Italie : Santé

Vaccins et soins médicaux en Italie

Avant de partir

Assurance Santé

  • Le système de santé publique italien (Servizio Sanitario Nazionale, SSN) a pour obligation de prodiguer des soins à tous.
  • La carte européenne d’assurance maladie (CEAM), nominative et individuelle, donne droit à une prise en charge médicale (mais pas au rapatriement sanitaire) aux citoyens de l’Union européenne et aux Suisses. Vous devez en faire la demande auprès de votre caisse d’assurance maladie. Prévoyez au minimum un délai de 2 semaines pour la réception.
  • Si vous devez souscrire une assurance, choisissez-en une qui vous couvrira dans les pires situations, comme un accident nécessitant un rapatriement d’urgence. Demandez si les soins sont remboursés directement auprès des professionnels de santé ou s’il vous faut avancer les frais.

Vaccins

Aucun vaccin n’est obligatoire pour visiter le pays, mais l’Organisation mondiale de la santé (OMS) conseille à tous les voyageurs de se faire vacciner contre la diphtérie, le tétanos, la rougeole, les oreillons, la rubéole, la polio et l’hépatite B. 

En Italie

Disponibilité et coût des soins

  • Il est facile de se faire soigner en Italie, mais la qualité des soins peut varier de façon significative.
  • Les pharmaciens, qui sauront vous orienter, délivrent des médicaments sans ordonnance pour les troubles mineurs.
  • Dans les pharmacies des grandes villes ("farmacie"), on parle souvent un peu anglais, voire français.
  • Signalées par une croix verte, les pharmacies ouvrent généralement pendant les horaires classiques (8h30-19h30, du lundi au vendredi et le samedi matin). Le reste du temps, un système de garde est mis en place. Lorsqu’une pharmacie est fermée, elle doit afficher la liste des établissements ouverts dans les environs.
  • Dans les villes plus grandes, des médecins anglophones ou francophones assurent souvent des visites à domicile ou des rendez-vous dans des cliniques privées.
  • Pour une urgence (y compris dentaire), rendez-vous au service pronto soccorso d’un hôpital public.
  • Pour appeler une ambulance, faites le 118, partout dans le pays. 

Eau du robinet

En Italie, vous pouvez boire sans aucun risque l’eau du robinet, sauf aux robinets surmontés de la mention “Acqua non potabile” (eau non potable).

 
Mis à jour le : 15 septembre 2020

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir l’Italie

Paramètres des cookies