Italie

Festivals Italie et fêtes

L'Italie, pays riche en histoire et en traditions, est le théâtre d'une multitude d'événements colorés et vibrants tout au long de l'année. Des festivités enjouées du Carnaval juste avant le Carême aux processions solennelles de Pâques, en passant par les palpitantes courses de chevaux du Palio à Sienne, chaque mois réserve son lot d'événements uniques et emblématiques. En parallèle, le pays accueille également une palette diversifiée d'événements sportifs, culturels et gastronomiques, offrant ainsi un spectacle continu à ses habitants et aux visiteurs venus des quatre coins du monde. 

Carnavals, processions et Palio

Février : Juste avant le Carême, le pays entier est en fête pour le Carnaval. À Venise, c’est bal masqué, tandis qu’à Viareggio on se rassemble sur de grands chars en papier mâché.

Mars ou avril : À Pâques, les processions envahissent les rues italiennes. Les Romains se pressent sur la place Saint-Pierre pour la bénédiction papale tandis que les Florentins tirent des feux d’artifice devant le Duomo.

Juillet ou août : À Sienne, la Piazza del Campo accueille le Palio, une course de chevaux effrénée au cours de laquelle s’affrontent des représentants des contrade (quartiers) historiques de la ville en costumes médiévaux.

Juin et juillet : Les rues pentues de Spolète, en Ombrie, sont envahies d’artistes lors du Festival dei Due Mondi, plus de deux semaines d’expositions artistiques, d’opéra et de danse classique.

Événements sportifs

Mars : Des coureurs du monde entier participent au Sciacchetrail, une course de 47 km dans les Cinque Terre. Des dégustations et d’autres manifestations liées au sciacchetrà local (vin liquoreux) sont au programme.

Juin : Les athlètes en costumes ne retiennent pas leurs coups lors du calcio storico de Florence, un sport antique entre football, rugby et lutte organisé en l’honneur de Jean-Baptiste, saint patron de la ville.

Septembre : À la fin de l’été, pendant la Festa dell’Aquilone, le ciel de la ville Renaissance d’Urbino se pare de milliers de cerfs-volants chamarrés.

Lors de la Corsa degli Zingari, des centaines de coureurs téméraires se défient pieds nus sur les sentiers de montagne rocailleux bordant la petite ville de Pacentro, dans les Abruzzes.

Le calendrier des évènements en Italie mois par mois

Janvier

Dans les Alpes et les Dolomites, la saison de ski bat son plein. Le Sud méditerranéen affiche des températures douces et une fréquentation au plus bas (de nombreuses stations balnéaires sont fermées).

Regata della Befana

À Venise, les sorcières (befane) ne se déplacent pas sur des balais, mais en bateau. Le 6 janvier, on célèbre l’Épiphanie avec une flotte de rameurs musclés déguisés en sorcières.

Février

“Court” et “exécrable” : c’est ainsi que les Italiens décrivent ce mois, même si les vacances scolaires permettent de faire du ski. Dans le Sud, malgré la fraîcheur, les amandiers sont en fleur. Et c’est, la saison du carnaval partout dans le pays.

Carnaval

Dans la période précédant le mercredi des Cendres, chaque ville italienne, ou presque, organise un carnaval, moment d’exubérance avant le Carême, avec des costumes étonnants, des confettis et des spécialités culinaires.

Nero Norcia

Sur deux ou trois weekends fin février et début mars, la cité ombrienne de Norcia (Nursie) met la truffe à l’honneur, tel un avant-goût du printemps. Des milliers de visiteurs passent alors au crible les différents stands pour déguster la truffe sous toutes ses formes, ainsi que d’autres spécialités.

Mars

En mars, le temps est capricieux : soleil, pluie et vent se disputent le devant de la scène. Si le printemps commence le 20 mars, la haute saison ne démarre véritablement qu’à Pâques.

Settimana Santa

À Rome, le Vendredi saint, le pape prend la tête d’une procession aux bougies jusqu’au Colisée. Le dimanche de Pâques, il donne sa bénédiction sur la place Saint-Pierre. À Florence, les feux d’artifice fusent sur la Piazza del Duomo. D’autres grandes processions sont organisées pendant la Semaine sainte à Procida et à Sorrente (Campanie), ainsi qu’à Tarente (Pouilles).

