Venise

  1. Accueil
  2. Europe
  3. Italie
  4. Venise
  5. Itinéraire secret à Venise

Venise : Itinéraire secret à Venise

Itinéraire d'une journée à Venise

Des panneaux jaunes guident les visiteurs vers San Marco, le Rialto et la Ferrovia (gare ferroviaire). Ignorez-les ! C’est le secret pour découvrir la vraie Venise. Les plus beaux ateliers d’artisans, les meilleurs fruits de mer et les armoires à robes de bal se cachent dans les étroites calli (ruelles), les cortili (cours) ombragés et les greniers des palazzi (palais). C’est là que vous vivrez vos meilleurs moments à Venise.

Venise gratuite

Fastueuse villégiature de l’élite européenne depuis des siècles, Venise recèle pourtant de nombreux trésors accessibles sans bourse délier. Le spectacle divin des ors de la basilique Saint-Marc et la visite guidée de ses mosaïques ne coûtent rien. L’accès est libre dans la Basilica di Santa Maria della Salute (Sainte-Marie de la Santé), construite en ex-voto après la fin de la peste, et qui passe pour avoir des vertus curatives – son dôme dégagerait une énergie propice à la guérison. C’est dans les rues que le carnaval est le plus festif – en particulier le premier soir quand les fontaines de vins coulent à flots gratuitement le long du Grand Canal.

Trésors cachés

Chiesa di San Francesco della Vigna Une façade d’Andrea Palladio et des œuvres de grands maîtres vénitiens.
Chiesa di Santa Maria dei Miracoli Dans un dédale de canaux, une petite église de quartier Renaissance, de toute beauté, aux marbres somptueux.
Museo di Storia Naturale Dinosaures, momies et autres curieux spécimens scientifiques rapportés par d’intrépides explorateurs dans une forteresse turque !
Basilica di Santa Maria Assunta Sa modeste façade, sur une île assez sauvage, ne laisse pas deviner la beauté de ses mosaïques dorées.
Synagogues du Ghetto Les circuits du Museo Ebraico vous conduiront sur le toit
des synagogues.
Palazzo Contarini del Bovolo Un escalier secret en colimaçon, dans une cour cachée, parfaitement romantique.

Révélations

Museo del Vetro Les verriers de Murano ont longtemps conservé jalousement leurs secrets de fabrication. Aujourd’hui, ils travaillent à la vue de tous.
Arsenal Les ouvriers de ces chantiers navals légendaires étaient contraints au secret. Aujourd’hui, on peut voir comment ils construisaient un navire dans la journée.
Museo del Merletto Observez les dentellières à l’œuvre sur des motifs séculaires.
Museo Storico Navale Jadis aucun garde ne vous aurait laissé approcher du Bucentaure (barge d’apparat du doge).
Row Venice Apprenez à ramer debout avec la championne de régate Jane Caporal.

Mystères des greniers

Palazzo Mocenigo Au grenier, vous découvrirez les étonnantes chaussures que portaient les courtisanes dans la rue.
Palais des Doges La visite des piombi vous révèlera comment Casanova s’est échappé de la prison par le toit alors que le doge dormait en bas.
Tour de l’Horloge Grimpez le vertigineux escalier en colimaçon pour observer de près les sonneurs de cloche en bronze.

Mis à jour le : 27 janvier 2017

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir Venise

Paramètres des cookies