Toscane

Où aller en Toscane ?

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

Entrez dans la carte postale. Splendeurs du gothique, merveilles de la Renaissance, collines piquées de cyprès… Entrez et découvrez un détail insoupçonné : une crique paradisiaque, une vallée sauvage, un village à l’écart de la foule, un plat typique, un vin intense. Entrez et savourez la Toscane dans toutes ses nuances. Voici les 11 plus beaux endroits à voir en Toscane.

1. La ville de Florence en Toscane, un joyau inestimable de l’Italie

Capitale de la Toscane, la ville de Florence est un musée à ciel ouvert. Laissez-vous porter au hasard des ruelles du centre historique : à chaque coin de rue peut surgir la façade d’une église notable, d’un monument ou d’un hôtel particulier.Le patrimoine artistique de la ville est incomparable, avec un nombre incroyable de musées, même pour ceux qui l’ont déjà visitée. Si Stendhal développa ici le fameux syndrome qui porte son nom – cette extase si particulière ressentie devant trop de beauté, qui conduit à l’évanouissement -, ce n’est certainement pas par hasard.

2. Pistoia, « la ville de pierre enchantée »

Pistoia est un lieu célébré par les poètes et les écrivains qui l’ont surnommé la « ville de pierre enchantée » pour ses ruelles médiévales jalonnées de palais seigneuriaux, d’églises imposantes et de places fréquentées où il fait bon flâner le soir. Ce riche patrimoine historique se double d’un goût marqué pour l’art contemporain. Sous le signe de la mobilité durable, la cité se parcourt aisément à pied ou à vélo.On peut aussi partir à l’assaut des Apennins voisins en marchant ou en pédalant, voire à cheval, afin de découvrir sans se presser ses villages minuscules, ses cours d’eau et ses forêts denses préservée.

3. Lucques, l’une des villes les plus remarquables de Toscane

Les raisons qui font de Lucques l’une des villes les plus remarquables de Toscane sont multiples : d’abord une belle enceinte fortifiée à l’italienne, modèle du genre, puis un patrimoine artistique hors du commun allant des chefs-d’œuvre de la Renaissance à la création contemporaine. Sans oublier la figure de Puccini, qui contribua de manière décisive à sa notoriété. On pourrait ajouter la beauté émouvante du centre historique, l’atmosphère de lieu de pèlerinage, les somptueuses villas des alentours et la cuisine du terroir. Bref, une étape incontournable de votre voyage en Toscane.

4. La région du Chianti, un concentré de Toscane

Enchâssé entre Florence et Sienne, le Chianti est un concentré de tout ce qu’on attend d’un voyage en Toscane : nature, histoire, art, détente et plaisirs de la table.La meilleure façon de découvrir la région est de s’y perdre un peu, de délaisser la route goudronnée pour emprunter les chemins blancs qui serpentent au milieu des bois. Ils vous mèneront vers des villages pittoresques, parfois dans des parcs peuplés de sculptures, ou encore des abbayes où l’on produit du vin depuis des siècles, et dont certaines sont devenues des chambres d’hôtes de charme.

5. Sienne et son incroyable patrimoine architectural

L’incomparable patrimoine architectural de Sienne n’est pas le seul témoignage des fastes de son passé. La rivalité qui caractérise les contrade lors du Palio, l’atmosphère enchantée qu’exhalent ses recoins les plus secrets et les collections de ses musées offrent un voyage fabuleux au fil de son histoire séculaire.Cela dit, cette plongée extatique dans le Moyen Âge n’a qu’un temps. Les touristes qui envahissent la cité en toute saison, la formidable offre gastronomique et la pétillante décontraction de cette ville universitaire ne tardent pas à rétablir le lien avec le présent.

6. L’une des 7 îles de l’archipel toscan

Selon la légende, les sept îles de l’archipel toscan seraient les perles du collier que Vénus perdit en naissant des eaux. Leur incomparable beauté, leurs eaux cristallines et leur nature préservée sauront réveiller le Robinson qui est en vous. Elbe, Pianosa, Montecristo, Giannutri, Giglio, Capraia et Gorgona vous transportent tout droit dans le monde de la mythologie.Elles sont sublimes en été, mais n’hésitez pas à les visiter une par une au printemps : les couleurs du maquis méditerranéen en fleurs et les parfums de ciste, de lavande, de romarin et de genêt exalteront vos sens.

7. Livourne, une ville tournée vers la mer

Ses musées, ses forteresses donnant sur la mer et son quartier Venezia entièrement bâti sur l’eau, font de la ville portuaire de Livourne une destination de premier plan en Toscane. On y sert une délicieuse cuisine à base de produits de la mer, dont le cacciucco, une extraordinaire soupe de poisson « du pauvre » en mesure de satisfaire les plus gros appétits. Finissez en beauté par un verre de ponce, un café brûlant parfumé au rhum fantaisie et au zeste de citron.

8. Pise et sa célèbre Tour penchée

Pise invite à flâner sur les berges de l’Arno au soleil couchant, à le traverser pour se mêler aux étudiants et aux Pisans, fiers gardiens de ses beautés séculaires. Promenez-vous sur ses remparts médiévaux pour voir d’en haut ses monuments phares, dont la célèbre Tour penchée, au milieu de grands espaces verts.Et si l’envie vous prend de courir la campagne, il suffit d’enfourcher un vélo ou de monter en voiture pour rejoindre le Monte Pisano, dont les versants accueillent la chartreuse de Pise et de magnifiques villas patriciennes.

9. Carrare et ses carrières de marbre

On extrait le marbre à Carrare depuis plus de deux millénaires. Aujourd’hui encore, la silhouette des Alpes apuanes continue d’être entamée, et le visiteur ne peut qu’être envoûté par la magie brute de ce rude paysage. Il existe des carrières à ciel ouvert, d’où l’on jouit d’un somptueux panorama jusqu’à la mer, et d’autres dans les entrailles de la montagne, dont le pavage est digne d’un palais royal, mais l’humidité est semblable à celle des mines les plus froides.Longtemps le théâtre de combats sociaux, elles servent de plus en plus de cadre à des expositions d’art contemporain.

10. La région de Paese del Tufo

Ne vous laissez pas intimider par les âpres roches volcaniques et les épaisses forêts de chênes et de hêtres qui habillent la région du tuf, mais allez plutôt à leur rencontre dans un esprit d’aventure. Le triangle compris entre les bourgs pittoresques de Pitigliano, Sovana et Sorano, est habité depuis près de 3 000 ans. En témoignent de nombreuses traces du passé, en particulier de la période étrusque.Les vie cave, d’étroits et profonds passages taillés dans le tuf des collines et flanqués d’imposantes tombes rupestres, constituent l’un des traits singuliers de la région.

11. Massa Marittima, la belle cité médiévale

Cette belle cité médiévale séduit au premier coup d’œil grâce à sa majestueuse cathédrale romano-gothique dont l’intérieur renformes plusieurs chefs-d’œuvre du Moyen Âge. Ses nombreux musées et sa fontaine publique décorée d’une fresque du XIIIe siècle à double sens sont autant de raisons d’y faire une halte.Consacrez-lui au moins deux jours afin d’explorer dans la foulée la douce campagne alentour. Vous ne le regrettez pas.

#ExperienceLonely