Lille

  1. Accueil
  2. France
  3. Lille
  4. Lille et sa région en 4 jours

Lille : Lille et sa région en 4 jours

Itinéraire

Journée 1

Démarrez votre exploration sur la Grand-Place (1) de Lille, coeur palpitant du centre-ville. À votre portée, ses édifices les plus emblématiques, dont la sublime Vieille Bourse, fleuron de l’âge d’or espagnol. Plongez ensuite dans les rues pavées du Vieux-Lille, levez le nez vers le riche défilé des façades jusqu’à l’Hospice Comtesse (2). Comptez une petite heure pour sa visite. Puis écumez les jolies boutiques alentour, et faites provision de gaufres fourrées chez Meert.
Après un déjeuner au Market, traversez le quai du Wault et offrez-vous une promenade digestive au parc de la Citadelle (3). Rejoignez le palais des Beaux-Arts (4) et prenez le temps de découvrir sa foisonnante collection. Arpentez ensuite le quartier “Latin” autour de l’église Saint-Michel (5) et offrez-vous un thé Chez Léontine.
Prenez prétexte d’une expo à la gare Saint-Sauveur (6) pour y prendre l’apéro, puis une table chez Monsieur Jean ou au Pubstore. Délectez-vous de danse et de musique à l’Opéra (7) ou faites la fête au Tri Postal (8). Terminez par un verre au Windsor ou chez Peek a Boo.

journée 2

Commencez la journée avec de l’art moderne, contemporain et brut au LaM (9). Depuis son parc de sculptures, prolongez la balade autour du lac du parc du Héron (10). Partez admirer la jolie façade à pignons en pas-de-moineau du château de Flers (11) et arrêtez-vous le temps d’une expo à la Ferme d’en Haut (12) ou, accompagné d’enfants, au Forum des Sciences (13).
Prenez le métro, puis le tram, vers Roubaix. Déjeunez branché chez Anka.ma ou avec vue sur le parc Barbieux, au restaurant Le Beau Jardin. Prenez un bain de beaux-arts et d’arts appliqués à La Piscine (14) et fondez pour une pièce de petit créateur à la Maison des Modes (15). Traversez le canal de Roubaix en V’lille, rejoignez ainsi Tourcoing et les collections audacieusement mises en scène du MUba (16).
Prenez un verre en terrasse de l’Ox, le bar du restaurant contemporain Le Paradoxe avant de goûter à sa cuisine régionale. Poursuivez la soirée d’un concert, juste à côté, à l’Hospice d’Havré (17), d’un film d’art et d’essai au Fresnoy (18), ou repartez vers Roubaix, pour un spectacle à la Condition Publique( 19).

journée 3

Partez à la découverte de la Belgique ! Démarrez de bon matin par Tournai : au départ de la Grand-Place, flânez dans le centre historique, gravissez le beffroi, puis extasiez-vous devant la cathédrale Notre-Dame. Papillonnez du musée de la Tapisserie et des Arts du tissu jusqu’au musée des Beaux-Arts, et succombez au chocolat cassé de la Maison Léger.
Après un rapide – et sain – déjeuner chez Eva Cosy, faites route vers Lessines et l’hôpital Notre-Dame à la Rose. Admirez sa superbe facture flamande et parcourez ses riches collections. Assimilez vos découvertes au coeur du noble parc d’Enghien, puis imprégnez-vous de folklore local à la maison des Géants d’Ath. Concluez cette journée d’une balade en pleine nature, au choix, dans le parc naturel du Pays des collines ou le parc naturel des Plaines de l’Escaut.
Rejoignez Mouscron à l’heure du dîner. Là, plusieurs options s’offrent à vous : la cuisine roborative de La Cloche, créative et fusion du Mets Gusta ou raffinée du Carpe Diem.

journée 4

Le dernier jour, prenez tôt la route vers Courtrai. Depuis sa Grand-Place, succombez au charme du béguinage, puis entrez dans l’église Notre-Dame. Après une découverte de l’illustre bataille des Éperons d’or au musée Courtrai 1302, allez saluer les tours Broel et les artistes majeurs de la région depuis le XVIe siècle au musée Broel.
Les plats du Café Botero combleront votre appétit. Ensuite, deux alternatives : la première consiste à se familiariser avec l’art local au musée de Deinze et du Pays de la Lys et à répondre à l’appel des symbolistes et expressionnistes du village de Saint- Martin-Laethem ; la seconde, vous fait revivre les grands épisodes de la Grande Guerre au musée In Flanders Fields et au Talbot House, puis vous déride dans la campagne flamande du Heuvelland.
Si vous avez choisi la première option, retournez à Courtrai pour goûter à l’excellente cuisine gastronomique de la Table d’Amis. Si vous avez opté pour la seconde, vous vous régalerez de la cuisine non moins délicieuse d’In de Wulf. Dans les deux cas, vous aurez pris soin de réserver.
 

Mis à jour le : 7 octobre 2015

Articles récents