Italie

Italie : sécurité

La sécurité en Italie

Les voyages en Italie sont généralement sans danger, mais voleurs et pickpockets opèrent dans les zones touristiques et dans les transports en commun bondés. En cas de perte ou de vol, reportez toujours l’incident à la police dans les 24 heures et demandez le justificatif de votre déclaration.

Vols et arnaques

En Italie comme ailleurs des pickpockets opèrent dans les zones touristiques et les transports en commun bondés. Les revendeurs de billets peuvent aussi être un problème sur des sites phares comme le Colisée. Prenez garde aux individus qui vous demandent de signer une pétition ou de faire un don : demandez-leur un document d’identification officielle. En cas de vol, rapportez toujours l’incident à la police dans les 24 heures et demandez le reçu de votre déclaration.

Activité sismique et volcanique

Du fait de sa position à la jonction des plaques africaine et eurasiatique, l’Italie est un pays à forts risques de tremblements de terre, surtout dans l’Apennin central et autour de Rome, Florence et Bologne. Aux mouvements tectoniques s’ajoute la présence de volcans actifs : Vésuve, Etna et Stromboli en Sicile peuvent entrer en éruption. La Protezione Civile surveille les niveaux d’alerte.

Feux de forêt et inondations

Les étés de plus en plus chauds se traduisent par un nombre accru de feux de forêt en Italie, boisée à près de 30%. Pouilles, Calabre et Sicile sont très affectées, comme l’ont montré les incendies de l’été 2023. Le dérèglement climatique provoque aussi des orages très violents avec des effets souvent dévastateurs, et des inondations comme celles qui ont submergé l’Émilie-Romagne au printemps 2023.

Drogue

Les personnes prises en possession d’une quantité de drogue laissant croire qu’elles se livrent à un trafic sont passibles d’une peine de prison allant de 2 à 22 ans. La consommation de cannabis a été dépénalisée. La détention d’autres drogues pour usage personnel expose à des sanctions administratives. Si c’est la première fois, on peut s’en tirer avec un simple avertissement.

Voyager avec des enfants en Italie

Avec ses trésors antiques, ses plages ravissantes, ses montagnes enneigées, et les meilleures glaces du monde, le bel paese est fait pour le voyage en famille. Que vous préfériez l’histoire, les activités en plein air ou les jeux de bord de mer, les aventures ne manquent pas.

Le top des activités à faire en famille en Italie

Visiter des sites historiques

  • Colisée. L’évocation de la Rome antique dans cette arène emblématique.
     
  • Pompéi et Herculanum, Campanie : Rues aux dalles striées par les roues des chariots, amphithéâtres : des ruines fascinantes.
     
  • Palazzo Comunale, San Gimignano : Enfilez des lunettes de réalité augmentée pour découvrir les fresques et le passé médiéval de la cité aux hautes tours.
     
  • Matera, Basilicate : L’une des plus vieilles villes du monde parsemées de sassi (habitats troglodytes).
     
  • Museo del Monte San Michele, Friuli : Revivez le front italien de la Première Guerre mondiale grâce à une immersion en réalité virtuelle d’une grande qualité.
     
  • Basilique Saint-Pierre, Rome : L’inoubliable ascension de la coupole de la plus spectaculaire église du Vatican.
     
  • Duomo, Florence : Gravissez la coupole légendaire de Brunelleschi.
     
  • Tour penchée, Pise. Prenez les enfants en photo en train de la soutenir. L’intérieur est accessible.
     
  • Torre dell’Orologio, Venise : Montez dans cette horloge astronomique pour observer son mécanisme datant de la Renaissance et les deux Maures en bronze qui frappent les heures.

S'adonner à des activités de plein air

  • Alpe di Siusi et Plan de Corones : Excellents domaines skiables des Dolomites.
     
  • Labirinto della Masone : Le plus grand labyrinthe du monde, près de Parme.
     
  • Venise : Des cours pour apprendre à ramer debout comme un vrai gondolier.
     
  • Lac Majeur et lac de Garde : Plages en bord de lac, sports nautiques, escalade, VTT, canyoning, baignade, équitation, balades à vélo, etc.
     
  • Zipline Majella : Fendez les airs en tyrolienne dans le Parco Nazionale della Majella, dans les Abruzzes (il faut peser au moins 35 kg).
     
  • Grado. Une île parfaite pour les enfants sur la côte frioulane : plages de sable, parc aquatique, activités aquatiques et vélo.

Que manger ?

  • Pâtes : Les enfants adorent les pâtes aux formes et couleurs variées : les strozzapreti (“étranglecurés”) d’Ombrie et les orecchiette con le cime di rapa (petites pâtes en forme d’oreilles aux cime di rapa, une sorte de brocoli) des Pouilles plaisent souvent aux petits.
     
  • Pizzas à Naples : Les meilleures d’Italie. Starita, Pizzeria Gino Sorbillo et Concettina Ai Tre Santi sont de bonnes adresses.
     
  • Gelato Museum Carpigiani, Anzola : Circuits thématiques avec dégustations au musée de la Crème glacée et ateliers à la Gelato University voisine. À 30 minutes de Bologne.
     
  • Casa del Cioccolato Perugina, Pérouse : Visites façon Willy Wonka proposées par la maison du chocolat de Pérouse.
     
  • Eataly Torino Lingotto, Turin : Il y en a pour tous les goûts grâce aux différents comptoirs de ce temple de la Slow Food.

Que faire avec des enfants quand il pleut ?

  • Museo Nazionale Scienza e Tecnologia, Milan : Le meilleur musée italien des sciences et de la technologie.
     
  • Museo Nazionale del Cinema, Turin : Le parcours hélicoïdal, la salle du Temple où sont projetés des extraits de films célèbres, les “chapelles” interactives et le bâtiment en lui-même, une tour de 1862 destinée initialement à abriter une synagogue, sont autant d’attraits.
     
  • Museo Archeologico dell’Alto Adige, Bolzano : Rencontre avec Ötzi, l’homme des glaces, une momie de l’âge du cuivre.
     
  • Palazzo Vecchio, Florence : Petits et grands sont guidés par des personnages historiques.

L'Italie gay et lesbien

Si l’homosexualité est légale (à partir de 16 ans) et même largement acceptée, un certain conservatisme prévaut dans le pays et il est plus sage de rester discret. Les marques d’affection trop appuyées entre personnes du même sexe pourront susciter des réactions négatives, surtout dans les petites villes. On trouve des clubs gays à Rome, à Milan et à Bologne, ainsi qu’à Florence et à Naples. Plusieurs villes et stations côtières (comme Torre del Lago, en Toscane et Gallipoli dans les Pouilles) sont des destinations estivales prisées par la communauté gay.

  • Arcigay. Organisation nationale des gays et des lesbiennes, basée à Bologne.
     
  • Circolo Mario Mieli di Cultura Omosessuale. Ce centre culturel basé à Rome organise des débats, des manifestations culturelles et des événements.
     
  • Coordinamento Lesbiche Italiano. La coordination nationale des lesbiennes ; organise régulièrement des conférences, des soirées littéraires et des manifestations culturelles à son siège romain.
     
  • Gay.it. Journal LGBTQ+ ; articles de fond et tendances.
     
  • Pride. Culture, politique, voyage et santé avec un angle LGBTQ+.

Voyager seule en Italie

Prenez les précautions d’usage qui prévalent partout. En cas d’incident grave, n’hésitez pas à déposer une plainte auprès de la police. L’Italie n’est pas un pays dangereux pour les femmes. Ceci dit, les voyageuses seules peuvent faire l’objet d’une attention non désirée et de harcèlement.
Les regards appuyés sont communs en Italie, mais notez qu’ils ne sont pas nécessairement réservés aux voyageuses.Si un homme vous fait des avances déplacées ou se montre insistant, dites-lui que vous attendez votre marito (époux) ou votre fidanzato (petit ami). Si nécessaire, quittez les lieux.

Dans les transports, si vous êtes victime d’un geste déplacé, dites bien fort “Che schifo !” (“C’est dégoûtant !”), pour attirer l’attention des autres voyageurs.

En raison de la présence dans certaines parties du pays de femmes africaines victimes de réseaux de prostitution, des voyageuses noires ont été prises pour des prostituées.

Voyage et handicap en Italie

L’Italie n’est pas un pays très adapté aux voyageurs à mobilité réduite. Les rues pavées et les trottoirs encombrés de voitures et scooters stationnés rendent difficile le déplacement en fauteuil roulant. La plupart des immeubles sont équipés d’un ascenseur, mais il n’est pas toujours assez large pour accueillir un fauteuil roulant.

Peu de mesures ont été prises pour faciliter la vie des sourds et des aveugles. La prise de conscience de ces problèmes et la culture de l’inclusion sont toutefois en progression constante.

Si vous avez un handicap visible et/ou une pièce d’identité adaptée, de nombreux musées et galeries vous offriront l’entrée ainsi qu’à la personne vous accompagnant.

Arriver en Italie

  • Contactez les compagnies aériennes pour obtenir une assistance dans les aéroports – ou ADR Assistance dans les aéroports de Fiumicino et de Ciampino.
     
  • Pour rejoindre Rome depuis l’aéroport de Fiumicino, prenez le train Leonardo Express adapté aux fauteuils roulants qui rallie la Stazione Termini. Des navettes privées accessibles sont également proposées 24 heures/24 et 7 jours/7 au départ des aéroports de Fiumicino et de Ciampino.

Comment circuler lorsque l'on est handicapé ?

  • Si vous voyagez en train, vous pouvez réserver en ligne un service d’accompagnement avec SalaBlu ou en appelant le 800 90 60 60 (depuis une ligne fixe) ou le 02 32 32 32 (depuis une ligne fixe ou mobile).
     
  • De nombreux bus sont adaptés aux fauteuils roulants, mais certains arrêts ne le sont pas – demandez au chauffeur avant de monter.
     
  • Certains taxis sont équipés pour transporter des voyageurs en fauteuil roulant ; demandez un taxi pour sedia a rotelle (fauteuil roulant).
     
  • Si vous conduisez, sachez que la carte européenne de stationnement est reconnue en Italie. Elle vous donne les mêmes droits qu’aux personnes en situation de handicap du pays.

Agences de voyages

  • Rome & Italy. Cette agence connue possède une succursale s’adressant aux personnes handicapées : circuits personnalisés, hébergements adaptés, et location d’équipement et de véhicules. Le service Wheely Trekky, qui utilise une chaise à porteurs/ pousse-pousse avec chauffeur spécialement conçue, permet aux voyageurs en fauteuil roulant de découvrir de nombreux sites archéologiques qui seraient sinon inaccessibles.
     
  • OutReach. Possède une flotte de véhicules adaptés aux fauteuils roulants pouvant transporter jusqu’à 7 personnes, dont 3 en fauteuil roulant. Basée à Rome, elle organise des excursions à la journée dans le Latium, en Toscane, en Ombrie et en Campanie.
     
  • Accessible Italy. Une organisation à but non lucratif basée à Saint-Marin proposant des visites guidées et des services aux personnes en situation de handicap, parmi lesquels la location d’équipement et de véhicule adapté. Possibilité de recours à des assistants personnels.

Voir aussi

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely