Italie

  1. Accueil
  2. Europe
  3. Italie
  4. Le grand tour méridional

Italie : Le grand tour méridional

Itinéraire de 3 semaines en Italie

La Campanie, la Basilicate, la Calabre et la Sicile : ce “grand tour” (pour reprendre l’expression employée à l’époque classique) inclut à la fois sites incontournables et joyaux cachés.
Commencez par séjourner trois jours à Naples (1), avec une excursion d’une journée jusqu’au gigantesque palais royal de Caserte, ou vers les antiques cités de Pompéi (2) et Herculanum (3). Consacrez lendemain et surlendemain à Capri (4), pour découvrir l’île tranquillement à pied, de la céleste Grotta Azzurra (Grotte bleue) à l’incroyable panorama qu’offre le Monte Solaro sur la baie, Naples et les îles. Voguez ensuite vers Sorrente (5) pour passer la nuit et rejoindre la mythique côte amalfitaine le 6e jour. Positano (6) aimante les visiteurs, et deux soirées seront indispensables pour profiter de ses charmes. Prochaine étape : Amalfi (7) ou Ravello, avant de consacrer le ,9e jour au sublime ensemble de temples grecs de Paestum (8). Classée au patrimoine mondial, la merveilleuse Matera (9) absorbera pleinement les deux journées suivantes.
Au 12e jour, retour aux sites antiques dans la cité natale de Pythagore, Metaponto (10), colonie grecque au célèbre temple dorique appelé les Tavole palatine (Tables palatines). Toute proche, Policoro (11) a révélé une occupation humaine vieille de 9 000 ans. Prenez ensuite vos quartiers à Terranova di Pollino trois jours durant. L’immensité sauvage du Parco Nazionale del Pollino (12) invite à randonner à travers les forêts de pins et de hêtres jusqu’au plus haut sommet de la Basilicate, le Monte Pollino, et à explorer les curieux villages albanais de San Paolo Albanese et San Costantino Albanese.
Le 16e jour, prenez la direction du sud et de la côte calabraise sur la mer Tyrrhénienne. Tropea (13) en est la station balnéaire vedette. Goûtez-y deux soirées à l’insouciance de la dolce vita, puis ralliez la Sicile en ferry au départ de Villa San Giovanni le 18e jour. L’élégante Taormine (14) et son festival artistique de renommée mondiale vous attendent pour deux belles journées de farniente, avant de filer au sud vers Syracuse (15), “la plus grande cité grecque, et la plus belle de toutes” selon Cicéron. Le charme de ses ruines justifie que vous leur consacriez les ultimes 48 heures de ce vaste programme.

Mis à jour le : 9 août 2016

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir l’Italie

Paramètres des cookies