Venise : Venise hors des sentiers battus
Itinéraire alternatif à Venise
Conseil d’initié : plutôt que de suivre les panneaux jaunes indiquant les principaux monuments, ignorez-les ! Au fil des rues, partez plutôt à la découverte des ateliers d’artisans, des bars et des places cachées.
Du Campo San Polo à San Giacomo dell’Orio
Dans la Calle del Scalater, longez les ateliers d’artisans jusqu’au Campiello Sant’Agostin, où vous verrez de beaux bijoux en verre. Puis franchissez le pont vers l’église de San Giacomo dell’Orio et joignez-vous aux habitants pour l’apéritif.
De San Zaccaria à la Chiesa di Santa Maria dei Miracoli
De San Marco, passez le Campo Santa Maria Formosa pour une halte cicheti sur le Campo Santa Marina, et dénichez objets de créateurs et antiquités.
Du marché du Rialto au Museo di Storia Naturale
Approvisionnez-vous pour un pique-nique au marché du Rialto, puis explorez les campos en passant par le Campo delle Beccarie, le Campo San Cassian ensoleillé et le Campo Santa Maria Domini, entouré de studios d’artistes. Ensuite, faufilez-vous dans les calli sinueuses, jusqu’aux jardins du Museo di Storia Naturale pour déjeuner.
De la Chiesa della Madonna dell’Orto au Ghetto
Admirez les sculptures du Campo dei Mori, laissez-vous gagner par la sérénité de Cannaregio et flânez sur Fondamente della Misericordia et Ormesini, jusqu’aux ponts du Ghetto.
De la Chiesa di San Sebastiano à I Frari
Suivez les osterie bon marché de la Calle Lunga San Barnaba jusqu’à la place du même nom, d’où la Calle delle Botteghe, bordée de boutiques d’antiquités, de céramiques, de châles et de chocolats, mène au chef-d’œuvre de Titien.