De l’art et des chefs-d’œuvre, dans les musées comme dans les rues des villes. Des vestiges antiques et des palais baroques d’une beauté incomparable. Des spécialités culinaires régionales et des crus issus de vignobles de carte postale… L’Italie reste le cadre idyllique pour engranger de magnifiques souvenirs, en famille comme en amoureux. Les sportifs iront fendre la poudreuse des Alpes et gravir des volcans. Les plus contemplatifs profiteront des paysages de la Toscane ou de la Lombardie. Les gourmets partiront en Piémont goûter la truffe blanche et les fromages AOP. Les noctambules exulteront dans l’effervescence des fêtes sur la Riviera ou dans les Pouilles. Et pourquoi ne pas ensuite se détendre sur une crique du littoral amalfitain ? Découvrez les plus belles choses à faire en Italie !
Le catalogue des éditions Lonely Planet
L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.
12 façons étonnantes de découvrir l'Italie
Avec son art, son architecture et ses délices culinaires, l'Italie est une star mondiale depuis des millénaires.
Épicentre de l'Empire romain et berceau de la Renaissance, ce virtuose européen croule quasiment sous le poids de son patrimoine culturel.
Le défi de tout voyage en Italie n'est pas tant de savoir où aller - une expérience extraordinaire vous attend où que vous vous trouviez – mais de savoir quoi faire !
Les conseils suivants sur les meilleures choses à faire, prodigués par un voyageur expérimenté, peuvent vous aider à faire de votre voyage une expérience unique.
1. Sillonner la spectaculaire côte amalfitaine
Que vous parcouriez la côte accidentée, flanquée de falaises à la quête de criques sauvages, ou que vous expérimentiez la dolce vita aux côtés des aficionados du spritz à Positano, la côte amalfitaine s'impose comme l'une des destinations les plus en vogue d'Italie. Ce littoral pittoresque offre des expériences exaltantes pour tous les palais et toutes les bourses, que ce soit dans le dédale des ruelles de la vieille ville de Sorrente ou dans les jardins de Ravello.
Astuce pratique : Aventurez-vous sur le Sentiero degli Dei ("Chemin des Dieux"), un sentier de randonnée escarpé qui porte bien son nom puisqu’il offre des panoramas absolument divins.
2. Participer à un tourisme durable en Toscane
La plupart des périples toscans débutent à Florence, cité classée au patrimoine mondial de l'UNESCO grâce à ses palais Renaissance, ses chapelles médiévales ornées de fresques, et ses musées regorgeant de chefs-d'œuvre signés Botticelli et Michel-Ange.
Le coeur artistique de Florence bat dans la galerie des Offices, dont les trésors de la Renaissance attirent des millions de visiteurs chaque année. Pour approfondir cette expérience artistique, le projet Uffizi Diffusi a vu le jour en 2021, invitant les passionnés d'art à s'aventurer dans l'arrière-pays toscan - à pied, à vélo ou en voiture – à la découverte de joyaux italiens méconnus.
Conçu pour soulager l'afflux touristique dans la cité florentine, ce programme novateur transporte des œuvres d’arts dans des chapelles reculées, des forteresses et des villages perchés, offrant ainsi une expérience artistique immersive et hors des sentiers battus.
En plus de permettre une exploration alternative, il offre la chance de contempler des chefs-d’œuvre dans les décors qui ont inspiré leurs maîtres : collines vallonnées baignées de la brume du matin, allées de cyprès, oliveraies argentées et vignobles en terrasses. Consultez le site des Offices pour découvrir les lieux d'exposition.
3. Explorer Rome en Vespa
Décider de quoi faire dans la capitale italienne est un défi en soi ! Rome est l'ancienne caput mundi (capitale du monde), l'épicentre de l'Empire romain, le centre spirituel du monde chrétien et le dépositaire de plus de deux millénaires d'art et d'architecture européens. La ville regorge littéralement de trésors.
