Marco.
Le neveu d’Antonio Da Ponte, Antonio Contino, dessina l’autre pont emblématique de la ville, le Ponte dei Sospiri – pont des Soupirs.