Toscane : La Maremme

Itinéraire de 12 jours en Toscane

Pour profiter à fond de la nature, choisissez le sud de la région. Commencez par la délicieuse ville médiévale et peu connue de Massa Marittima et passez un jour ou deux à visiter ses musées et ses églises, à savourer des cafés sur la magnifique place centrale et à déguster la cuisine et le vin de ses restaurants typiques. Le 3e jour, explorez les collines Métallifères, arpentez l'étrange paysage du parc géothermique « Le Biancane »' au Monterotondo Marittimo ou explorez une fascinante mine de pyrite au Parco Minerario Naturalistico Gavorrano.
Le 4e jour, visitez un site archéologique, les tombes étrusques et l'Impressionnant musée de l'ancienne cité de Vetulonia. De là, suivez la brise marine jusqu'à l'île d'elbe, où Vénus sortit des eaux, aujourd'hui imitée par des milliers d'Italiens l'été venu. Après avoir passé quelques jours à vous baigner, faire du vélo et déguster des fruits de mer, continuez à longer la côte jusqu'au magnifique et sauvage Parco Regionale della Maremma pour marcher, faire du canoë, du vélo ou du cheval avec les butteri (gardiens de troupeaux).
Le 9e jour, les amateurs d'ornithologie ne manqueront pas de visiter la Riserva Naturale Lago do Burano ou la Riserva Naturale Laguna di Orbetello, toutes deux gérées par la branche italienne du WWF (World Wide Fund for Nature), tandis que les amoureux de l'art iront au curieux Giardino dei Tarocchi, jardin de sculptures qui tire son inspiration des cartes du tarot. Finissez votre périple à l'Intérieur des terres dans le cadre étonnant du pays du tuf (Paese del Tufa), où vous visiterez des nécropoles étrusques, et parcourrez les énigmatiques passages creusés dans la roche, les vie cave.
C'est également ici que vous attendent trois villes enchanteresses et historiquement intactes : Pitigliano, où l'on visite le ghetto qui accueillait autrefois la plus grande communauté juive d'Italie ; Sovana, hameau charmant pourvu de deux belles églises romanes ; et Sorano, réputée pour sa majestueuse forteresse du XIe siècle. Pour tirer le meilleur parti de la région, effectuez la randonnée de 8 km de Pitigliano à Sovana, qui comprend des portions des vie cave – une expérience unique.

Mis à jour le : 27 janvier 2017

Articles récents

Guide de voyage

Toutes les clés pour découvrir Florence le temps d'un week-end, avec Lonely Planet

Paramètres des cookies