Parcourir la Ville éternelle sur une Vespa, sillonnant ses rues à toute allure, est une option attrayante et un excellent moyen de savourer la dolce vita. Du majestueux Colisée (optez pour un billet "Expérience complète" pour accéder à ses souterrains) au magnifique Panthéon, en passant par le légendaire Forum romain et la Chapelle Sixtine de Michel-Ange, chaque recoin de Rome respire l'histoire.
Avant de partir, jetez une pièce dans la fontaine de Trévi pour vous assurer d’y revenir !
4. Passer du temps dans l'une de ses nombreuses et idylliques îles
Avec près de 450 îles à son actif, le bel paese ("le beau pays") en forcément un coin de paradis fait pour vous ! La Méditerranée, la mer Ionienne, la mer Adriatique et la mer Tyrrhénienne sont parsemées d'une multitude de joyaux insulaires. Venise, à elle seule, étend ses charmes sur 17 îles, tandis que la Sicile ou la Sardaigne - les plus vastes et populaires - vous promettent un mélange envoûtant d'aventures en plein air et de vestiges historiques.
Capri, à quelques encablures de Naples, attire les célébrités et les super-riches (tout comme l'élégante Panarea, dans l'archipel sicilien des Éoliennes). Ischia, île volcanique, se pare de stations thermales et de jardins soigneusement entretenus.
Astuce de voyage : Passionnés de nature ? Dirigez-vous vers les paisibles marais salants et les marécages grouillants d'oiseaux de la lagune préservée de Grado, à la frontière nord-est du pays, dans la méconnue région du Frioul-Vénétie julienne.
5. Contribuer à la préservation de Venise
Venise, cité de rêve aux canaux sinueux et aux brumes évanescentes, ne laisse personne indifférent, comme en témoignent les flots incessants de touristes qui s'y pressent. Chaque année, environ 25 millions de visiteurs viennent immortaliser leur passage sous le pont des Soupirs et contempler les fresques dans la basilique Saint-Marc.
Pour endiguer cet afflux et préserver le caractère unique de la cité lagunaire, des mesures telles que l'installation de tourniquets aux entrées de la ville et la mise en place de réservations préalables via une application sont à l'étude. Par ailleurs, une taxe de séjour permet aux touristes de contribuer financièrement à la sauvegarde de la ville.
Pour participer activement à la préservation de Venise, optez pour un voyage hors saison et privilégiez un séjour de quelques jours plutôt qu'une excursion d'une journée. Utilisez des plateformes de partage de logements communautaires comme Fairbnb et découvrez Venise aux côtés des habitants passionnés de leur ville grâce à Venezia Autentica. Lors de vos repas, privilégiez les fruits de mer pêchés localement dans les restaurants du quartier plutôt que dans les établissements touristiques proposant des menus standardisés.
6. Sortir des sentiers battus dans les Abruzzes
Les Abruzzes n’ont peut-être pas le charme naturel d’Amalfi ni les joyaux culturels de Rome, mais pour les voyageurs en quête d'une immersion authentique, cette région est une véritable pépite. Nichée entre les sommets des Apennins et les eaux de l'Adriatique, elle a été secouée par un séisme en 2009. Mais les Abruzzes se reconstruisent lentement et se réapproprient leur riche patrimoine.
À L'Aquila, paisible cité, l'ouverture d'une antenne du MAXXI (Musée national des arts du XXIe siècle) de Rome témoigne de cette renaissance culturelle. Dans le village isolé de Santo Stefano di Sessanio, le programme Sextantio albergo diffuso propose aux visiteurs des hébergements rustiques disséminés au cœur de ce joli village de montagne. Et pour couronner le tout, il est possible d’observer de rares ours marsicains dans le parc national des Abruzzes.
7. Emprunter les chemins de la Via Francigena
Vélo et marche sont des moyens privilégiés pour découvrir les paysages variés de l'Italie, mais rien ne vaut la Via Francigena pour une épopée à travers les siècles. Alternative moins fréquentée et tout aussi emblématique que le Camino de Santiago en Espagne, ce sentier de pèlerinage s'étire sur 1900 km, reliant Canterbury en Angleterre à Rome.
