Italie

  1. Accueil
  2. Europe
  3. Italie
  4. De Venise à Milan

Italie : De Venise à Milan

Itinéraire de 2 semaines en Italie

Au XVIe siècle, l’été, les Vénitiens embarquaient pour rejoindre leur résidence secondaire sur les rives de la Brenta. Vous aussi, après quelques jours à Venise, offrez-vous un tour en bateau sur ce fleuve et allez admirer les fresques de Tiepolo dans la Villa Pisani, le musée de la Chaussure dans la Villa Foscarini Rossi et la Villa Foscari, de Palladio.
Les circuits en bateau sur la Brenta arrivent à Padoue, où vous pourrez passer une nuit avec vue sur la Basilica di Sant’Antonio. Ne manquez pas, juste à côté, l’Oratorio di San Giorgio et la Scoletta del Santo. Sur réservation, vous pourrez admirer la chapelle des Scrovegni, emblématique de Padoue et décorée des fresques de Giotto.
Le sixième jour, prenez le train pour Vicence. Observez le soleil jouer sur les façades élancées des palazzi de Palladio et illuminer la Villa Valmarana ‘ai Nani’, couverte du sol au plafond de fresques de Giambattista et Giandomenico Tiepolo. Rendez-vous ensuite pour trois ou quatre jours à Vérone.
Là, vous pourrez admirer l’œuvre de Mantegna dans la Basilica di San Zeno Maggiore, avant de faire les boutiques de la Via Mazzini. Allez ensuite écouter un opéra dans les arènes, puis perdez-vous dans les ruelles de la ville, à la recherche du balcon où Roméo aurait courtisé Juliette. Partez une journée dans le Valpolicella, au nord-ouest de Vérone, pour goûter le rouge amarone (prenez rendez-vous au domaine de Montecariano), ou bien à Soave, à l’est, pour déguster son vin blanc à l’Azienda Agricola Coffele.
Le onzième jour, rejoignez la ravissante Mantoue, au sud-ouest, pour visiter le Palazzo Ducale, demeure fortifiée des Gonzague. Le palais abrite un grand nombre d’œuvres d’art rassemblées par cette famille de mécènes qui fit prospérer la ville. Pour une expérience plus théâtrale, admirez les géants tentant de prendre d’assaut le mont Olympe dans la fresque qui orne la Camera dei Giganti du Palazzo Te, conçue par Giulio Romano.
Passez ensuite deux jours à Crémone, où vous pourrez visiter quelques-unes des lutheries réparties dans le quartier autour de la Piazza del Comune, avant un concert de violon au Teatro Amilcare Ponchielli. Terminez votre voyage à Milan.

Mis à jour le : 27 janvier 2017

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir l’Italie

Paramètres des cookies