Toscane

Logement Toscane

L’hébergement étant pléthorique et varié dans cette région, il est donc payant de comparer. Choisissez une adresse proposant l’ambiance, le service et les équipements que vous désirez, et consultez toujours les sites Internet pour profiter des offres spéciales.

Types d’hébergement

  • Affittacamere Chambre dans une maison privée. Les offices du tourisme fournissent souvent une liste de ces adresses bon marché.
  • Agriturismo Ferme ou exploitation vinicole proposant des chambres aux vacanciers. Beaucoup ont des restaurants.
  • Albergo Hôtel de toutes catégories : d’affaires, de luxe ou catégorie moyenne pleine de caractère.
  • B&B Petite pension proposant la chambre et le petit-déjeuner à un prix raisonnable. La plupart ont des doubles avec sdb.
  • Hôtel de charme Une tendance en pleine croissance dans les villes toscanes, où ils occupent souvent de magnifiques palazzi (palais). L’empire de la mode Ferragamo est un acteur majeur du secteur, avec six hôtels branchés, sous la marque Lungarno Collection.
  • Hôtel de campagne Il existe toute une gamme de retraites toscanes en pleine campagne : agriturismi et villas, appartements dans un borgo (hameau agricole), hôtels-spas et complexes touristiques proposant nombre d’activités sportives.
  • Foresteria Chambres et dortoirs dans des communautés religieuses, monastères ou couvents. Accueillant principalement des pèlerins ou des visiteurs en retraite religieuse, elles sont aussi appréciées par les familles et les voyageurs à petits budgets.
  • Locanda Auberge proposant un B&B dans un cadre rural ; la plupart fournissent le dîner s’il est commandé à l’avance.
  • Ostello Auberge louant dortoirs et chambres aux voyageurs à petits budgets.
  • Pensione Petite pension tenue en famille, proposant le lit et le petit-déjeuner. Les propriétaires vivent généralement sur place.
  • Rifugio Refuge de montagne équipé de couchettes, accueillant de deux à douze personnes, voire davantage. La plupart proposent la demi-pension (dîner, chambre et petit-déj) et sont ouvertes de mi-juin à mi-septembre.
  • Villa Certaines villas historiques et fattorie (fermes) peuvent se louer tout entières ou par chambre. La majorité ont des piscines et sont aménagées dans un cadre idyllique.

Réserver votre hébergement

Il est sage de réserver assez longtemps à l’avance pour toutes les catégories d’hébergements, surtout à Florence et à Sienne et sur la côte, l’été. Notez qu’en cas d’affluence, certains hôtels imposent un séjour minimum de plusieurs nuits (généralement dans les hôtels en bord de mer en juillet et août, et toujours à Sienne pendant le Palio).

La plupart des hôtels vous donnent le choix entre camera doppia (lits jumeaux) et camera matrimoniale (lit double). Beaucoup n’ont pas de camera singola (chambre simple) ; les voyageurs seuls paient simplement une double un peu moins cher.

Les cartes de crédit sont acceptées dans presque tous les hôtels ; MasterCard et Visa plus communément qu’American Express ou Diners Club International. En réservant directement auprès de l’hôtel, une caution de 30% est parfois requise ; il est possible de l’acquitter en envoyant par e-mail ou par fax vos coordonnées bancaires.

À quoi s’attendre

Attendez-vous à être accueilli chaleureusement, tout particulièrement dans les zones rurales. Qu’il s’agisse de pensioni douillettes, de majestueuses villas ou d’hôtels de charme, les établissements toscans sont invariablement dotés de personnel affable et professionnel, et proposent des chambres propres et confortables.

Il est interdit de fumer dans les hôtels. Beaucoup proposent des hébergements pour personnes à mobilité réduite. La plupart proposent le Wi-Fi gratuit et/ou un poste Internet .

Loisirs

Les hôtels de campagne disposent généralement d’une ou deux installations de loisirs. Les piscines sont courantes et beaucoup d’hôtels proposent des VTT à leurs clients. Courts de tennis, écuries et centres de bienêtre sont moins courants, sans être rares. Il faut en général payer un supplément pour l’équitation et pour certaines prestations des centres de bien-être (massage, etc.).

Repas

Les tarifs de la grande majorité des hôtels comprennent le petit-déjeuner, qui peut aller du simple café et croissant (cornetto) au buffet complet. Beaucoup d’agriturismi, d’hôtels de campagne et d’hôtels de charme proposent aussi des dîners sur place, souvent sous forme d’un menu fixe qui change quotidiennement.

Voir aussi

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

Nos partenaires

#ExperienceLonely