Avril

Le printemps est là, et la péninsule fleurit à vue d’œil. Les jardins du nord du pays voient éclore les tulipes et les premiers camélias, et, à mesure qu’on se rapproche de mai, les fleurs sauvages tapissent les montagnes de Calabre.

Taste à Florence

Trois jours durant, les gourmets se pressent à Florence à l’occasion de ce salon gastronomique organisé dans le cadre industriel chic de la Stazione Leopolda. Au programme : conférences, démonstrations de cuisine et dégustation de mets, cafés et liqueurs proposés par plus de 300 petits producteurs italiens.

Salone Internazionale del Mobile à Milan

Le salon du meuble le plus prestigieux du monde se déroule chaque année à Milan, à la Fiera Milano, avec des expositions satellites dans la Zona Tortona. En parallèle, le Fuorisalone organise des expositions liées au design, des événements et des fêtes dans toute la ville

Settimana del Tulipano sur le lac Majeur

À la Villa Taranto, à Verbania, sur le lac Majeur, les tulipes mais aussi les dahlias et les cornouillers ornent magnifiquement les parterres et les allées de l’un des plus beaux jardins botaniques d’Europe. À découvrir lors de cette Semaine de la tulipe.

Sciacchetrail dans les Cinque Terre

Les coureurs du monde entier affluent aux mythiques Cinque Terre pour participer à cette course éprouvante de 47 km, dont le parcours longe la falaise avant de traverser vignobles et charmants villages. 

Mai

Mai, mois des roses et des festivals culturels, et avant-goût de l’été, est idéal pour voyager. Il ne fait ni trop froid ni trop chaud, et les tarifs sont intéressants dans tout le pays. C’est le mois idéal pour randonner.

Maggio dei Monumenti à Naples

Expositions artistiques, concerts, spectacles et visites de la ville sont au programme pendant tout le mois de mai à Naples. De nombreux trésors historiques et architecturaux d’ordinaire inaccessibles au public ouvrent alors leurs portes gratuitement.

Maggio Musicale Fiorentino à Florence

Fondé en 1933, le plus ancien festival artistique d’Italie donne l’occasion d’assister à des pièces de théâtre, à des concerts de musique classique ou de jazz, et à des spectacles de danse de renommée mondiale au nouvel Opéra de Florence, ainsi que dans d’autres lieux de la ville. En mai et juin.

Wine & The City à Naples

Pendant dix jours, la cité napolitaine célèbre son vino régional. Au menu : dégustations gratuites, aperitivi et événements culturels, dans une grande diversité de lieux : musées, châteaux, galeries d’art, mais aussi boutiques et restaurants.

Biennale de Venise

Événement majeur du calendrier vénitien, complétée par de nombreuses manifestations off (danse, théâtre, cinéma et musique), la Biennale d’art contemporain se déroule entre mai et novembre les années impaires – la Biennale d’architecture a lieu les années paires.

Piano City à Milan

Milan consacre un long week-end à d’extraordinaires concerts de piano donnés dans ses musées, cours, gares, parcs et marchés. Outre la musique classique, on peut aussi écouter du jazz, du rock et de la world music. Prenez vos billets tôt.

Juin

Ce mois donne le coup d’envoi de la saison estivale. Les températures grimpent, les plages privées ouvrent pour de bon et certains grands festivals commencent. La fête de la République, le 2 juin, est marquée par un jour férié.

Napoli Teatro Festival Italia à Naples

Le mois théâtral entre tous de la vie napolitaine. Pièces de théâtre, spectacles de danse et événements littéraire se déroulent parfois dans des lieux inhabituels, la programmation du festival allant du répertoire classique à des prestations sur commande faite à des dramaturges et troupes italiens ou étrangers. De début juin à début juillet.

Spoleto Festival dei 2 mondi à Spolète

Mondialement réputé, le festival de Spolète anime depuis 60 ans cette ville d’Ombrie pendant dix-sept jours avec du théâtre, de la musique, de l’opéra ou de la danse.

