Vendée Charente-Maritime : De La Rochelle à Royan

10 jours

Tout le meilleur de la Charente-Maritime avec des stations balnéaires et des ports qu’on ne présente plus (île d’Oléron, La Rochelle, Royan… ) mais aussi quelques coins de nature sauvages et une île timbre-poste plus discrète.

1. La Rochelle

La Rochelle vous séduira avec ses façades élégantes à pierres blanches, ses rues commerçantes et son vieux port. N’hésitez pas à monter sur les trois tours qui constituent l’emblème de la ville. Partez ensuite déambuler dans le centre-ville parmi le riche patrimoine rochelais, de l’hôtel de ville à la maison Henri II. Sans oublier le superbe aquarium sur le quai Louis-Prunier.

De La ROCHELLE à FOURAS
40 minutes par la D137 (33 km)

2. Fouras et l’île d’Aix

Visitez la station balnéaire de Fouras et son fort Vauban, puis gagnez la délicieuse île d’Aix par bac pour quelques heures. Vous y aurez vue sur le fort Boyard. Faites le tour de l’île à vélo. Explorez ensuite l’intérieur pour admirer le patrimoine (forts et musées). Depuis La Rochelle, vous pouvez aussi facilement remplacer cette étape par une escale sur l’île de Ré.

De FOURAS à ROCHEFORT

20 minutes par la D137 (13 km)

3. Rochefort

Rochefort a une histoire singulière : c’est d’abord celle d’un arsenal militaire où l’on a fabriqué de grandioses vaisseaux de guerre pendant plus de 250 ans. Les musées qui racontent cette épopée sont passionnants ! Poussez aussi jusqu’à l’étonnant pont transbordeur de Martrou et promenez-vous sur les bords de la Charente.

De ROCHEFORT à MARENNES

25 minutes par la D123 (24 km)

4. Marennes

Baladez-vous à vélo entre les “claires”, ces bassins où sont affinées les huîtres creuses du bassin de Marennes-Oléron. Déjeunez dans les petites cabanes ostréicoles. Le long du chenal de la Cayenne, les bateaux pris dans le sable aux heures de marée basse dessinent une si belle carte postale… Ne manquez pas la Cité de l’Huître et grimpez dans le clocher de l’église gothique pour admirer un panorama époustouflant.

De MARENNES à SAINT-TROJAN-LES-BAINS

30 minutes via le Viaduc d’Oléron (gratuit) et la D26

5. Île d’Oléron

Posez l’ancre à Saint-Trojan-les-Bains et allez fouler la plage de Vert-Bois. Partez ensuite pour le délicieux port de La Cotinière. Gagnez le phare de Chassiron, au sommet duquel vous contemplerez l’île de Ré, la tour d’Antioche et son pertuis. Après cela, cap sur Boyardville pour un cocktail de sports nautiques puis une balade sur le site ostréicole de fort Royer. Concluez la visite de l’île par la route de l’Huître que vous emprunterez depuis Dolus-d’Oléron jusqu’au Château-d’Oléron.

Du CHâTEAU-D’OLÉRON à LA PALMYRE

40 minutes via le viaduc d’Oléron (gratuit) et la D141e1

6. Presqu’île d’Arvert et Royan

Mettez le cap sur le zoo de La Palmyre, l’un des plus fréquentés de France. Partez ensuite pour le phare de la Coubre et admirez les magnifiques dunes de la Côte Sauvage, bordée par la forêt de la Coubre. Gagnez ensuite Royan, à quelques kilomètres, pour découvrir son étonnante histoire architecturale. Allez voir la conche de Pontaillac, le front de mer, l’église moderne et les halles. Le dernier jour, terminez avec une sortie en mer qui vous emmènera jusqu’au magnifique phare de Cordouan.

Mis à jour le : 21 mai 2015

Articles récents