Italie

  1. Accueil
  2. Europe
  3. Italie
  4. Trésors artistiques italiens

Italie : Trésors artistiques italiens

Itinéraire de 2 semaines en Italie

La Toscane et l’Ombrie, berceaux de la Renaissance et terres de Michel-Ange et de Dante, présentent une concentration de styles architecturaux et d’œuvres d’art qui leur vaut une juste renommée internationale. Consacrez d’abord trois jours à visiter Florence, dont le centre assailli par les scooters et inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, abrite certains des plus beaux trésors Renaissance du pays. Grimpez au sommet du superbe Duomo dont on doit la coupole à Brunelleschi, admirez le David de Michel-Ange aux Gallerie dell’Accademia, ainsi que les chefs-d’œuvre de Botticelli, La Naissance de Vénus et Le Printemps, à la galerie des Offices.
Filez ensuite vers Pise pour admirer l’architecture de la Piazza dei Miracoli, puis passez de la Renaissance au gothique en vous rendant à Sienne. Consacrez au moins deux jours à ses rues sombres, ses églises ornées de fresques et sa vaste Piazza del Campo. Grimpez également les 400 marches de la Torre del Mangia : l’exercice est rude, mais l’on est récompensé par une vue splendide sur la ville. Érigée sur la Piazza del Campo en 1344, cette tour était à l’époque une prouesse d’ingénierie et l’une des plus hautes tours laïques d’Italie. Mettez ensuite le cap vers les tours médiévales de San Gimignano, ville magique souvent surnommée la “Manhattan médiévale” pour sa silhouette fascinante. Arrivez en fin de journée de manière à profiter de cette minuscule ville de montagne sans la foule.
Le huitième jour, dirigez-vous tranquillement vers Pienza, puis contournez la rive sud du lac Trasimène pour rejoindre Assise, où vous pourrez admirer les fresques de Giotto, qui provoquèrent tant d’émoi au Moyen Âge. Visitez la Basilica di Santa Chiara, de style roman, qui abrite le crucifix devant lequel saint François aurait entendu une voix lui demandant de “réparer son Église en ruine”. Il faut aussi voir le Santuario di San Damiano, où le célèbre saint d’Assise entendit pour la première fois la voix de Dieu. Restez sur place au moins deux jours avant de terminer votre périple au sud-est par la somptueuse cathédrale d’Orvieto, à la façade recouverte de mosaïques.

Mis à jour le : 27 janvier 2017

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir l’Italie

Paramètres des cookies