La basilique Santa Croce à Florence.

Florence

Santa Croce

© JFL Photography - AdobeStock

Guide du quartier Santa Croce ! 

À deux pas des plus grands musées de la ville, ce vieux quartier de Florence est pourtant à des lieues du grand maelstrom touristique. Dans les rues derrière la basilique vont et viennent d’authentiques Florentins, qui assument tous fièrement la transformation de leur quartier en épicentre de la vie nocturne et nouveau QG des hipsters.

Que faire dans le quartier de Santa Croce ?

La journée commence par une balade sur le Mercato di Sant’Ambrogio, à faire suivre d’une pause café au Nano Caffè. Rendez-vous ensuite devant les merveilleuses collections de sculptures de la Renaissance toscane du Museo del Bargello.

Une fois choisi votre David préféré (Michel-Ange ou Donatello ?), ne tardez pas trop et essayez d’arriver autour de 12h chez Il Giova pour avoir une table. Après le déjeuner, découvrez celle qui fait la fierté du quartier : la Basilica di Santa Croce, où il ne faut sous aucun prétexte passer à côté des chapelles de la basilique, décorées de fresques, ni de l’exquise Cappella de’ Pazzi, au fond du premier cloître.

À l’heure de l’aperitivo, vous aurez l’embarras du choix sur la Via de’ Benci. Vous vous offrirez ensuite un dîner gastronomique rare à l’Enoteca Pinchiorri, à moins d’opter pour la cuisine simple et délicieuse d’Antico Noè. Pour prolonger la soirée sur la piste de danse, hop direction le Blop Club.

La visite du Musée del Bargello à Florence 

Michel-Ange

L’artiste n’avait que 21 ans quand il sculpta le Bacchus ivre (1496-1497) coiffé de grappes de raisin exposé dans la Sala di Michelangelo, au rez-de-chaussée. On s’intéressera également ici au buste en marbre de Brutus (vers 1539-1540), au David ou Apollon (1530-1532) et à l’imposant bas-relief rond, inachevé, de la Vierge à l’Enfant avec le petit saint Jean (1503-1505), plus connu sous le nom de Tondo Pitti.

Sala di Donatello

Le majestueux salon où siégeait jadis le conseil général de Florence accueille aujourd’hui des œuvres de Donatello et d’autres sculpteurs du XVe siècle. Ne manquez pas son fameux Saint Georges (1416-1417), qui ornait à l’origine une niche en façade de la Chiesa di Orsanmichele, installé ici dans un tabernacle tout au fond de la salle : il marqua un tournant dans la perspective et le mouvement au sein de la sculpture italienne.

Les David de Donatello

C’est dans le marbre que Donatello façonna en 1408 son premier David, jeune, élancé et habillé. Son David nu de bronze, daté entre 1440 et 1450, est une pièce extraordinaire, d’autant qu’il s’agit du premier nu en pied sculpté depuis l’Antiquité.

La famille Della Robbia

Le second étage abrite une superbe collection de céramiques de la très prolifique lignée des Della Robbia, dont le Busto di Fanciullo d’Andrea (buste d’enfant ; vers 1475) et une Pietà (1514), de Giovanni. Les œuvres lumineuses de ce dernier sont particulièrement reconnaissables, exploitant une palette de couleurs plus étendue que celles de son père Luca et de son cousin Andrea.

A voir

Ne passez pas à côté

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely