Florence

Le palazzo pitti

À l'étroit dans le Palazzo Vecchio, les Médicis jetèrent leur dévolu sur ce palais du XVe siècle appartenant aux Pitti, des banquiers en difficulté. Les maîtres de Florence agrandirent considérablement leur nouvelle résidence. Aujourd'hui, ce palais imposant à la façade en pierre sommairement taillée garde le flanc sud de Florence.

Le Palazzo Pitti, à l'allure de forteresse, abrite six musées, dont les appartements royaux du XIXe siècle, un musée d'art florentin des XIXe et XXe siècles et un musée du costume toscan. À l'arrière, une jolie cour, conçue par Bartolomeo Ammanati dans les années 1560, conduit du palais aux verdoyants jardins de Boboli.

Mais les plus beaux trésors du Pitti reposent dans la Galleria Palatina. Les murs damassés disparaissent sous des tableaux Renaissance, accrochés, voire – pour certains – entassés les uns au-dessus des autres. Contrairement à la collection des Offices, la qualité est inégale, mais les chefs-d'œuvre ne manquent pas, de La Donna Velata (1515) de Raphaël à Cupidon endormi (1608) de Caravage.

#ExperienceLonely