Toscane : Santé

Vaccins et soins médicaux en Toscane

Les pharmaciens peuvent vous conseiller et vendre des médicaments sans ordonnance pour les maux les plus bénins. Ils peuvent également vous recommander un médecin, le cas échéant. Les pharmacies observent généralement les mêmes horaires que les magasins, et sont fermées le soir et le dimanche. Dans les grandes villes, quelques pharmacies de garde restent ouvertes (farmacie di turno) pour les urgences. Vous trouverez également la liste des pharmacies de garde dans la presse, ainsi que sur le site Miniportale (www.miniportale.it/miniportale/farmacie/Toscana.htm), où vous cliquerez sur la ville de votre choix. Une liste est également affichée sur la porte des pharmacies fermées.

En cas de besoin, vous pourrez vous adresser au service de garde médicale touristique (le lieu et le moment où le service est opérationnel sont à vérifier auprès de l’office du tourisme de la localité où vous vous trouvez), aux urgences (pronto soccorso) de l’hôpital le plus proche ou en appelant le %118 : leurs opérateurs peuvent demander l’intervention de personnel spécialisé en ambulance, ou vous mettre en contact avec un médecin. Assurez-vous d’avoir sur vous votre carte européenne d’assurance maladie (CEAM).

Sur présentation de la carte suisse d’assurance maladie (LAMal), les ressortissants suisses ont droit à l’assistance médicale gratuite (sauf paiement de l’éventuel ticket modérateur ou autre participation à la seule charge de l’assuré) dans les établissements publics italiens, pour la majorité des prestations (mêmes non urgentes). Aucun vaccin n’est nécessaire. L’OMS recommande cependant que tous les voyageurs soient vaccinés contre la diphtérie, le tétanos, la rougeole, les oreillons, la rubéole et l’hépatite B.


Mis à jour le : 16 avril 2018

Articles récents

Paramètres des cookies