En Italie, ce tronçon pittoresque s'égrène paisiblement à travers la Toscane et le Latium, offrant des pauses contemplatives dans des villages perchés, au bord de lacs volcaniques, à proximité de ruines étrusques, de monastères retirés et au cœur de collines ensorcelantes, telles celles de Lucques, du Val d'Orcia protégé par l'UNESCO, ou encore de Viterbe.
8. Profiter de l’effervescence de Naples
Naples, véritable poumon urbain du sud de l'Italie, offre un kaléidoscope d'histoires captivantes, d'art classique et d’énergie bouillonnante. Dans cette Naples tumultueuse, le quotidien se joue comme une pièce de théâtre à ciel ouvert.
Achetez de l’espadon dans le plus ancien marché de la ville, goûtez aux pâtisseries à la ricotta, contemplez les merveilles architecturales du Centro Storico, admirez le Vésuve depuis le Lungomare, explorez les catacombes souterraines et flânez le long de la Via Chiaia à la tombée de la nuit. Naples vous réserve un spectacle permanent, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
9. Déguster la slow food du Piémont
Dans les campagnes autour d'Alba, parsemées de vignobles, les truffes blanches offrent une expérience gastronomique d'une authenticité sans pareille en Italie. Une fois ces fabuleux champignons dégustés avec gourmandise, il est impossible de ne plus y penser.
Au-delà des truffes, la région nord-ouest du Piémont, berceau du mouvement Slow Food, charme les palais avec ses noisettes douces et crémeuses venues des collines ondoyantes des Langhe, son chocolat velouté à déguster dans les cafés de Turin. Quant aux raisins Nebbiolo, ils se transforment en vins délicieux à Barolo et Barbaresco.
10. Admirer la beauté intemporelle de la Sicile
Éternel carrefour de la Méditerranée, la Sicile fascine par la richesse éblouissante de ses paysages et de son patrimoine culturel. Dans le sud-est, Syracuse, aux teintes miellées, fut jadis la plus grande cité de l'Antiquité - surpassant même Athènes et Corinthe - et tint un rôle prépondérant dans la Grèce classique. Ses ruines archéologiques ensorcelantes, émergeant au cœur de vergers d'agrumes luxuriants et des eaux scintillantes de la Méditerranée, continuent d’incarner la beauté intemporelle de la Sicile.
Astuce de voyage : à Syracuse, les drames grecs résonnent encore dans l'immense amphithéâtre, aux côtés de spectacles plus contemporains et de concerts en plein air. Programmez une soirée sous les étoiles au Teatro Greco antique - un spectacle envoûtant à ne manquer sous aucun prétexte.
11. Participer aux vendanges dans les Cinque Terre
Rien ne peut égaler le magnifique décor des Cinque Terre - cinq petits villages nichés le long de la Riviera italienne, aux couleurs pastel et lovés entre des vignobles en terrasses et des falaises sculptées par une mer azur. En été, ces joyaux côtiers sont pris d'assaut par les touristes, mais l'automne y apporte une atmosphère différente.
Assister aux vendanges locales, où les courageux travailleurs récoltent les raisins destinés au délicieux Sciacchetrà des Cinque Terre, puis déguster ces crus dans un bar à vin de Corniglia ou de Riomaggiore tout en admirant la vue époustouflante. Une expérience mémorable !
12. Skier ou randonner dans le Val d’Aoste
Nichée au cœur des Alpes la vallée d'Aoste abrite parmi les meilleures infrastructures de sports d'hiver du continent. À Courmayeur, station prisée, les skieurs dévalent des pentes à couper le souffle jusqu'aux frontières françaises et suisses et glissent à travers des glaciers.
Et lorsque la neige fond, des sentiers de randonnée spectaculaires vous attendent dans le Parco Nazionale del Gran Paradiso. Peu importe la saison, prenez plaisir à écouter le franco-provençal (également appelé valdôtain), cette langue locale typique de la vallée franco-italienne.