Giostra del Saracino à Arezzo

Lors de ce fabuleux tournoi de joute, les équipes de cavaliers des quatre quartiers historiques d’Arezzo s’affrontent sur l’immense Piazza Grande, l’une des plus belles places de Toscane, offrant un formidable retour dans le passé médiéval. Le troisième samedi de juin et le premier dimanche de septembre.

Juillet

L’école est finie, et les Italiens délaissent les villes pour passer l’été à la mer ou à la montagne. Le mercure monte, les prix aussi. Les plages sont bondées, et des festivals sont organisés dans de nombreuses localités.

Il Palio di Siena à Sienne

Vêtus de casaques aux couleurs des quartiers historiques de Sienne, des cavaliers téméraires font frissonner les foules lors d’une course à cru chaotique sur le célébrissime campo de Sienne. La rencontre est précédée d’un superbe défilé en costumes médiévaux.

Sagra della Madonna della Bruna à Matera

La sainte patronne de Matera, en Basilicate, est fêtée pendant une semaine. Mais c’est le 2 juillet que culmine la fête de la Madonna della Bruna, lorsque la Vierge brune est menée en procession jusqu’au Duomo. Le somptueux char de papier mâché est ensuite déchiré par la foule, et chacun en conserve un morceau en souvenir.

Festa di Sant’Anna à Ischia

Ischia, au large de Naples, rend un étonnant hommage à sainte Anne. Les municipalités de l’île s’affrontent sur l’eau et de magnifiques feux d’artifice sont tirés. Le clou du spectacle est l’incendie symbolique du château aragonais d’Ischia Ponte.

Giffoni Film Festival à Giffoni Valle Piana

Pendant 9 jours, Giffoni Valle Piana, à l’est de Salerne, accueille le plus grand festival européen du film pour la jeunesse. L’événement inclut des projections, des ateliers et des séminaires, avec des invités de marque italiens et étrangers.

Ravello Festival 

Perchée en surplomb de la côte amalfitaine, Ravello attire des artistes venus du monde entier durant son festival éponyme couvrant tous les domaines : musique, danse, cinéma, arts plastiques... Plusieurs manifestations se déroulent dans les beaux jardins de la Villa Rufolo.

Estate Romana à Rome

Rome se transforme en une scène géante où se mêlent musique, danse, littérature et cinéma. Certaines manifestations de cet “Été romain” se déroulent dans des sites exceptionnels.

Août

Températures, prix et fréquentation sont au maximum. Tout le monde est en vacances, et de nombreux commerces et restaurants affichent chiuso per ferie une partie du mois.

Ferragosto

Après Noël et Pâques, Ferragosto (le 15 août) est la célébration la plus importante d’Italie. On fête alors l’Assomption mais, même avant le christianisme, les Romains honoraient déjà leurs dieux pendant les Feriae Augusti. Naples en particulier fait preuve de beaucoup de ferveur.

Mostra Internazionale d’Arte Cinematografica à Venise

Le Festival international du film de Venise est l’un des plus prestigieux du genre. Le tapis rouge, déroulé au Lido de fin août à début septembre, est foulé par des stars du monde entier.

Septembre

C’est un mois fabuleux pour voyager en Italie. L’été se prolonge dans la plus grande partie du pays, et le début des récoltes donne lieu à de nombreuses sagre (fêtes gastronomiques) régionales. C’est aussi le temps des vendanges.

Festival delle Sagre à Asti

Les deuxièmes samedi et dimanche de septembre, plus de 40 communes de la province piémontaise d’Asti présentent leurs vins et produits gastronomiques.

Corsa degli Zingari à Pacentro

Chaque année, depuis 550 ans, lors du premier week-end de septembre, la Corsa degli Zingari voit des centaines de téméraires courir pieds nus le long de sentiers pierreux autour du village de Pacentro, dans les Abruzzes.

Regata Storica

Début septembre, les gondoliers en costumes d’autrefois roulent des mécaniques à l’occasion de cette régate historique. Les embarcations d’époque précèdent les gondoles sur le Grand Canal de Venise, où se déroulent également d’autres courses.

