Guide du quartier de l'Oltrarno !
Débordant de charme, le quartier de l’“outre-Arno” est le repaire traditionnel des artisans florentins, comme en témoignent les nombreuses botteghe (ateliers) et boutiques de créateurs qui jalonnent ses rues. La cuisine – mitonnée à partir de produits artisanaux, cela va de soi – est un autre de ses atouts, et restaurants et bars se multiplient pour mieux vous attirer de ce côté-là du fleuve.
Que faire dans le quartier de l'Oltrarno à Florence ?
Consacrez la matinée à explorer les abords de la Basilica di Santo Spirito : entre deux botteghe où vous pourrez voir les artisans à l’œuvre et acheter leurs belles créations qui feront des souvenirs originaux, n’oubliez pas d’entrer admirer cette église conçue par Brunelleschi.
Au déjeuner, rendez-vous pour une salade ou des pâtes chez Tamerò avant de flâner tranquillement sur la Via Sant’Agostino jusqu’à la Piazza del Carmine et les fresques de Masaccio qu’abrite la Cappella Brancacci. La Gelateria Santa Trìnita est à l’heure du goûter une halte idéale sur le chemin du Borgo San Jacopo, où vous pourrez prolonger le shopping.
L’apéritif chez Il Santino fait un préambule naturel au dîner à la lumière des bougies d’Il Santo Bevitore, quelques numéros plus loin, à moins que vous ne préfériez rejoindre le quartier résidentiel de San Frediano pour savourer la cuisine toscane moderne d’iO Osteria Personale. Concluez la soirée en beauté, et en musique, parmi la clientèle bohème de La Cité.
A voir
Ne passez pas à côté
Le catalogue des éditions Lonely Planet
L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.