Toscane

Festivals Toscane et fêtes

Février

Ce n'est que vers fin février que les habitants interrompent leur hibernation. Le climat peut être glacial dans les régions montagneuses et les villes balayées par le vent peuvent sembler désertes.

Carnevale di Viareggio

Il débute 40 jours avant le mercredi des Cendres et les privations du carême. La célèbre fête de Viareggio dure un mois et met en scène feux d'artifice, chars, défilés et maintes festivités. Généralement de février à début mars.

Mars

Les habitants commencent à savourer l'arrivée du printemps les semaines précédant Pâques. Beaucoup de touristes programment leur visite à cette période pour profiter des prix hors saison et des sites encore peu fréquentés.

Settimana Santa

La Semaine sainte est célébrée dans l'ombrie voisine à grand renfort de processions et de spectacles à Assise. Parmi les célébrations, signalons le Scoppio del Carro (explosion du char) à Florence le dimanche de Pâques.

Avril

Les fleurs sauvages recouvrent la campagne, les étals du marché regorgent de primeurs et des concerts de musique classique résonnent dans des cadres magnifiques. Pâques voit débuter la vraie saison touristique.

Maggio Musicale Fiorentino

Ce festival artistique – le plus ancien d'Italie – se tient dans le Teatro del Maggio Musicale Fiorentino de Florence et donne lieu à des événements de classe mondiale: théâtre, musique classique, jazz et danse d'avril à juin.

Mai

Les reconstitutions médiévales envahissent les rues des villes de la région, de la fin du printemps au début de l'automne, mettant en scène les vieilles rivalités de quartier et l'amour des fêtes de rue.

Balestro del Girifalco

À Massa Marittima, des équipes d'arbalétriers des trois terzieri (quartiers) de la ville revêtent des costumes médiévaux et rivalisent pour décrocher des trophées, notamment un étendard peint. Le premier dimanche après le 20 mai, et une 2e fois en juillet ou août.

Juin

C'est l'été… le début du mois est idéal pour découvrir la paradisiaque île d'elbe, tout en se gorgeant de fraises et de fruits de mer.

Giostra dell’Archidado

À Cortone : le premier dimanche de juin, une reconstitution médiévale d’une semaine entière a pour point d’orgue une palpitante compétition de tir à l’arbalète entre les représentants des cinq quintieri (“quartiers”) de la ville.

Luminara di San Ranieri

La nuit du 16 juin (veille du palio de San Ranieri), visibles depuis les berges de l’Arno, à Pise, des milliers de lumignons se reflètent sur le fleuve : un spectacle à ne manquer pour rien au monde.

Giostra del Saracino

Costumes fastueux et rivalités ataviques : la joute du Sarrasin est une reconstitution historique grandiose et tapageuse, à Arezzo.

Chianti Festival

Manifestations musicales dans quelques communes du Chianti.

Festival del Viaggio

Premier festival italien sur le thème du voyage, à Florence.

Calcio Storico Fiorentino

Ancêtre du football et du rugby, ce jeu costumé est un des spectacles les plus intenses que Florence ait à offrir.

Juillet

Cyclistes et randonneurs investissent la montagne et les autres estivants choisissent la plage, ce qui fait baisser les prix des hôtels à l'Intérieur des terres. Les festivals musicaux abondent.

Festivals à Cortone

Un festival annuel de musique sacrée, au début du mois, fait vibrer Cortone, tout comme le Tuscan Sun Festival, de fin juillet à début août.

Musique à Montalcino

Dégustez un ou deux verres de brunello en rencontrant des exploitants de Montalcino lors du très raffiné Festival international de musique de chambre de la villeet du Jazz & Wine Festival (Festival jazz et vin).

Festival Puccini

Les amateurs d'opéra du monde entier font un pèlerinage à la petite ville de Torre del Lago pour cet événement annuel en juillet et août. Les spectacles ont lieu dans un théâtre au bord du lac, en plein air, à côté de la maison du grand homme.

Il Palio

Il vous faudra une bonne dose de patience (au moins égale à la dose de fierté des Siennois pour leur ville) pour les heures d’attente ; mais vous ne le regretterez pas devant cette spectaculaire compétition équestre.

Summer Festival de Lucques

Ce festival attire les grands noms de la pop, du rock et du blues, qui se produisent à la belle étoile sur les places les plus pittoresques de Lucques, pendant tout le mois de juillet

La Versiliana Festival

Du temps où D’Annunzio parcourait à cheval les allées du parc de la Versiliana (80 ha), cette villa du XIXe siècle appartenait aux comtes Digerini Nuti. Aujourd’hui, c’est un parc public. En juillet-août, on fait la fête à Marina di Pietrasanta.

San Galgano Festival

Voir l’Abbazia di San Galgano vibrer la nuit de musique ou de danse est un spectacle immanquable.

Mercantia

Ce rendez-vous avec le théâtre de rue à Certaldo vous enchantera.

Août

Les habitants prennent leurs vacances et le rythme des villes ralentit. Attention, il peut faire très chaud et les plages sont toujours bondées.

Volterra, 1398

Le temps des 3e et 4e dimanches d'août, les citoyens de Volterra reviennent quelque 600 ans en arrière. Ils sortent dans les rues en costumes d'époque et participent à un festival médiéval .

Septembre

En automne, on fête La Vendemmia (les vendanges) et les forêts livrent leur récolte odorante et tant attendue de cèpes et de châtaignes.

Palio della Ballestra

Les joyeux habitants de Sansepolcro revêtent des costumes médiévaux et paradent dans les rues le 2e dimanche de septembre, tandis qu'un tournoi d'arbalète est organisé avec leurs rivaux de la ville voisine de Gubbio, en Ombrie.

Octobre

Les campagnes prennent les couleurs de la terre, et le parfum du vin flotte dans l’air. Les villes ont repris un rythme tranquille, et les événements culturels foisonnent.

Lucca Comics & Games

Pour ce festival de BD, le centre historique de Lucques se remplit d’images par milliers, de projections, de rencontres et de manifestations originales, mais aussi d’autant de jeunes gens ravis de graviter pendant quelques jours dans le monde des bulles.

Novembre

Restaurateurs et amateurs de truffes du monde entier viennent goûter et acquérir les délicieuses truffes blanches toscanes, aux effluves enchanteurs.

Mostra Mercato Nazionale del Tartufo Bianco

Les rues de San Miniato s'emplissent de l'un des parfums les plus recherchés du monde, lors de la foire nationale de la truffe blanche, les trois derniers week-ends de novembre.

Firenze Marathon

Un marathon, auquel participent sportifs connus et personnalités du spectacle.

Voir aussi

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely