Florence : Histoire

Vers 200 av. J.-C.

La cité étrusque de Fiesole fonde une colonie. À l'époque romaine, en 59 av. J. C., celle-ci devient Florentia, une ville de garnison protégeant la via Flaminia qui relie Rome au nord de l'Italie et à la Gaule.

Début du XIIe siècle

Florence accède au statut de commune libre sous la férule de douze consuls et du conseil des Cents.

1207

À la suite des conflits incessants entre factions rivales, le conseil est remplacé par un gouverneur, le podestà.

1250

La lutte entre les gibelins, partisans de l'empereur, et les guelfes, partisans du pape, aboutit à la victoire de ces derniers. Ils forment leur propre gouvernement dirigé par une assemblée de marchands.

1292

La noblesse turbulente est exclue du gouvernement qui se démocratise. Florence se transforme progressivement en république commerçante.

1348

La grande peste tue la moitié de la population.

Deuxième moitié du XIVe siècle

Les Médicis, une puissante famille de banquiers, consolident leur emprise sur Florence grâce au soutien des masses populaires.

1434

Côme de Médicis accède au pouvoir. Grand mécène, il finance des artistes tels que Donatello, Brunelleschi, Fra Angelico ou Filippo Lippi.

1469-1492

Laurent de Médicis règne sur le grand-duché de Toscane dont Florence est la capitale. Protecteur des artistes et des philosophes, il s'entoure de personnalités comme Botticelli, Léonard de Vinci ou Michel-Ange.

1494-1498

Savonarole, un moine dominicain fanatique, instaure une république puritaine. Déclaré hérétique, il périra sur le bûcher.

1512

Julien de Médicis restaure le pouvoir des Médicis avec l'aide des troupes pontificales et espagnoles de Charles-Quint. La famille régnera à nouveau pendant plus de deux siècles.

1737

Le grand-duché de Toscane passe à la maison de Lorraine.

1865-1870

Florence capitale du royaume d'Italie.

Seconde Guerre mondiale

Les Allemands bombardent la ville : tous les ponts sont détruits à l'exception du ponte Vecchio.

1966

La grande crue de l'Arno endommage gravement les monuments et les œuvres d'art de la ville (certains sont toujours en cours de restauration).

1993

Un attentat à la bombe mafieux près du musée des Offices fait d'importants dégâts.

2002

Le premier forum social européen se tient à Florence au mois de novembre.

2008

Après 706 ans, la ville de Florence vote à 19 voix contre 5, la révocation de l'exil du poète Dante. Pour lutter contre l’engorgement chronique des rues à cause du trafic, la première ligne de tramway est en construction entre Scandicci et la gare de Santa Maria Novell et deux autres sont en phase de projet. Cependant un certain nombre de citoyens se sont déclarés opposé au projet et ont demandé un référendum qui s’est tenu le 17 février 2008 et a, sans surprise révélé l'opposition des habitants. Cependant, le taux de participation ayant été faible (39,35%), la mairie a décidé d'aller de l'avant avec ce projet.

2009

Matteo Renzi est élu maire pour 5 ans.

2011

Suite à la crise économique qui touche toute l'Europe, Silvio Berlusconi, dont le pays est menacé par la crise de la dette tout comme la Grèce et le Portugal, annonce sa démission en novembre. Mario Monti, ex-commissaire européen chargé du marché unique, le remplace au poste de Premier ministre.

2012

Un navire de croisière heurte un récif et s’échoue près de l’île de Giglio dans le sud de la Toscane. Bilan : 32 morts.

Mis à jour le : 13 novembre 2012

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir l’Italie

Paramètres des cookies