Italie

  1. Accueil
  2. Europe
  3. Italie
  4. Le Grand Tour

Italie : Le Grand Tour

Itinéraire de 1 mois en Italie

Le Grand Tour n’est plus, comme autrefois, l’apanage des jeunes aristocrates et des artistes. Il suffit aujourd’hui de disposer d’un peu de temps pour parcourir la péninsule italienne du nord au sud (ou vice versa).
Le circuit traditionnel commence généralement à Turin (parfois à Milan). À Turin, allez admirer les palais des ducs de Savoie, notamment la Venaria Reale (le Versailles italien) ; à Milan, ne manquez pas La Cène de Léonard de Vinci. Une brève excursion au lac Majeur ou au lac de Côme sera l’occasion de profiter des jardins paysagers de la Villa Taranto ou de la Villa Carlotta. Prenez ensuite le train vers Venise et faites une halte d’une ou deux nuits à Vérone pour assister à un opéra dans les arènes romaines. Vous aurez besoin d’au moins quatre jours pour appréhender toute la grandeur architecturale de Venise.
La deuxième semaine, allez vous imprégner des fresques novatrices de Giotto dans la chapelle des Scrovegni de Padoue, des éblouissantes mosaïques byzantines de Ravenne et des délices culinaires de Bologne, avant de vous arrêter à Florence pour quelques jours. C’est là que les nobles du Grand Tour se délectaient d’art et d’architecture Renaissance, ainsi que de sculptures romaines, dans le Musée archéologique. Si vous en avez le temps, faites un saut à Lucques (époque romane), à Pise (Renaissance) ou à Sienne (gothique).
La troisième semaine, direction Rome pour admirer les ruines antiques et les riches collections d’art du musée du Vatican et de la villa Borghèse. N’essayez pas de tout voir ! Sélectionnez plutôt quelques lieux dont vous profiterez pleinement, et accordez-vous du temps pour découvrir les cafés de la Piazza Navona ou les restaurants avant-gardistes de la ville. Rendez-vous ensuite à Naples pour un opéra au Teatro San Carlo et pour des excursions aux sites archéologiques d’Herculanum et de Pompéi. Vous pourrez aussi explorer la Naples souterraine ou faire l’ascension du Vésuve. Terminez enfin votre périple le long de la romantique côte amalfitaine, d’où vous pourrez vous rendre sur l’île de Capri.

Mis à jour le : 27 janvier 2017

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir l’Italie

Paramètres des cookies