La vie sociale de Florence, ville pourtant laïque, est organisée autour du calendrier chrétien : tout commence avec le carnaval (de février à mars), puis viennent Pâques, la Festa di San Giovanni (24 juin) et Noël. Mai est le plus chargé en événements séculaires, avec le Maggio Musicale Fiorentino, festival de musique mondialement connu, le festival des arts alternatifs Fabbrica Europa et le festival d'art et d'artisanat, Artigianato e Palazzo. En été, des concerts sont organisés dans l'amphithéâtre romain de Fiesole pendant l'Estate Fiesolana et des cinémas en plein air se montent partout en ville. Les activités ralentissent considérablement en juillet et en août.
Février et Mars
Carnaval
Avant le carême, Florence est le théâtre de nombreuses festivités. Le plus grand carnaval, à l'impressionnante parade, a lieu sur la côte à Viareggio (à environ 30 km au nord-ouest de Pise).
Mars et Avril
Scoppio del Carro
Le dimanche de Pâques, des fidèles costumés escortent une charrette de feux d'artifice dans les rues, avant de la faire exploser sur la Piazza del Duomo. À Grassina, juste en dehors de Florence, une impressionnante reconstitution de la passion du Christ est mise en scène le Vendredi saint, avec des centaines de participants en tenue d'époque.
Notte Bianca
Le 30 avril, Florence célèbre une nouvelle tradition annuelle : toute la nuit, des concerts retentissent sur les places de toutes tailles, et le Palazzo Vecchio ouvre gratuitement ses portes jusqu'au lever du soleil.
Mai
Maggio Musicale Fiorentino
Durant un mois, sous la houlette de Zubin Mehta, ce festival attire les plus grands noms de la musique classique, de la danse et du théâtre au Teatro Communale.
Fabbrica Europa
Pendant trois semaines en mai, des artistes contemporains d'avant-garde dévoilent leur talent dans la Stazione Leopolda, ancienne gare ferroviaire récemment rénovée, à l'extrémité ouest du centre historique.
Artigianato e Palazzo
Mi-mai, le temps d'un week-end de trois jours, des artisans talentueux de toute la Toscane se donnent rendez-vous au Palazzo Corsini. Une occasion rare de voir ces beaux jardins privés de style Renaissance.
Juin
Festa di San Giovanni
Outre la finale du Calcio Storico à Santa Croce, les Florentins célèbrent leur saint patron le 24 juin avec une grande procession religieuse et de splendides feux d'artifice.
Juillet et Août
Il Palio
L'une des plus impressionnantes fêtes italiennes : les quartiers de Sienne habillés en costumes médiévaux s'affrontent lors de deux courses équestres (2 juillet et 16 août) organisées sur la Piazza del Campo.
Septembre
Rificolona
Le 7 septembre, un défilé de petits Florentins munis de lanternes est suivi de spectacles et de fêtes en plein air. Cette tradition médiévale remonte aux foires agricoles annuelles où des paysans équipés de lanternes affluaient de la campagne environnante.
Novembre
Festival dei Popoli
Mi-novembre, ce festival propose pendant une semaine des films documentaires du monde entier.
Marathon de Florence
Le dernier dimanche de novembre, le marathon annuel de la ville sillonne le centre historique et attire un nombre croissant de coureurs et de spectateurs.
Décembre
Natale
Pour Noël, de multiples scènes de la Nativité se déroulent à Florence. Traditionnellement, les plus élaborées ont lieu autour du Duomo, à San Lorenzo et à Santa Croce.
Voir aussi
Le catalogue des éditions Lonely Planet
L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.