1. Accueil
  2. Magazine
  3. Cuisine
  4. 5 étapes pour découvrir les meilleurs vins de Toscane
Cuisine

5 étapes pour découvrir les meilleurs vins de Toscane

Texte par

Elodie Rothan

Mis à jour le : 7 mars 2018

Carte

Harmonie irréelle d'un puzzle de collines, de champs de vignes, d'oliviers, d'églises ancestrales et de villages de pierre, la Toscane est d'une beauté incontestée. Façonnés au travers des siècles par la main de l'homme, ses paysages invitent à se perdre dans les méandres de sa perfection. Ébahi par tant de magnificence, il est bon de pouvoir se rafraîchir d'un cru du coin qui, sans nous gagner d'ivresse, nous livre aussi une sacrée leçon de savoir-faire !

 Balade à travers le Chianti

Greve in Chianti, Panzano, San Donato in Poggio, Colle di Val d’Elsa ou encore Monteriggioni, à la muraille médiévale ponctuée de 14 tours... La région se découvre au gré de villages pittoresques. Elle est aussi l'occasion de découvrir l'un des plus célèbres vins italiens : le Chianti. Ses origines immémoriales furent consacrées dès 1716 par un décret Grand Ducal, premier document au monde à légaliser une zone de viticulture ! Avec pour emblème un coq noir, les producteurs du Chianti Classico travaillent essentiellement le Sangiovese, un cépage capricieux et instable. A Radda in Chianti, l'Accademia del Chianti Classico, ouverte en 2014, rassemble bibliothèque, bar à vin, restaurant, œnothèque et programme des cours d'œnologie. Dans la région se trouve aussi l'une des familles les plus influentes de l'histoire de la viticulture italienne : les Antinori. Dessiné par l’architecte toscan Marco Casamonti, leur chaix Bargino est un des must du Chianti. Littéralement creusé dans la colline, il symbolise un retour aux origines du vin, au cœur même de la terre. Non loin, leurs domaines Tignanello et Solaia sont les emblèmes d’un vin italien moderne et brillant.

img_6415.jpg

La région se découvre au gré de villages pittoresques.

San Giminiano & le Vernaccia

A l'horizon, 14 maisons-tours de 50 mètres de haut dressent leur architecture vers le ciel comme une proclamation moyenâgeuse de modernité ! Édifiés entre le Xe et le XIVe siècle, classés au Patrimoine mondial de l’Unesco, ces stupéfiants gratte-ciel toscans se découvrent entre la Piazza della Cisterna et la Piazza del Duomo, dont la cathédrale romane est ornée de fresques du XIVe siècle. Cette incroyable cité recèle néanmoins un autre trésor : le Vernaccia di San Gimignano, le plus grand vin blanc toscan. Produit ici depuis des siècles et consacré par la première DOC italienne en 1966, il est issu de l’antique cépage Vernaccia, qui dévoile des senteurs d’agrumes et de mimosa.

adobestock_154536527.jpeg

San Giminiano

 Montalcino & le Brunello

Entre Sienne et Florence, la forteresse de Montalcino domine le Val d'Orcia. Depuis la Piazza Popolo, la ville déroule des ruelles médiévales sinueuses et abrite, dans le couvent de San Agostino, le superbe Museo Civico e Diocesano d’Arte Sacra, célèbre pour sa magnifique collection de peintures et sculptures sur bois de l’école siennoise. L'histoire tumultueuse de cette cité convoitée à la fois par Sienne et par Florence prit une tournure viticole il y a plus d'un siècle, avec la naissance du fameux Brunello di Montalcino. Cette révolution eu lieu grâce à l'intervention de la famille Santi Biondi, du domaine Tenuta Il Greppo, qui introduisit un type spécial de Sangiovese, le "brunello". Puissant, ce vin est d'une longévité exceptionnelle. Reconnu officiellement en 1966 par une DOC et en 1980 par une DOCG, il est aujourd'hui classé parmi les meilleurs au monde.

adobestock_52195792.jpeg

Vue aérienne de Montalcino, la ville du vin Brunello

 Montepulciano & le Vino Nobile

Après avoir admiré la "cité idéale" de Pienza, dont la Place Pio II fut totalement remodelée selon les règles de perspectives de la Renaissance, ou l’Abbaye Monte Oliveto Maggiore, au cœur des superbes paysages des crêtes siennoises, direction Montepulciano, la "Perle de la Renaissance". Le long de la rue principale Il Corso et dans le dédale des ruelles médiévales, se découvrent demeures seigneuriales et palais. Sur la Piazza Grande fut tournée une des scènes de la saga Twilight. Les nombreuses enoteca invitent à déguster le Vino Nobile di Montepulciano. Produit à partir d’un type spécial de Sangiovese, le Prugnolo Gentile, ce cru réputé est l’un des plus anciens vins d’Italie (la DOC remonte à 1966 et la DOCG à 1980).

img_6411.jpg

Les nombreuses enoteca invitent à déguster le Vino Nobile di Montepulciano.

 Bolgheri & les Super toscans

Sur les bords de la Méditerranée nous attend Bolgheri. L'arrivée est sublime : 5 km d'une majestueuse allée rectiligne, bordée de part et d'autre d'un parfait alignement de près de 2500 cyprès. Au bout, l'architecture médiévale du village peine à dissimuler l'effervescence qui s'est emparée du petit monde des grands vins. Ici se vit en effet une passionnante aventure œnologique. Si la viticulture régionale débuta très tardivement (dans les années 1970), elle s'érigea en quelques décennies au rang des meilleures mondiales. Les domaines Sassicaia, Guado al Tasso et Ornellaia furent à l'origine de cette révolution en implantant des cépages français, plus précisément bordelais. Ces vins de table étonnèrent tant qu’ils furent surnommés "Super Toscan" par la presse anglo-saxonne. Aujourd’hui, encore souvent classés comme IGT, ils comptent parmi les crus les plus estimés et les plus chers d’Italie.
 En chemin, goûtez aussi à la version noble du Vino Santo, un vin doux à l’origine réservé à des usages cérémoniels religieux. Issu des cépages Malvasia et Trebbiano, fabriqué à l'inverse de toute règle classique, il peut, lorsqu'il est travaillé avec art, être un produit d'une grande qualité !

adobestock_64079872.jpeg

Sur les bords de la Méditerranée nous attend Bolgheri. L'arrivée est sublime : 5 km d'une majestueuse allée rectiligne, bordée de part et d'autre d'un parfait alignement de près de 2500 cyprès.

Vizeat
Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir la Toscane
 

Paramètres des cookies