Florence

Les enoteche

Petits bars sans prétention ou splendides palais Renaissance, les enoteche (bars à vin) jouent un rôle clé dans la vie sociale florentine. Leurs heures d'ouverture sont d'ailleurs significatives, puisque les bouchons sautent dès 9h du matin, lorsqu'arrivent les travailleurs. Et dans le restaurant le plus fameux de Florence, l'Enoteca Pinchiorri,, les cuisines ont été ouvertes en complément des caves.

Pour accompagner le vin, la plupart des enoteche servent de savoureux en-cas – paninis, crostini (toasts aux accompagnements délicieux, souvent à base de foie de volaille), morceaux de viande et de fromage – que l'on déguste debout. La Casa del Vino est un élégant représentant de l'école rustique: beau mobilier en bois et petite carte de bons vins toscans.

Cependant, une nouvelle génération vient désormais revisiter la tradition. Le Volpi e l'Uva propose de belles associations vins/fromages et d'élégantes tables où l'on s'installe dans la bonne humeur pour les déguster. Si vous préférez prendre un vrai repas dans un cadre aristocratique, la famille Antinori ouvre une partie de son très beau palais du XVe siècle aux roturiers aisés en quête de beau linge de table et de chianti de haute volée.

#ExperienceLonely