Des premiers pèlerins en chemin pour Rome aux aristocrates férus de classicisme entreprenant le Grand Tour aux XVIIIe et XIXe siècles, l’Italie a de tout temps été une destination prisée des voyageurs. Pour partir sur leurs traces, les meilleures saisons sont le printemps et l’automne pour apprécier les paysages, profiter des visites et de la cuisine de saison. Au cœur de l’été, les plages sont prises d’assaut et les villes se vident en un exode massif vers la côte, tandis que l’hiver les nombreuses stations de ski du pays attirent les amateurs de glisse.
Au moment d’organiser votre voyage, il peut être intéressant de vous renseigner sur les dates des festivals et des fêtes religieuses. Même les plus grandes villes peuvent être envahies lors des grands événements culturels ou commerciaux, tandis que les fêtes patronales et les grandes fêtes religieuses peuvent aussi attirer les foules et faire grimper les prix des hébergements.
Le meilleur moment pour partir en Italie
Vous apprécierez davantage l'Italie au printemps (avril-juin) et en septembre-octobre, qui marquent la saison intermédiaire. Pendant ces périodes, la campagne est magnifique. De plus, le pays jouit alors de températures agréables et d'une activité touristique modérée (bonnes affaires en matière d'hébergement, surtout dans le Sud). Évitez, si possible, le mois d'août : les routes et les sites touristiques sont bondés. De plus, les Italiens partent massivement en vacances et nombre de commerces et d'entreprises ferment leurs portes. Les prix grimpent pour Noël, le Nouvel An et Pâques. Dans les Alpes et les Dolomites, la saison bat son plein de fin décembre à mars.
Haute saison (juillet-août)
- Les routes et les sites touristiques sont bondés, surtout en août.
- Les prix grimpent aussi pour Noël, le Nouvel An et Pâques.
- Dans les Alpes et les Dolomites, lasaison bat sonplein de fin décembre à mars.
Saison intermédiaire (avril-juin et septembre-octobre)
- Bonnes affaires dans les hébergements, surtout dans le Sud.
- Nombreuses festivités, bons produits locaux et fleurs au printemps.
- Il fait encore chaud à l’automne, la saison des vendanges.
Basse saison (novembre-mars)
- Prix jusqu’à 30% moins élevés qu’en haute saison.
- De nombreux sites et hôtels ferment enmontagne et sur le littoral.
- Une bonne période pour lesévénements culturels dans les villes.
Quand partir pas cher en Italie ?
En règle générale, les prix des hébergements sont au plus bas de novembre à mars. Sur la côte, les tarifs s’envolent en août – essayez de venir en juin, juillet ou début septembre.
Le climat en Italie
Le climat de la péninsule varie du nord au sud d'une part, et entre les basses terres et les zones montagneuses d'autre part. L'hiver est long et rigoureux dans les Alpes, où la neige commence à tomber dès novembre. Les régions septentrionales sont marquées par des hivers froids et des étés chauds. Les températures s'adoucissent à mesure que l'on descend vers le Sud, qui connaît globalement un climat de type méditerranéen. Le sirocco, un vent sec et très chaud venu du Sahara, souffle à partir du sud de Rome. Il provoque deux ou trois semaines de canicule estivale.
Voir aussi
Le catalogue des éditions Lonely Planet
L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.