Salon du Chianti Classicoà Greve

Il n’y pas meilleure occasion pour goûter au chianti classico toscan que ce salon annuel à Greve, le deuxième week-end de septembre. On y rencontre les meilleurs producteurs dans une ambiance festive, agrémentée de concerts.

Venice Glass Week

La Semaine du verre de Venise honore l’extrême habileté des souffleurs de verre de Murano. L’occasion exceptionnelle de voir les maîtres verriers à l’œuvre.

Octobre

Le Sud bénéficie encore des chaleurs d’un été tirant sur sa fin, tandis que les plages se vident – l’idéal pour conjuguer visites et baignades. Plus au nord, les températures commencent à chuter, et la saison des festivals se termine.

Romaeuropa Festival à Rome

Les plus grands artistes internationaux se produisent sur scène lors du grand festival de théâtre, d’opéra et de danse de Rome. Les représentations ont lieu dans diverses salles de la capitale.

Salone del Gusto & Terre Madre à Turin

Organisée par le mouvement Slow Food, cette biennale gastronomique a lieu les années paires à Turin. Au programme des 5 jours de la manifestation : ateliers, présentations et dégustations de nourriture, de vin et de bière d’Italie et d’ailleurs.

Eurochocolate à Pérouse

Plus d’un million d’accros au chocolat se pressent à Pérouse, pour 10 jours chocolatés. Ce festival international décline la fève de cacao sous toutes ses formes entre expos, sculptures en chocolat, cours de cuisine et dégustations.

Novembre

L’hiver fait son chemin jusqu’au sud de la péninsule, mais les événements ne manquent pas. C’est notamment la saison des truffes et celle du ramassage des châtaignes, de la cueillette des champignons, et de la Toussaint.

Ognissanti

Les saints martyrs sont célébrés dans toute l’Italie le 1er novembre, pour la Toussaint (Ognissanti), jour férié national. Le 2 novembre est consacré à la commémoration des défunts.

Foires aux truffes

Des cités piémontaises d’Alba et Asti, à San Miniato en Toscane et Acqualagna dans la région des Marches, novembre est la période des truffes par excellence : foires locales spécialisées, manifestations et musique sont au rendez-vous.

Saison d’opéra

L’Italie compte quatre des plus grandes salles mondiales d’opéra : la Scala (Milan), la Fenice (Venise), le Teatro San Carlo (Naples) et le Teatro Massimo (Palerme, Sicile). La saison court généralement de la mi-octobre à mars, bien que la Scala n’ouvre qu’à partir du 7 décembre, jour de la Saint-Ambroise.

Décembre

Les beaux jours sont bel et bien finis. En décembre, les stations de ski commencent à ouvrir pour la saison. Les festivités de Noël viennent réchauffer et illuminer la froideur hivernale.

Natale

De nombreuses célébrations religieuses accompagnent les semaines précédant Noël. Les églises mettent en scène la Nativité, grâce aux presepi (crèches) – celles de Naples sont particulièrement réputées. La veille de Noël, le pape célèbre une messe de minuit sur la place Saint-Pierre.

Les jours fériés en Italie

La plupart des Italiens prennent leurs congés annuels en août. Beaucoup d’entreprises et de commerces ferment au moins une partie du mois, surtout autour de l’Assomption (Ferragosto), le 15. 

Jour de l’An (Capodanno). 1 er janvier 

Épiphanie (Epifania). 6 janvier 

Lundi de Pâques (Pasquetta). Mars/avril 

Jour de la Libération (Giorno della Liberazione). 25 avril 

Fête du Travail (Festa del Lavoro). 1er mai 

Fête de la République (Festa della Repubblica). 2 juin 

Assomption (Ferragosto). 15 août 

Toussaint (Ognissanti). 1 er novembre 

Immaculée Conception (Immacolata Concezione). 8 décembre 

Noël (Natale). 25 décembre 

Saint-Étienne (Festa di Santo Stefano). 26 décembre

Voir aussi

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely